Rayeni, un nouvel étalon au Haras des Sablonnets

09/11/2011 - Mercato des étalons
Le patriarche Smadoun et le jeune Barastraight seront rejoints pour la saison prochain par le débutant Rayeni dans la cour d'étalons du Haras des Sablonnets, chez Antoine de Talhouet-Roy au Lude dans la Sarthe. Ce dauphin de Mastercraftsman dans les Irish 2000 Guinées irlandaises (Gr.1) est un fils d'Indian Ridge issu de l'élevage de l'Aga Khan.

 

Vitesse et précocité sont encore les deux nouvelles mamelles du destin qui ont présidé au recrutement de l'étalon débutant Rayeni qui a été acquis par le propriétaire du sud-est Lucien Brémond et qui va débuter la monte au Haras des Sablonnets chez Antoine de Talhouet Roy. Taillé pour la vitesse (1,60 m), portrait craché de son père, l'améliorateur Indian Ridge, l'alezan Rayeni a gagné son Gr.3 dès sa 2e sortie à 2 ans à Leopardstown en Irlande où il était entrainé par John Oxx. Fort de ce succès dans les Killavullan Stakes, son mentor lui a fait faire sa rentrée directement 6 mois plus tard dans les Irish 2000 Guinées ! Il a bien failli réussi son pari puisque Rayeni a conclu 2e de Mastercraftsman, le champion de son année sur le mile, chez Aidan O'Brien. Il a ensuite gagné logiquement sa listed et pris plusieurs places à ce niveau. A 4 ans, il a conclu 2e de Gladness, Gr.3 sur 1400 m en terrain lourd.

 

Rayeni a gagné Gr.3 à 2 ans en Irlande et a terminé 2e de Mastervcraftsman dans les Irish 2000 Guinées (Gr.1) sur 1600 m.



Avec une mère par Rainbow Quest, Rayeni sort de l'élevage de l'Aga Khan. C'est un petit-fils de Rayseka, qui elle a démontré pour avoir conclu 2e de l'Irish St Leger (Gr.1) et du Prix de Royallieu (Gr.2). c'est la mêm famille que Rifapour, mort trop jeune mais étalon efficace dans l'Ouest, mais aussi que Kinnaird, gagnante du Prix de l'Opéra (Gr.1). Rayeni est le 5e fils d'Indian Ridge en France (avec Domedriver, Linngari, Namid et Nicobar, le père de Dunaden. Il fera la monte à 2000 €,

On en parle dans l'article

Voir aussi...