Reefscape père d'une gagnante de Gr. 1 alors qu'il est hongre

07/04/2013 - Zoom Etalon
L’Unique a gagné le 4YO Juvenile Hurdle (Gr. 1) lors du premier jour du meeting d’Aintree, dans la banlieue nord de Liverpool, qui vient de s’achever hier avec la Grand National. Le père de L’Unique, Reefscape, un des meilleurs stayers français il y a quelques années, n’a presque pas de produits pour cause d’infertilité. Cependant, il a réussi a gagner un Gr. 1 avec son seul poulain né en France.

Issu d’une des meilleures familles de Juddmonte Farms (Khalid Abdullah), Reefscape est un fils de Linamix et Coraline (Sadler’s Wells), laquelle est aussi la mère de Martaline, étalon phare du parc obstacle français, Coastal Path, un jeune étalon dont les premiers produits plaisent beaucoup, et de deux autres placés de groupe et de Listed.

 

Maiden à 2 ans en quatre sorties, Reefscape a ouvert son palmarès dans une « B » le Prix du Connetable à Chantilly sur 2400m pour ensuite enchaîner par un succès dans le Prix de l’Avre (Listed). En fin d’année de 3 ans, il suit le programme des stayers : 2e du Prix de Lutèce (Gr. 3) et surtout lauréat du Prix Chaudenay, le Saint-Léger français. A 4 et 5 ans, il s’inscrit comme l’un des leaders sur les longues distances en gagnant notamment le Prix du Cadran 2005, en se plaçant 2e de l’Ascot Gold Cup, du Prix Royal-Oak, du Prix Ganay, du Prix Kergorlay ou encore 3e de la Coronation Cup.
 
 
Reefscape et Christophe Soumillon remportant le Prix du Cadran 2005
 
 
En 2007, il a été envoyé au Haras en Grande-Bretagne. Presque infertile, alors qu’il appartenait à une compagnie d’assurance, il fut récupéré par Frédéric Sauque qu’il l’a ramené en France en 2008 pour l’essayer à nouveau comme étalon chez Jean-Pierre Dubois au Haras de la Gastine. Résultat : décevant. Reefscape n’est le père que d’un produit; L’Unique qui deviendra 4 ans plus tard lauréat de Gr. 1 à Aintree. Et pourtant, vu les origines du beau gris, il aurait pu être un père exceptionnel.
 
Justement, la seule jument pleine a été Sans Tune (par Green Tune et élevée par le Haras d’Etreham), la mère L’Unique. Gagnante de 5 courses, elle est mère de 3 vainqueurs. Il s’agit de la proche famille de Si Sage (un 3 ans par Sageburg) qui reste sur une victoire de « B » à Chantilly.
 
Castré fin 2008, Reefscape a alors repris l’entrainement en 2009 sous l’entrainement de François-Marie Cottin et pour la casaque de Frédéric Sauque. Gagnant d’une course de haies à Lyon-Parilly avec Guillaume Javoy, il a ensuite été cédé au regretté jockey. Reefscape a finit sa carrière chez Xavier Puleo.
 
 
Reefscape sur les haies (Photo APRH)
 
 
Débutante dans le dernier Prix Finot Pouliche (Listed), L’Unique s’y était classée 4e alors exploitée par Thomas Trapenard. Elle a d’emblée été exportée.
L’Unique a ainsi gagné son premier Gr. 1 dans le 4YO Juvenile Hurdle sur 3300m. Elle offre à son entraineur Alan King un 4 ème succès dans cette course en 7 ans. Irish Saint s’est classé 3e dans la même épreuve. Il avait offert un premier    Gr. 2 à son éleveur Pascale Ménard. Deux autres « Fr » étaient encore dans la course : Rolling Star (Smadoun) qui a finit 5e et Vasco du Ronceray (Al Namix) 7e.
 
 
Voir la victoire de L'Unique

Voir aussi...