Faisons le tour du Cadran

03/10/2013 - Stats étalons
Souvent spectaculaire, le Prix du Cadran, jugé sur les 4.000 mètres de Longchamp, est l’un des temps forts du week-end de l’Arc. Qui sont les héros des 20 dernières éditions du Marathon de Paris pour galopeurs ? Quels sont leurs profils ? Quels itinéraires ont-ils emprunté ? Réponses ici.

 

Westerner est sans doute le meilleur vainqueur du Prix du Cadran des 20 dernières années. Il avait suivi un circuit de préparation ultra classique.

Gagnants du Prix du Cadran 1993-2012

Année
Gagnant
Course précédente
2012
MOLLY MALONE
5e Grand Prix de Deauville
2011
KASBAH BLISS
2e Prix Kergorlay
2010
GENTOO
1er Prix Gladiateur
2009
ALANDI
1er Irish St Léger, Curragh
2008
BANNABY
2e Prix Gladiateur
2007
LE MIRACLE
3e Prix Gladiateur
2006
SERGEANT CECIL
1er Doncaster Cup
2005
REEFSCAPE
1er Prix Gladiateur
2004
WESTERNER
1er Prix Gladiateur
2003
WESTERNER
2e Prix Gladiateur
2002
GIVE NOTICE
5e Lonsdale Stakes, York
2001
GERMINIS
4e Prix de Barbeville
2000
SAN SEBASTIAN
6e Doncaster Cup
1999
TAJOUN
1er Prix Gladiateur
1998
INVERMARK
4e Prix Gladiateur
1997
CHIEF CONTENDER
3e Prix Gladiateur
1996
NONONITO
4e Prix Gladiateur
1995
ALWAYS EARNEST
3e Prix de Barbeville
1994
MOLESNES
1er Prix Kergorlay
1993
ASSESSOR
2e Irish St Léger, Curragh
 
 
Petits Poucets et Cendrillons
 
Derrière chaque vainqueur du Cadran, il y a presque toujours une belle histoire, un conte de fées. Loin d’être des champions pré-programmés pour s’imposer dans ce tournoi au long cours, les lauréats du plus haletant des Groupe I français sont le plus souvent issus de la plèbe. Ainsi, sur les vingt derniers gagnants de cette épreuve, certains sont passés par la case réclamer (le mythique cas Always Earnest n’étant pas isolé, voir aussi Le Miracle et Gentoo) et la majorité d’entre eux ont effectué leurs classes (ou un passage) dans les handicaps. Parmi les exemples plus récents, on se doit de citer Kasbah Bliss ou Gentoo, vainqueur du Cadran 2010 après avoir réalisé une belle moisson dans les quintés+ (4 victoires) entre sa quatrième et sa sixième année. Certains ont même effectué un tour, voire plusieurs, en obstacle (Kasbah Bliss, Germinis) avant d’atteindre le Graal. On peut d’ailleurs noter que le Cadran a souvent couronné des entraîneurs ayant un pied dans les deux disciplines (de François Doumen à Marcel Rolland, en passant par Jean Lesbordes ou Patrick Chevillard)
 
Plusieurs tours du Cadran
 
Si Westerner a enlevé deux Prix du Cadran en deux tentatives, bon nombre de coursiers ont dû s’y reprendre à plusieurs fois avant d’atteindre leur cible. Lauréat en 2011, Kasbah Bliss (toujours lui) s’était emparé de trois places lors des éditions précédentes. Avant de triompher en 2000, San Sebastian avait pris des accessits en 1998 et 1999. Près d’un tiers des 20 derniers gagnants de ce Groupe I avaient postulé dans l’épreuve l’année précédant leur succès.
 
Des seniors…mais pas seulement
 
Bâtons de maréchal pour certains vétérans, le Prix du Cadran a couronné le vénérable Kasbah Bliss (9 ans au moment de sa victoire), mais aussi des sujets très endurcis, à l’image de Sergeant Cecil, Germinis ou Always Earnest (7 ans à l’occasion de leur sacre). Si les anciens enlèvent souvent la palme, il n’est pas nécessaire d’avoir plusieurs heures de vol pour s’imposer dans le Big Rallye de Longchamp. Vainqueur l’an passé, la Delzangles Molly Malone n’affichait que huit courses au compteur avant de poser sa candidature dans le Cadran (et n’avait jamais couru sur plus de 2.500 mètres en 2012). Cette remarque vaut aussi pour Alandi, vainqueur en 2009 à l’occasion de sa huitième sortie en piste.
 
 
Une des belles histoires du Prix du Cadran, Germinis était entrainé à Dragey par Patrick Chevillard et monté par Renaud Jeanneau.
 
 
Le Prix Gladiateur plébiscité
 
Sur la séquence 1993-2012, quatre galopeurs ont signé le doublé Gladiateur-Cadran. Six autres avaient choisi cette course avant de triompher le premier dimanche d’octobre. Le Groupe III parisien n’est bien sûr pas la seule ultime rampe de lancement valable en vue de la « Longue Course ». On pourrait également citer le Irish St Léger (itinéraire emprunté avec succès par Alandi et Assessor), la Doncaster Cup ou le deauvillais Kergolay.
 
Aller simple Barbeville-Cadran…sans escale
 
Choisir le Prix de Barbeville comme dernière étape avant le Cadran n’est pas vraiment conseillé. En effet, cinq mois séparent ces deux épreuves. Pourtant deux chevaux ont réussi victorieusement le grand pont entre les deux tournois : Germinis et Always Earnest. 
 
Le Prix du Cadran et après ?
 
Que faire lorsqu’on a gagné la course de longue, très longue haleine ? Il n’existe pas de Prix du Grand Cadran jugé 6.000 mètres. On ne peut aller ni plus loin, ni plus haut. Certains lauréats de l’épreuve ont ensuite prolongé le plaisir en obstacle. C’est le cas de Reefscape ou de San Sebastian qui ont terminé leur carrière dans cette discipline. Souvent, les gagnants du Cadran tentent à nouveau leur chance dans ce tournoi l’année suivante (c’est le cas d’un tiers des lauréats de l’épreuve sur la période 1993-2012). Si Westerner a signé le doublé en 2003-2004, d’autres ont obtenu un accessit un an après leur triomphe dans le Cadran (San Sebastian, Always Earnest). D’autres encore ont eu moins de réussite dans ce registre (voir les cas Gentoo, Le Miracle). La Gold Cup peut aussi être une cible pour les gagnants du Cadran. Westerner, mais aussi Invermark et Reefscape (accessits à Ascot un an après leur succès à Longchamp) pourraient ainsi inspirer l’entourage du prochain gagnant du Groupe I parisien. 

Voir aussi...