Planteur arrive en France en 2014 au Haras du Bouquetot

04/11/2013 - Zoom Etalon
Un lauréat au plus haut niveau et performer international, Planteur arrivera en France pour être fixer étalon au Haras du Bouquetot dès 2014.

Planteur, vainqueur sur cette image du Prix Ganay (Gr. 1) sous la selle de Christophe Soumillon (Photos APRH)

 

Fils de Danehill Dancer et issu de la grande famille des "P" Wildenstein, voir ci-dessous, Planteur avait débuté victorieusement dans le convoité Prix de Crevecoeur en 2009. Gagnant par la suite d'une course B à Saint-Cloud, il a très vite été dirigé sur le programme classique des meilleurs 3 ans par son entraineur Elie Lellouche. Lauréat du Prix Noailles (Gr. 2) pour sa rentrée en devançant ce jour là Rewilding (Dubai Sheema Classic et Prince of Wales's Stakes), Planteur a par la suite les premiers accessits du Prix du Jockey-Club (Gr. 1 derrière Lope De Vega), du Grand-Prix de Paris (Gr. 1) et du Prix Niel (Gr. 2 battu dans ces deux dernières courses par Behkabad).

 

A 4 ans, il revient au plus haut niveau en faisant sien le Prix Ganay (Gr. 1) battant les champions Sarafina (2e), Cirrus des Aigles (3e) et Cape Blanco (4e). A l'aise sur les parcours de distance moyenne, Planteur le fut tout autant sur 1600m même s'il ne s'agissait pas de son sport favori. Ainsi, il s'était placé en 2001 5ème du Prix Jacques Le Marois (Gr. 1) derrière les championnes Immortal Verse, Goldikova et Sahpresa. Grand voyageur, Planteur a foulé la piste de plusieurs hippodromes à travers le monde. Placé dans la Hong Kong Cup (Gr. 1) à 3 ans puis placé à l'entrainement chez Marco Botti à Newmarket à l'âge de 5 ans, c'est durant cette année là qu'il se classe 3ème de la course la plus richement dotée au monde, la Dubai World Cup (Gr. 1) d'autant plus qu'en 2013, âgé de 6 ans et portant la casaque de son propriétaire actuel Cheikh Joaan Bin Hamad Al Thani, Planteur a une nouvelle fois pris la troisième place de la Dubai World Cup.

 

Planteur pose fièrement devant les objectifs de l'APRH içi en août 2011 à Lamorlaye dans les écuries d'Elie Lellouche

 

3ème fils de Danehill Dancer à aire la monte en France, Planteur est du côté maternel un petit-fils de Giant's Causeway via sa mère Plante Rare. Son aïeule, Palmeraie (Lear Fan) a produit 3 gagnants de groupe Pushkin (Prix Maurice de Nieuil Gr. 2), Place Rouge (Lancashire Oaks Gr. 3) et Policy Maker (quadruple lauréat de Gr. 2). Palmeraie s'est donc illustrée en tant que poulinière. Elle avait cependant déjà sa place au haras car étant une tante de Peintre Célèbre (Prix du Jockey-Club - Grand-Prix de Paris et Prix de l'Arc de Triomphe). Peinture Bleue, soeur de Palmeraie est en effet la mère du meilleur cheval de l'année 1997, du steyr Pointilliste (Prix de Barbeville Gr. 3) et des pouliches Peinture Rare (Prix de Pomone Gr. 2) et Peinture Rose (Prix Ceres Listed). Pine Chip, une autre soeur de Palmeraie est également la mère de l'excellent stayer Pouvoir Absolu, triple lauréat de Listed, placé de groupe et leader pour un certain Planteur notamment dans son Prix Ganay victorieux!

 

Planteur effectura donc sa première saison de monte en 2014 au Haras du Bouquetot pour 6.000€ HT la saillie.

On en parle dans l'article

Voir aussi...