Le "Fr" Hinterland manque d'une tête un Gr.1 à Belmont Park (USA)...en haies !

25/09/2015 - Actualités
Si elle est très discrète comparée à l'énorme industrie du plat, la discipline de l'obstacle se défend tout de même sur la Côte Est des Etats-Unis avec certains chevaux de grandes qualités. Le français Hinterland (Poliglote), gagnant de Gr.1 à Sandown en 2013, a ainsi traversé l'Atlantique pour n'échouer que d'une tête, après avoir été gêné, dans un Gr.1 en haies sur l'hippodrome classique de Belmont Park à New-York !

 
Ici en dernière postion, en casaque bleue, dans le sillage du futur vainqueur Bob Le Beau (n°2), Hinterland terminera très proche 2e du Lonesome Glory Handicap Hurdle (Gr.1) à Belmont Park.

 

Elevée par Eric Aubrée (Haras de la Placière) en Anjou, Hinterland avait été vendu en Angleterre après un succès dès sa 1e tentative à Auteuil. Le fils de Poliglote y a réalisé une grande carrière chez Paul Nicholls, couronnée par une victoire de Gr.1 en steeple en décembre 2013 à Sandown Park, au sud de Londres. Les choses s'étaient gâtées ensuite et le cheval était devenu irrégulier. Il a été vendu au début 2015 pour les Etats-Unis. Sous la coupe de Jack Fisher, un des maîtres de l'obstacle américain, il a débuté par une 7e place, loin du vainqueur Bob Le Beau, dans un Gr.1 à Saratoga, le très chic Deauville yankee. Mais ce jeudi 24 septembre à Belmont Park, sur l'hippodrome des Belmont Stakes, où les organisateurs posent de grosses haies modèles (c'est quand même plus costaud que les hurdlers britanniques), Hinterland a manqué la victoire d'une tête seulement, et se serait imposé sans problème s'il n'avait pas été complètement bloqué à 200 du but, en tentant de revenir de la dernière position dans une arrivée très serrée. 

 

 

Lui aussi attentiste, le favori Bob Le Beau a donc aligné son 2e Gr.1 consécutif, sous la selle de Jack Doyle et l'entrainement d'Elizabeth Voss. Irlandais, fils de Big Bad Bob avec une mère par Bering, Bob Le Beau est un cheval de course en or comme tout le monde rêve d'en avoir. Semi-classique en plat, gagnant de Listed à Limerick et 2e de So You Think dans les Mooresbridge Stakes (Gr.3) au Curragh, il est parti à Dubaï puis est rentré de Meydan pour passer sur les obstacles à 6 ans en Irlande, où il a gagné 2 courses en 2013. Disparu en 2014, il est revenu en Amérique cette année et continue sa moisson dans le nouveau monde. Avec cette dernière victoire à Belmont, dans un Gr.1 doté tout de même de $ 150.000, il vient en effet de dépasser les $ 500.000 de gains !

On en parle dans l'article

Voir aussi...