Courses pour 2 ans précoces : pensons aussi à Martillo !

01/04/2016 - Zoom sur
Les premières courses de 2 ans en France sont scrutées avec attention. Le Prix du Pavé des Chartrons disputé à Bordeaux ce vendredi 1er avril 2016 est la quatrième course de l’année réservée à la plus jeune génération disputée sur notre sol. C'est Disco Flash, un fils de Martillo, qui a décroché la palme pour l’Espagne mais ce poulain est signé à 100% Haras des Fontaines.

Martillo, fils d'Anabaa, est sextuple lauréat de Gr.2 dont 2 éditions du Prix du Muguet en 2004 et 2005

 

Les 2 ans, voire même les 3 ans, du sud-ouest sont souvent attendus en début d’année. De part la situation géographique, il est vrai que les chevaux sont prêts plus tôt. Pour Disco Flash, il faut se situer encore plus au sud. Traversons un instant la frontière pour nous rendre à San Sebastian, dans le Pays basque espagnol. C’est ici qu’entraine Ana Imaz Ceca. Une cinquantaine de chevaux sous sa responsabilité. Celle-ci entrainait déjà Flash McQueen, une double gagnante à Dax, en juin de ses 2 ans et à Pau, en janvier de ses 3 ans. Cette fille très typée de Dyhim Diamond, pas très grande mais épaisse, a ensuite été envoyé au Haras des Fontaines chez Thierry Abadie qui stationnait en 2013 Martillo. Croisée à ce dernier, Flash McQueen a pouliné de Disco Flash le 28 avril 2014. Le poulain a grandi aux Fontaines pour le compte de son éleveur Nathalie Milhas. Ana Imaz Ceca a ensuite acheté le poulain yearling, l'a débourré et c'est aujourd'hui Eva Imaz Ceca, la soeur d'Ana, qui en est propriétaire. La mère Flash McQueen est toujours au Haras des Fontaines et a été saillie par Cat Junior cette année. Ce fils de Storm Cat a aujourd’hui pris le relais de Martillo puisque le fils d’Anabaa est parti dans l’Est de la France chez Frédérique Detouillon.

 

Même si Martillo est déjà le père de Spectacle du Mars, un sprinter – flyer lauréat de Listed (Prix Hampton), du Prix du Gros Caillou à Longchamp ou encore du Grand Handicap des Sprinters à Deauville, l’étalon est plus connu pour donner des chevaux de tenue. Ce fut le cas de ses autres performeurs black-type, le meilleur Now We Can (Grand Prix de Chantilly Gr.2) mais aussi des lauréats de Listed Oekaki, Nostro Amico et la championne de 3 ans polonaise Natalie of Budysin, lauréate du Derby Polonais (Listed face aux mâles) et des Oaks Polonaises. Cette année, Martillo fait la monte à l’Elevage Detouillon à 1.800€ HT PV pour les juments PS et à 1.500€ HT PV pour les poulinières AQPS.

 

Martillo chez Frédérique Detouillon en avril 2014

 


On en parle dans l'article