Shakesperean dans la langue de Molière

09/12/2011 - Mercato des étalons
Celui qui a écrit "Mon Royaume pour un cheval" doit se retourner dans sa tombe. Shakespeare voit ses chers étalons partir dans le pays de Molière, celui qui a écrit "Cacher ce sein que je ne saurais voir." Voici donc Shakesperean qui arrive chez Pascal Noue. C'est le 1e fils de Shamardal étalon en France.


Shamardal a été l'étalon star de l'année 2010. Avec ses premiers 3 ans, il a fait feu de tout bois et son fils Lope de Vega l'a imité dans son doublé Poule d'Essai / Jockey-Club. On peut remarquer que Shakespearean à la chance de ne pas avoir la grosse tête lourde de la plupart des produits de Shamardal.

 

 



Entrainé par le très habile Mark Johnston, installé tout au nord de l'Angleterre, Shakespearean a été très précoce puisque vainqueur en débutant fin mai près de chez lui à Haydock. 3e de Gr.2 en juillet à Newmarket, il a décroché son Gr.3 fin août à Sandown dans les Solario Stakes, en battant le bon Buzzword (futur vainqueur du Prix de la Rochette devant Siyouni, puis du Derby Allemand). A l'instar de Soul City l'année précédente, Shakespearan a ensuite préféré l'argent à la gloire. Il avait été acquis pour 80.000 € à Goffs et a donc participé au fameux Goffs Million, qui offre un million d'euros au vainqueur, une allocation incroyable en Irlande.  Shakespearean s'est imposé.

Sixième ensuite du Racing Post Trophy (Gr.1) de St Nicholas Abbey en 2009, Shakespearean est parti chez Godolphin pendant de 2 à 3 ans, et comme d'habitude les choses sont devenues difficiles à suivre. Solide, il a gagné pour sa rentrée une listed à Epsom sur 1400 m pendant le meeting du Derby, puis un Gr.3 sur la même distance en août à Newbury, les Hunderfold Stakes, en battant Cat Junior.

 

 

Précosse, Shakespearean remporte le Goffs Million, une épreuve très spéciale offrant  un million d'euros au vainqueur

 



L'origine maternelle de Shakespearean est très connue, car s'il a lui même été élevé par M. Owens, ce cheval provient de la célèbre souche de RC Strauss exploitée par Robert Collet en France. La mère Paimpolaise est soeur de Pont Aven, d'où Sainte Marine, Cap Coz, Josr Alharhoud, Biniou et Traou Mad qui se sont toux exprimés sur le sprint.

Sous la 2e mère, on trouve aussi des chevaux qui se sont illustrés...à Auteuil ! Ainsi Goudenko (Grande Course de Haies de Printemps, Gr.3), Ennemi d'Etat (Prix Pierre de Lassus, Gr.3) et autre Sans Limites (Prix Sagan, Listed). Sous la 3e mère, on découvre dans une autre branche l'excellente Lily of the Valley (Prix de l'Opéra, Gr.1) et l'inusable sprinter Calbuco.

 

 

 



Pascal Noue rentre Shakesperean, déniché Outre-Manche par le courtier anglais Richard Venn, dans sa base du Haras de la Hêtraie, où il rejoint Silver Frost, finalement resté à la maison après quelques semaines de doute, Zambezi Sun, High Rock ,Centennial et Kapgarde.

Son autre recrue Monitor Closely a été placé directement au Haras de la Barbotière dans la Sarthe avec Great Pretender et Satri, tandis qu'Apsis part dans la Saône-et-Loire au Haras de La Clayette. Malinas a été vendu en Angleterre.
 

On en parle dans l'article

Voir aussi...