Zoffany fera la double saison de monte en Argentine

25/03/2020 - Zoom sur
Etalon star à Coolmore, ayant sailli plus de 200 juments en 2019, Zoffany est annoncé dans l'hémisphère sud pour la 2e partie de saison 2020. Il rejoindra en effet le Haras Firmamiento en Argentine, comme l'a fait par le passé Mastercrafstman. Rappelons que Zoffany a un fils étalon en France, Afandem, stationné chez Georges Lacombe dans le Cher. 

Zoffany, la star montante de Coolmore, va effectuer en fin d'année son premier voyage en Argentine (©Coolmore Stud)

 

 A l'heure où la concurrence est sans pitié à Coolmore Stud, aux côtés des Galileo, Camelot et autre Gleneagles et No Nay Never, un étalon fait son bout de chemin, sans faire autant de bruit que ses congénères: Zoffany. Ce fils de Dansili, âgé de seulement 12 ans, est pourtant de plus en plus populaire aux ventes, auprès des professionnels, et surtout des éleveurs, puisqu'il a sailli plus de 210 juments en 2019 ! Très précoce, Zoffany a gagné 5 courses à 2 ans, dont les Phoenix Stakes (Gr.1), et a été 2e des St James Palace Stakes (Gr.1) à 3 ans en approchant de 3/4 de longueurs la légende Frankel ! En 2019, Zoffany a été porté par une génération de 2 ans exceptionnelle, comprenant la championne Albigna, gagnante du Marcel Boussac (Gr.1). Il a donné en tout 26 black-types rien que l'an dernier, comptant en plus la gagnante des 1000 Guinées Allemandes Main Edition, et la gagnante de Gr.2 et placée des Oaks Fleeting

 

Campana de Largada - Turf Argentino - EL HARAS FIRMAMENTO LOGRO ...

Le Haras Firmamiento, futur lieu de monte de Zoffany (© Campana de Largada)

 

Fort de ce succès grandissant, Zoffany va être envoyé en Argentine lors de la saison de monte de l'hémisphère Sud dès 2020, au Haras Firmamiento. Cet établissement entretient des bonnes relations avec Coolmore, puisqu'il avait dejà stationné Mastercrafstman, devenu une référence au pays des gauchos. Le Haras de Juan Carlos Bago a également stationné récemment le gagnant de Kentucky Derby Super Saver. Zoffany fait actuellement la monte à 22 500 € à Coolmore, et sera accompagné en Argentine par l'Américain Hit A Bomb, gagnant de Breeder'S Cup Juvenile Turf (Gr.1) par la star War Front. En France, Zoffany a déjà un fils au Haras, stationné chez Georges Lacombe dans le Cher au haras de la Berthaudrie. Il s'agit de Afandem, gagnant du prix Ridgway (listed) et 3e des Secretariat Stakes (Gr.1).

 

Afandem, le seul fils de Zoffany au haras en France (APRH)


On en parle dans l'article