Le bon jour pour Vol de Nuit, un étalon à découvrir au Haras du Bernesq

22/03/2017 - Zoom Etalon
Le poulain de 4 ans Barkorba a gagné hier son handicap à Chantilly sur 2700m. Jusque là, rien d’extraordinaire. Mais il se trouve qu’il met en lumière en étalon rare, un fils direct de Linamix qui officie au Haras du Bernesq, le méconnu Vol de Nuit. Retour sur le parcours de l’étalon.
Barkoba, monté par Christophe Soumillon et entrainé par Robert Collet, a gagné ce mardi 21 mars le Prix du Grand Marais. Ce poulain a été élevé par Franck Benillouche au Haras du Bernesq où fait la monte son père Vol de Nuit et où faisait la monte son grand-père maternel Marchand de Sable ©APRH
 
Né en 2001, élevé en Angleterre par Grundy Bloodstock (cf. Field Of Hope, Dis Moi Oui, Toi Et Moi, Dormello, Ransom Hope, Distant Way, Olympian Odyssey, et bien d’autres), Vol de Nuit a été acheté yearling 90.000€ par l’écurie Allevamento La Nuova Sbarra en septembre 2002 en Italie aux ventes SGA. Ce fils de Linamix portera tout au long de sa carrière de course cette même casaque pour les entrainements successifs de Lorenzo Brogi, Luca Cumani et de Giorgio Pucciatti.
 
Triple lauréat dès son plus jeune âge sur 1500, 1800 et 2000m ainsi que placé de Gr.3, Vol de Nuit avait d’emblée montré sa qualité mais n’avait couru qu’à deux reprises à 3 ans pour une victoire fin décembre. A 4 ans, il a aligné 3 succès consécutifs dont une Listed puis s’est placé deux fois 2e de Gr.1 dans le Premio Presidente della Republica et dans le Gran Premio di Milano (d’Electrocutionist). 4e de Pride, Alkaseed, Shirocco dans le Prix Foy (Gr.2), Vol de Nuit s’est ensuite placé à 5 autres reprises de Gr.1 jusqu’à l’âge de 8 ans, âge auquel il était encore gagnant de Listed.
 
Vol de Nuit est issu du croisement Linamix / Mtoto. Sa mère fut gagnante de Listed. Sa cousine est la précitée Dis Moi Oui (Prix Chloé Gr.3, Prix de la Nonette Gr.3)
 
C’est en 2011 qu’il intègre le haras et change de carrière avec près de £500.000 sur son compte en banque. Vol de Nuit n’a ensuite jamais beaucoup sailli mais a tout de suite donné un gagnant à 2 ans en Italie. Soutenu par les éleveurs transalpins où il compte beaucoup plus de succès qu’en France, Vol de Nuit a donné son meilleur produit (pour l’heure) en Italie : Lost Monarck, placé de Listed à 3 ans à Merano sur les obstacles. En France, il compte le bon Volpone Jelois, gagnant de 4 courses sur notre sol et d’une en Angleterre (Taunton) chez Paul Nicholls en décembre dernier.
 
Toisant 1,67m, Vol de Nuit fait la monte au Haras de Bernesq en 2017 au tarif de 1.500€ HT PV à côté du fils d’Anabaa Hannouma.
 
Vol de Nuit au Haras du Bernesq

Voir aussi...