Affaire anti-GDE : les pollueurs ne manquent pas d'air

25/09/2015 - Actualités
Alors que l'étau se ressert peu à peu autour de GDE sur le fameux cas du site de Nonant-le-Pin, les représentants des pollueurs insistent dans cette extraordinaire position de victime offusquée, interprétant les documents officiels d'une façon très personnels. Aussi ce matin de nouveaux camions sont entrés sur le site, accompagnés par la gendarmerie ! D'où l'alerte rouge lancée aujourd'hui avec un appel à la mobilisaition sur le site ! (Copyright photos et vidéos : page Facebook du FRO : Non à la Décharge de Nonant)


Le Jeudi 24 septembre, les anti-GDE bloquaient à nouveau la Nationale.
 

Un jour, espérons le, le cas de la lutte anti-GDE fera l'objet d'une émission "Affaire Sensible" sur France Inter ou d'une grande enquête dans la Presse. En ressortira une consternante comédie humaine avec d'un côté des "gentils", défenseurs normands d'un patrimoine local qui se transformait en héros tenace pour un combat durant des années, alors qu'ils ne s'étaient pas fait connaître pour de tels faits d'armes depuis Guillaume Le Conquérant. De l'autre côté, des "méchants", pollueurs invétérés, lie absolue de la société moderne, dont le cynisme n'a d'égale que la mauvaise foi, aussi malhonnêtes intellectuellement que légalement. Au milieu, mais plutôt d'un côté que de l'autre, un étrange monde politique et institutionnel, parfois minable, souvent lamentable, et mêmes à certaines occasions carrément inconcevable (cf l'intervention d'Alain Lambert à France 3). Et après on s'étonne que tant de gens, et malheureusement pas des abrutis, votent aux extrêmes, de Mélenchon à Le Pen. On ne s'attendait pas à ce que Balzac écrive un nouvel opus au milieu des vertes prairies et des clôtures bien peintes de la Normandie des cartes postales.

 


Les gens de la campagne normande, prêts à bondir avec leurs armes.

 

En l'occurrence, Balzac n'est pas français, puisque rien n'est impossible et tout ne va pas toujours mal, mais plutôt américain, puisqu'il risque bien d'écrire une fin où l'on espère que les gentils gagnent, et peut-être même que les méchants iront en geôle. En effet, sans revenir sur tous les détails de cette affaire rocambolesque, qui ont été narrés et montrés depuis 4 ans sur France Sire, on peut dire que l'étau se resserre autour de GDE, et que l'abandon du projet se profile de plus en plus clairement. Même Ségolène Royal, la Ministre de l'Environnement, dont on continue de chercher l'utiilté, a daigné faire le déplacement fin août dernier...après qu'elle y fut contrainte par un recours déposé par l'Association anti-GDE ! A l'issue de sa conférence de presse, elle a très fortement déconseillé à GDE de reprendre une quelconque activité sur le site de Nonant, en attendant le rendu définitif de la justice concernant l'autorisition d'exploitation du site. Les opposants, restent quant à eux, non seulement tenaces mais très hargneux, à l'affut et au taquet. Ainsi, ils ont renvoyé les tracteurs et les bipèdes manifester devant cette entrée bétonnée du site, symbole de la lutte. En effet, porte-parole de GDE , M. Moutouh a fait une déclaration fascinante ce 24 septembre, arguant que le rapport de la mission d'expertise publié par la Préfecture 2 jours avant l'autorisait à ouvrir, tandis que le dit rapport, qui se résume à quelques lignes, semble bien expliquer l'inverse...

 


Le combat n'empêche pas la poésie.

 

Donc, un truc incroyable survient ce matin. Alors que la pression était montée depuis hier, ce matin, vendredi 25 septembre, les anti-GDE ont eu la désagréable surprise de voir les camions GDE pénétrer sur le site, convoyé par la gendarmerie. En effet, le joyeux Moutouh argue que si le centre de stockage n'est pas en état de marche, le centre de tri a quant à lui été validé ! D'où la mobilisation générale lancée par les assocations de défense aujourd'hui. Au lendemain de deux désaveux de taille envers GDE (La préfecture qui valide l'incapacité du site à recevoir des déchets et le refus de la demande de provision de GDE), la provocation est décidément le seul savoir-faire de GDE.

LA MOBILISATION CONTINUE !
NI ICI NI AILLEURS MAIS AUTREMENT !

 



 

Voir aussi...