On Est Bien, l'étalon aux 7 vainqueurs pour 9 partants !

20/09/2016 - Zoom Etalon
Avec la victoire de Scandaleux le 18 septembre 2016 à Compiègne, l'étalon On Est Bien, obscur pour beaucoup mais lumineux pour Ellie Lellouche, obtient une statistique exceptionnelle de 7 vainqueurs pour 9 partants. Le Frankel français...


On Est Bien
 

Elie Lellouche est un homme fidèle, célèbre entraineur mais aussi passionné d'élevage, ce qui ce sait moins, et capable de soutenir ses propres points de vue, seul contre tous. En effet, il est à peu de choses près le seul et unique professionnel qui soutient l'étalon On Est Bien. Rappelez-vous ce fils d'Enrique...Arrière petit-neveu de Bon Sang, On Est Bien gagne en débutant au moins de juin de ses 2 ans, alors que son entraineur Elie Lellouche n'est pas du genre à brusquer sa jeune génération. A 3 ans, il gagne en tirant dessus le Prix La Force (Gr.3). Mais sous la nouvelle casaque de Gary Tanaka, il ne disputera plus que le Prix d'Harcourt,dont il conclut 4e, blessé, alors qu'il avait l'envergure d'un cheval de Jockey-Club Avec ses titres pas assez étoffés pour lui permettre une entrée au haras par la grande porte, il débute dans un certain anonymat au Haras du Camp Benard en 2011, et il y est toujours. Alors qu'il aurait du tomber rapidement dans l'oubli définitif, il est parvenu à exploiter ses maigres chances de réussite.

 


Scandaleux, le 7e vainqueur individuel d'On Est Bien en 9 partants. (PHOTO APRH)

 

Avec sa 1e génération née en 2012, riche de seulement 11 éléments nés, il a eu 6 partants dont un placé et...pas moins de 5 vainqueurs ! Il a eu Viva Cuba (C. Scandella), Snow Guest (Y. Barberot), Elegante, Christal House et Amie Intime chez Elie Lellouche, soutien du 1e jour, qui est son éleveur après avoir entrainé de ses 2 grands-partents maternels (Cardoun et La Monalisa). Avec sa 2e génération née en 2013, encore moins nombreuse avec seulement 5 produits nés, On Est Bien a déjà donné 4 partants dont 3 vainqueurs individuels : Best Filly (G. Bietolini), Amie Intime et dernièrement Scandaleux qui vient de briser la glace le lundi 18 septembre à Compiègne.
 
 

Elie Lellouche, très fier de son élève et pensionnaire Scandaleux, monté par son apprenti Clément Lecoeuvre.
 
Il a donc 7 vainqueurs du 9 partants, sur 16 produits âgés de 3 et 4 ans, c'est à dire 78% de vainqueurs/cheval ayant couru, et 44 de vainqueurs/ chevaux né. De quoi rêver...Il lui sera bien sûr difficile de tenir des statistiques aussi élevés sur le temps...bien qu'il ne sera pas submergé par le nombre de candidats. Parmi ses 6 produits 2 ans, dont 3 sont élévés par Elie Lellouche, aucun n'a encore couru. Il a également 6 yearlings, mais un seul foal né en 2016, un fils de Goldance, une jument qui lui est fidèle depuis ses débuts il y a 5 ans et avec qui a il a déjà eu 2 gagnants (Amie Intime et Scandaleux).
 
 Ce printemps 2016, On Est Bien, dont la saillie ne coute que 1200 €, a sailli 4 juments. Mais assurément, cet étalon mérite beaucoup mieux que les chances qui lui ont été données pour l'instant. Avis aux amateurs de perles cachées et pas chères...

On en parle dans l'article

Voir aussi...