Premier gagnant en obstacle pour Falco

06/03/2013 - Zoom Etalon
Surprenant lauréat du Prix d’Essai des Poulains à Enghien, Yallah Habibi offre à son père, le miler Falco un premier succès en obstacles.

Co-élevé par Sylviane Jeffroy et acheté foal à Deauville par Chantilly Bloodstock c’est-à-dire Gérard Larrieu, Yallah Habibi signifie allons-y mon ami. Il a alors grandi au Haras d’Idernes, dans les Pyrénées-Atlantiques, chez André Larrieu. Ce dernier est par ailleurs toujours copropriétaire du cheval avec un son frère Jean-Paul Larrieu (Haras de Saint-Faust). La fratrie Larrieu est donc composée de 3 frères.

 

Confié à Madame Loïc Audon, Yallah Habibi , n’avait pas fait beaucoup parlé de lui à 2 ans. Castré en novembre, c’est à ce moment qu’il a pris de l’épaisseur et davantage de taille. Yearling, le poulain ressemblait déjà à son père Falco. Cette victoire dans le Prix d’Essai des Poulains à Enghien souligne la belle réussite de l’association Audon-Larrieu. Cette coopération avait débuté en 1980 avec Diasos (un anglo-arabe fils de Dionysos II) élevé par Madame J. Larrieu et confié à Jo Audon, le père de Loïc Audon. Ce Diasos avait gagné deux années consécutives le très recherché Prix de France, considéré comme le Grand Steeple-Chase des Gentlemen et Cavalières en 1984 et 1985. Il fut monté par Sylvie Masurel, première femme à avoir gagné à Auteuil !

 

Yallah Habibi monté par le jeune Jo Audon (Photo APRH)

 

Notes : Barbara Guenet a été la deuxième cavalière a remporté le Prix de France l’an dernier avec Tali des Obeaux.

 

Coté maternel, Yallah Habibi est le troisième produit de la bonne Leadflor (Poliglote). 2e du Grand Criterium de Bordeaux (Listed) et 3e de la Coupe des Pouliches de Marseilles (Listed) de Pearly Shells, Leadflor courait sous la casaque de l’Ecurie Biraben. Yallah Habibi est son deuxième gagnant sur trois produits en âge de courir après une femelle par Bachir qui compte à ce jour deux succès. Le 2 ans par Sunday Break est pour l’heure non nommé.

 

Jean Biraben et Pascale Menard ont bien connu la 2e mère, Lead Cora, pour qui elle a donné 3 lauréats dont l’assidu Royal Pennekamp. Mais, pendant 5 années consécutives, Lead Cora ne remplissait plus. Confiée à Jean-Charles Escalé en 2008, elle a donné naissance l’année suivante à la bonne Corality (Regality), gagnante en 2012 du Grand-Prix des Pouliches à 12,5% et dont le maître du foie gras, Jean Biraben en est co-éleveur. En 2011 et 2012, Lead Cora a pouliné de deux mâles par Full of Gold ; elle est restée vide en 2012.

Voir aussi...