Voiladenuo : il fait le doublé d'emblée !

18/05/2020 - Zoom Etalon
Dès le 1e dimanche de la reprise, le jeune étalon Voiladenuo enlève ses 2 premières victoires lors des 2 courses plates de 3 ans AQPS de Vichy et de Durtal. Précédé de bruits très favorables, le fils de Network réussit un démarrage fracassant en tant que reproducteur après avoir accomplit une grande carrière de courses chez son éleveur propriétaire entraineur Guy Denuault.

  

Juste avant la reprise, François Thomas, le directeur commercial du Haras du Lion Voiladenuo fait la monte depuis ses débuts, avait annoncé qu'il offrirait une saillie gratuite du jeune étalon au propriétaire du premier vainqueur, en comptant fermement donner son cadeau le plus vite possibe. En effet, cela n'a pas trainé et plutôt deux fois qu'une, au point qu'il offrira finalement 2 saillies. En effet, Voiladenuo a doublement ouvert son palmarès d'étalon avec sa 1e génération de 3 ans, grâce aux succès d'Holly et d'Haul Plessis dans deux courses de 3 ans AQPS à Vichy puis Durtal. Restera encore 2 saillies à pourvoir, au 1e vainqueur en obstacle et au 1e black-type.

 


Voiladenuo

 

Montée avec grande finesse par Alexandre Roussel, la pouliche Holly est parvenue à revenir régler dans les dernières foulées Héra du Seuil qui semblait partie pour la gloire sous la selle de Pierre-Charles Boudot. Premier produit d'une jument inédite, Holly a été élevée par l'ancien jockey vedette d'Auteuil Cyrille Gombeau. Elle porte la casaque de Jacky Milpied, le père du jeune journaliste d'Equidia Charly Milpied, grand spécialiste de l'obstacle, passionné et travailleur. Jacky Milpied est associé à Matthieu Havart et Erwan Grall, l'entraineur du poulain.

 


Holly offre sa 1e victoire à Voiladenuo sous la selle d'Alexandre Roussel.

 

Deux heures plus tard, Holly était imitée par Haul Plessis dans le Prix d'Amours à Durtal. Associé à Sébastien Martino, ce hongre a battu un lot certainement bien composé . Il porte la casaque de Gérard Blais, qui en est aussi l'éleveur. Sa mère Amandine Plessis (Saint des Saints), avait gagné 3 courses d'obstacle chez Eric Leray.

 


Voiladenuo à Auteuil avec toute la famille Denuault ! (photo APRH)

 

Voiladenuo est un cheval à part à de nombreux points de vue. Unique fils de Network à faire la monte dans le monde, l'un des 2 seuls étalons AQPS dans l'hexagone (avec son lointain cousin Nidor), il est aussi le seul étalon français à avoir gagné en plat, en haies et en steeple. Tout premier poulain élevé par Liliane et Guy Denuault, resté entier car monorchyde, il a réussi une grande carrière au meilleur niveau. Titulaire de 10 victoires et de 428.000 euros de gains, a remporté 2 Listeds et 2 groupes en haies à Auteuil, dont le Prix Léon Rambaud (Gr.2) dans le terrain lourd. En steeple, il a aussi remporté le Prix Colonel de la Horie devant Bel la Vie.

 


Haul Plessis, gagnant en débutant à Durtal

 

Dans le viseur du Haras du Lion depuis ses tous premiers succès, il a débuté étalon en 2016. Avant même de débuter, certains de ses produits ont remporté des prix aux concours de modèles; Cet hiver, les bruits d'écuries étaient favorables chez plusieurs entraineurs. Encore fallait-il confirmer sur les pistes. Son premier partant, Hirta, acquis 25.000 euros au Show Lumet 2019, avait débuté 4e du Prix Rush à Auteuil le 14 mars. Pour raison de Covid, il a fallu attendre 2 mois pour en voir à nouveau en compétition. Mais dès que les stalles se sont ouvertes, les Voiladenuo ont sauté sur l'occasion !

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...