Authorized et Myboycharlie vers la Turquie !

10/12/2019 - Mercato des étalons
 C'est le dénouement d'une histoire commencée il y a 2 mois ! Authorized, un des étalons mixtes les plus recherchés en France, et Myboycharlie, le père de Sistercharlie, ont été acquis par le Jockey Club Turque. Ce pays se développe de plus en plus dans les courses, et frappe un grand coup. 

 

Authorized

 

Cela fait quelques semaines déjà que l'on entend dans les travées que Authorized est sur le départ. Etalon au Haras du Logis jusqu'ici, le fils de Montjeu, gagnant du Derby d'Epsom, s'était construit une belle réputation en France et à l'étranger, étant le père de gagnants de Gr.1 en plat et en obstacle tout autour du monde, comme Nichols Canyon, Hartnell et Seal Of Approval. Il pouvait compter également sur l'extraterrestre Tiger Roll, double vainqueur du Grand National d'Aintree. Annoncé en Turquie il y a 2 mois, la rumeur avait dans un premier temps été mise en sourdine, mais c'est désormais officiel. Le cheval est entré en quarantaine, et va prochainement partir vers la Turquie, par l'intermédiaire de Jean-Pierre Deroubaix.

 

Myboycharlie

 

Un autre de ses compères français que l'on attendait un peu moins va bientôt le rejoindre, en la personne de Myboycharlie. Le père de Sistercharlie entre autres, sera représenté par de nombreux 2 ans l'an prochain, et a encore fait une belle année avec le gagnant de GR.1 Begood Toya Mother, ou encore Rise High, 3ème de la Kong-Kong Cup. Le Haras du Mézeray voit partir une de ses stars, vers un pays en pleine expansion dans les courses. En effet, la Turquie a fait un bond en avant il y a quelques années lorsque les courses sont devenues la seule source de jeux disponible dans le pays. Parmi les plus gros pays au monde en terme de nombre de parieurs, et avec un jockey-club qui investit énormément dans l'industrie, nous sommes amenés à les voir de plus en plus sur la scène hippique. 

 

Pour ce qui est de l'élevage, le pays compte environ 1200 juments, qui ont été de plus en plus sélectionnées, devant être gagnante ou soeur de gagnants de Groupes pour être importées. Les Haras nationaux font stationner les étalons dans différents haras au cours de leur carrière, pour offrir la variété aux éleveurs. Certains sont également privés. Il y a une petite dizaine d'hippodromes dans le pays, où les courses sont courues toute l'année. 

 

Jean-Pierre Deroubaix, conseiller du Jockey Club Turque (APRH)

On en parle dans l'article

Voir aussi...