Pleins feux sur Gentlewave

24/09/2012 - Zoom Etalon
Dans le registre de étalons de première production, je demande d’abord Sageburg qui sortait la semaine dernière son premier gagnant de groupe (Peace Burg, Prix d’Aumale Gr. 3), puis Falco qui ne cesse de donner des gagnants (Indigo, Melodique) et enfin, dans la série étalon qui se confirme de plus en plus : il y a Gentlewave. 
Gagnant du Derby italien quand il était encore labélisé Gr. 1, Gentlewave a eu une carrière de course pratiquement irréprochable. Il a fauté deux fois (en 6 courses à peine) notamment sur Dylan Thomas dans le Irish Derby. On l'excuse volontier. Le fils du regretté Monsun (mort depuis peu) est entré étalon au Haras du Thenney (chez Gulio Riva) voilà maintenant 5 ans. Pourquoi ne pas penser qu'il pourrait un jour succéder à son illustre père?
 
Gentlewave, chez lui, au Haras du Thenney 
 
A mieux y réfléchir, tout commence au début du mois de septembre avec le premier succès de groupe pour un rejeton de Gentlewave. Une fille en l’occurrence puisqu’il s’agissait de la bonne Pagera, qui a enlevé le 1er septembre dernier un Gr. 3 à Baden-Baden. Elevée et propriété de Guy Pariente (qui fait d’ailleurs énormément confiance à Gentlewave puisqu’il y a amené quelques toutes bonnes juments à sa saillie, Lina Drop –Prix Alain du Breil Gr. 1- par exemple),  cette Pagera avait débuté dans un excellent lot puisqu’elle s’intercalait entre Dealbata et Glorious Sight. Au printemps de ses trois ans, elle a enlevé le Prix Gazala puis c’est placé quatrième dans le Pénélope (Gr. 3) et deuxième de Mélisande (Listed).
 
Note : le Prix Gazala est désormais une course D pour pouliches de 3 ans, avant c’était une bonne « B ». Le Prix Gazala se dispute le même jour que l’équivalant pour poulains, le Prix Youth (ex Prix Alcantara II), course remportée par Gentlewave pour ses débuts en compétition et aussi par un certain Vision d’Etat.
 
 
Voir la vidéo de Pagera début septembre à Baden-Baden
 
Pagera est donc la première gagnante de courses de sélection pour son père Gentlewave. Oui, mais pas en France ! Dans ce cas, l’histoire retiendra que c’est grâce à Gentle Storm que son père Gentlewave a gagné sa première Listed en France, le Prix Turenne pour poulains de trois ans. Pour tout savoir, Gentle Storm est un représentant d’un homme qui monte en tant qu’entraineur, Yann Barberot.
 
Gentle Storm, lauréat du Prix Turenne (L.) jeudi dernier à Saint-Cloud
 

Un jour après que Peer Gynt sorte son premier gagnant, Gentlewave a quand à lui donné un premier black-type (en France). Le même jour, il aurait pu été couronné étalon du jour, à l’instar des journalistes qui élisent le cycliste le plus valeureux du Tour de France, puisqu’il a doublé la mise en étant le père de l’utile Wavedor qui a ouvert son palmarès dans un handicap de pouliches de 3 ans. Aussi, après un week-end riche en réunion, Gentlewave s’est encore mis à l’honneur en étant père de Skinside (un représentant d’Anthony Forde qui a brillé en Espagne) mais également de Giopépé (gagnant lui un handicap à Craon), entrainé par l’habile Joël Boisnard pour le compte de sa femme Anne, Eric Blot et Lydia Père. Ces derniers sont d’ailleurs originaires de La Guerche de Bretagne où ils tiennent la pizzeria Giopépé, pizzeria que l’on peut aussi retrouver dans d’autres petites villes comme Meslay du Maine puisqu’il s’agit en fait d’une chaine. Quand à Anne Boisnard, la victoire de Giopépé était attendue puisque ses couleurs n’avaient plus gagné à Craon depuis plusieurs années. Le cheval en était à sa onzième course et près de 53 000€ de gains (primes comprises) alors qu’il n’avait coûté que 5 000€ yearling.  

On en parle dans l'article

Voir aussi...