Rob Roy, le nouvel étalon de Claude-Yves Pelsy en 2015

15/10/2014 - Mercato des étalons
Fils de Lear Fan, qui transmet le sang précieux de Roberto, gagnant de Gr. 2 et placé de Gr. 1, l’athlétique Rob Roy est la nouvelle recrue de l’Elevage d’Airy en 2015. L’étalon vient d’ailleurs d’arriver sur place, dans la Meuse. Par Loïc STECHER.
Rob Roy, un étalon puissant
 
Né aux Etats-Unis en 2002, Rob Roy y a été acheté yearling $300.000 par Margaret O’Toole. Rapatrié en Angleterre, il a été placé à l’entrainement chez Sir Michael Stoute pour les couleurs de Monsieur Philip Newton. Facile vainqueur de sa seule sortie à 2 ans à Newmarket sur 1400m à l’automne, Rob Roy avait devancé 22 de ses congénères sous la selle de Kieren Fallon. Durant la saison classique, il est dirigé vers les plus belles courses réservées aux milers.
 
Ainsi, pour sa rentrée, Rob Roy se place 2ème des Craven Stakes (Gr. 3), toujours à Newmarket, puis est vainqueur des Joel Stakes (Gr. 3) devant ses ainés à l’automne sur le mythique Rowley Mile. Conservé à l’entrainement à l’âge de 4 ans, en 2006, Rob Roy effectue directement sa rentrée dans Gr. 2 Sandown Park Mile qu’il gagne avec brio avant de se frotter à l’élite dans les Gr. 1. A ce niveau, il accède à la 3ème place des Sussex Stakes devant le jumelé Court Masterpiece et Soviet Song et devant les excellent Aussie Rules, Araafa et Echo Of Light.
 
 
Son point d’orgue reste sa 2ème place derrière Pride dans les Champion Stakes (Gr. 1) en devançant à nouveau un vrai lot de chevaux de Gr. 1. Sur les 2000m ligne droite de Newmarket, Rob Roy a ainsi devancé Hurricane Run (3ème), Confidential Lady (5ème), Maraheel (6ème), Sir Percy (7ème) et Notnowcato (8ème). Aussi, dès le lendemain de cette deuxième place, Rob Roy s’envole pour les Etats-Unis pour y décrocher deux autres places de Gr. 1 : 5ème de la Breeder’s Cup Mile et du Citation Handicap.
 
Mais sa carrière de s’arrête pas en si bon chemin. Conservé aux Etats-Unis et désormais aux soins de Neil Drysdale, Rob Roy se place à nouveau de Gr. 1 (sur le gazon), 3ème d’After Market sur l’hippodrome de Del Mar. A 6 ans, il entame une ultime saison dotée de deux accessits de Gr. 1 et Gr. 2 : 2ème du Sandown Park Mile (Gr. 2) derrière Major Cadeaux et enfin 5ème de Mount Nelson dans les Eclipse Stakes (Gr. 1).
 
Appartenant toujours à Philip Newton, l’un des personnages influents du syndicat des éleveurs anglais, the Thoroughbred Breeders’ Association, Rob Roy a commencé sa carrière d’étalon en 2009 à Hedgeholme Stud en Angleterre à £2.000 le saut. Il a traversé la Manche en 2011 pour s’installer au Haras des Loges avant donc de venir chez Claudes-Yves Pelsy, pour la saison de monte 2015 à l’Elevage d’Airy où il sera proposé au tarif de 1.500€ poulain vivant (juments pur-sang et AQPS) aux côtés de Legolas.
 
Etalon harmonieux, qui a de l’os et une très belle sortie d’encolure, Rob Roy est l’unique fils de Lear Fan faisant la monte en France. De par sa mère Camanoe, une fille de Gone West, Rob Roy est un neveu de Super Staff, gagnante de Gr. 1 le Yellow Ribbon Handicap, et de Public Purse, lauréat des Gr. 2 Prix Jean de Chaudenay, Prix Maurice de Nieuil et triple placé de Gr. 1 dont 3ème dans la Dubai World Cup et du Grosser Preis von Baden. Rappelons que Lear Fan, un gagnant du Prix Jacques Le Marois, est le père de l’étalon à succès Loup Solitaire, du champion miler hongkongais Good Ba Ba, de Mirabilis, Sarafan, Ryafan, Tiraaz, Labeeb, Glaieul tous gagnants au plus haut niveau et est le père de mère des lauréats de Gr. 1 Mutual Trust, Azamour, Vallee Enchantee, Volga.

On en parle dans l'article

Voir aussi...