Prince Gibraltar sort son 1er gagnant de 2 ans à Marseille

04/06/2019 - Zoom sur
 Double gagnant de Gr.1 installé au Haras de Montaigu en 2016, Prince Gibraltar vient d'ouvrir son palmarès d'étalon grâce à la victoire de son fils Marselha Prince à Marseille-Borely, sous la casaque de Jean-François Gribomont qui l'a acquis à la vente de yearlings d'Osarus 2018 en association notamment avec Emmanuel Viaud.


Marselha Prince.

Prince of Gibraltar n'aura donc guère attendu avant de briser la glace en tant que père de vainqueur puisqu'il n'a eu que 2 partants à l'heure actuelle. Pour sa 3ème sortie publique, son fils Marselha Prince s'est imposé dans le Prix Serge Troggi. Toujours aux avant-postes, le pensionnaire de Cédric Rossi a devancé après lutte l'animatrice Khalinkha.

Jean-François Gribomont avait racheté la totalité de son élève pour la somme mirifique de 1.350.000 euros à la vente de l'Arc 2015, la veille de sa 7ème place dans le Prix de l'Arc de Triomphe (Gr.1) de Golden Horn. Puis il l'a confié au Haras de Montaigu, là-même où il avait grandi, pour sa carrière d'étalon commencée avec 74 juments saillies en 2016, souvent de profil mixte. le propriétaire éleveur belge a continué à soutenir son élève et a acheté pour 15.000 € son fils Marshela Prince, poulain précoce, pour l'aider à sortir rapidement. L'affaire s'est conclue en avril 2018 à La Teste, pendant la vente de yearlings dont témoigne son directeur Emmanuel Viaud. " Je me rappelle parfaitement avoir été séduit par ce poulain quand je l'avais visité chez son éleveur Mme André, qui a très peu de chevaux mais élève très bien du côté de Toulouse. Présenté par HSV (Thierry Dalla Longa), il avait fait un bon travail. Il passait en fin de vente et c'est John O'Kelly qui avait le micro de l'auctionneur. Juste après la tombée du marteau, j'ai croisé et interpelé son acheteur Charley Rossi en lui disant qu'il avait fait un très bon achat. Il m'a taquiné en me demandant d'en prendre un bout, et je me suis pris au jeu !"

 

Voir le pedigree.

 


Prince Gibraltar au Haras du Montaigu.

Emmanuel Viaud n'a pas eu à regretter d'avoir pris un quart du petit-fils de Gravières (Santa Ana Hp., Gr.1) et cousin de Galop Marin, le champion des haies d'Auteuil. Marselha Prince a bien débuté à la 4ème place du Prix Carqueiranne, la 1ère course pour 2 ans len région marseillaise sur 950m le 13 avril. Seulement 6ème ensuite, mais tout près des premiers, et devant un poulain de Con Marnane qui a regagné aussitôt ensuite à Lyon, voilà le poulain qui fait parler de lui dans le meilleur sens du terme. Vainqueur de Gr.1 à 2 et 4 ans (Critérium de Saint-Cloud et Grand-Prix de Baden), classique à 3 ans, Prince Gibraltar a débuté sa carrière d'étalon en 2016 au Haras de Montaigu. L'un des rares fils de Rock Of Gibraltar à faire la monte en France, il mesure 1,66 m.

 


On en parle dans l'article