Captain Marvelous au Haras des Fontaines: le 1e fils d'Invincible Spirit en France

22/12/2011 - Mercato des étalons
Depuis qu'il a repris les rênes du Haras des Fontaines près de Tarbes au pied des Pyrénées, Thierry Abadie a amené un nouveau souffle dans le recrutement de ses étalons. C'est ainsi qu'il a trouvé Captain Marvelous, le 1e fils d'Invincible Spirit qui s'installe en France.

 

Fils du sprinter Green Desert et de la classique Rafha, une des rares anglaises à avoir gagné le Prix de Diane, Invincible Spirit est devenu un des étalons les plus convoités d'Europe, puisque sa saillie se négocie aux alentours de 65.000 € au Haras National Irlandais. Père de Lawman (Jockey-Club) et Moonlight Cloud (Maurice de Gheest) et de 3 autres gagnants de Gr.1, il n'avait pas encore de fils étalon en France. Cette lacune est comblée avec l'arrivée de Captain Marvelous, qui a été l'un des meilleurs 2 ans de sa génération.

 

Captain Marvelous a le physique de l'emploi: puissant et précoce, en digne fils d'Invincible Spirit



En piste dès le mois d'avril de ses 2 ans, 3e en débutant dans une course remporté par Excellent Art, Captain Marvelous a gagné sa sortie suivante et a flirté avec l'élite en septembre lorsqu'il a conclu 3e des Middle Park Stakes (Gr.1) sur 1200 m, derrière Dutch Art, qui restait sur son succès dans le Prix Morny. Favori du Critérium de Maisons-Laffitte (Gr.2), il a facilement mené sa tâche à bien sous la selle de Christophe Soumillon, sur 1400 m. Pas dans le rythme à 3 ans, Captain Marvelous a retrouvé la bonne foulée à 4 ans lorsqu'il s'est imposé dans une listed anglaise sur 1400 m.
 

Captain Marvelous a remporté le Critérium de Maisons-Laffitte (Gr.2) sur 1400 m, monté par Christophe Soumillon


Captain Marvelous présente le profil type recherché actuellement, rapide et précoce dans son modèle, ses performances mais aussi son pedigrée, puisque sa père est soeur de 2 gagnantes précoces de listed, Dashing Colours et Dash of Red.

Aidé par le courtier anglais Richard Venn, Thierry Abadie a trouvé Captain Marvelous en Angleterre en se plaçant sur le bon créneau : les étalons encore jeunes mais pas débutant, en 3 ou 4e saison de monte, poussés par la concurrence britannique lorsque les éleveurs locaux attendent de voir la production sur les pistes. En l'occurrence, les 1e produits de Captain Marvelous auront 2 ans en 2012. " J'espère ne pas pouvoir le garder plus d'un an, cela voudra dire que les anglais veulent le reprendre dès la saison prochaine." Telle est la nouvelle politique de Thierry Abadie : louer des étalons pendant un an et les faire tourner régulièrement. C'est ainsi qu'il a pu avoir chez lui Iron Mask en 2009, juste avant qu'il ne s'impose parmi les meilleurs pères de 2 ans en 2010.

Mais il va faire une exception avec sa recrue 2011 Martillo. En effet, le fils d'Anabaa, solide coursier allemand double vainqueur du Prix du Muguet (Gr.2) à Saint-Cloud, a vu sa production briller de 1000 feux cette saison. Malgré une production initiale très réduite en nombre, Martillo a donné 2 gagnants de listed en 2011: Spectacle du Mars dans le Prix Hampton et Oekakie dans le Prix Urban Sea au Lion d'Angers. Difficile de rendre le cheval dans ses conditions...

De fait, le Haras des Fontaines accueillera 2 étalons en 2012 : Martillo et Captain Marvelous, proposés au même tarif de 2500 €.

On en parle dans l'article

Voir aussi...