Clovis Bardin, label "des Flos", un succès rapide et sans vague.

10/02/2016 - Focus Elevage
  Il y a une semaine, le label "des Flos" réalisait un magnifique week-end en Irlande et Angleterre. Protek des Flos, estimé par son mentor Nicky Henderson, enlevait un groupe 2 à Cheltenham et, le lendemain, Balko des Flos confirmait, lui, son potentiel sur les haies de Punchestown, pour le plus grand plaisir de Willie Mullins ! France-Sire a voulu en savoir plus sur cet élevage amateur de la famille Bardin, situé dans le Maine et Loire.

 

Clovis Bardin avec ses enfants, Florine et Ludovic, et les trois juments "des Flos" pleines pour cette saison.

 

 

L'histoire de cet élevage est jeune mais riche de belles histoires. Installé sur la commune de Saint Philibert du Peuple (49) depuis la fin des années 90, Clovis Bardin gère son entreprise de ravalement de façades. N'ayant pas de connexion particulière avec le milieu hippique, c'est par sa femme Florence, dont la famille apparait souvent dans la colonne des drivers amateurs des courses au trot, qu'il va goûter à cette passion.

Sur des conseils amicaux, ils décident de s'orienter vers l'élevage de chevaux destinés à l'obstacle, attendant la bonne occasion. Celle-ci se présente en 2004, l'élevage Chérel souhaite se séparer de certaines juments et il y a là des papiers intéressants comme celui de Royale Marie. Cette fille de Garde Royale est issue d'une bonne souche maternelle puisque sa mère, Marie des Epeires, a réalisé une belle carrière de course (4 fois lauréate à Auteuil et 2 fois gagnante en plat pour débuter sa carrière, il faut ajouter 13 accessits pour ses 31 sorties) ; elle-même a passé le poteau en tête sur la Butte Mortemart et a décroché 13 places en 27 tentatives.

"L'affaire s'est conclue rapidement autour de 25.000 francs, et c'est ainsi que tout a commencé ! " nous confie Clovis Bardin. Même deux ans après la mise en circulation de l'euro, c'est vrai que l'on comptait en francs pour certaines sommes...

 

 

Royale Marie, ici avec Florine, la base de l'élevage "des Flos"

 

 

Royale Marie va tout de suite être saillie par Saint Des Saints et va donner au printemps 2005 un beau poulain, alors que la famille Bardin accueille une certaine Florine dans le même temps, il va donc être nommé : Salut Flo ! Avec la maman, Florence, ça fait deux "Flo" est donc un "s" par la suite...

Un coup d'essai en forme de coup de maître puisque Salut Flo va très vite se distinguer sur les pistes. Vainqueur à 4 ans sur les haies de Lyon-Parilly et Auteuil, il domine également ses adversaires sur le steeple de Cagnes sur Mer. Transféré en Angleterre chez David Pipe, il va connaitre la gloire de l'emporter à Cheltenham lors du festival 2012, dans le Byrne Group Plate Handicap Chase (Gr.3) !

 Royale Marie ne s'arrête pas là, puisqu'elle va donc produire Balko des Flos qui nous a amené ici. Confié rapidement à Jacques Chérel qui va le façonner, le fils de Balko va débuter sa carrière directement chez Willie Mullins au printemps dernier. Après deux succès dans des "bumpers", il vient donc de confirmer pour sa 4ème sortie, en laissant ses opposants à 3 et 26 longueurs dans un maiden à Punchestown. Balko des Flos est engagé dans trois groupes 1 lors du prochain festival de Cheltenham... à suivre !

Mais les onze ans d'existence de l'élevage ne se résument pas à cette seule matronne. Flore de Chantenay a été acquise dans la foulée de Royale Marie et, également croisé avec Saint Des Saints, le fille de Smadoun va tout de suite donner Saint Des Flos en 2005. Sous l'entrainement de Jean-Paul Gallorini et les couleurs Zingaro, ce dernier va remporter deux gros handicaps steeple-chase, à Auteuil et Cagnes su Mer.

Sept ans plus tard, croisé avec Protektor, Flore de Chantenay produit donc Protek des Flos qui a terminé deuxième du dernier Prix Finot (L) de Polkarenix et vient de faire grosse impression, pour sa première sortie outre-manche pour Nicky Henderson, en enlevant le JCB Triumph Hurdle Trial  (Gr.2) devant deux autres "FR" : le favori Clan des Obeaux (Kapgarde, élevage Devilder) et  Consul de Thaix (Loxias, élevage Bourgneuf). Le Vendredi 18 Mars prochain, Protek Des Flos devrait s'élancer parmi les chevaux les plus en vue du grand rendez-vous des 4 ans à Cheltenham, le Triumph Hurdle (Gr.1).

 

 

Protek Des Flos et Noel Fehily, la bonne surprise des préparatoitres à Cheltenham.

 

 

Si Flore de Chantenay est malheureusement décédée en septembre 2013, l'élevage Bardin a poursuivi sa croissance maîtrisée. Je Te Donne, issue également de la filière Chérel, a intégré les boxes il y a une dizaine d'années et a produit Sympa Des Flos (Tiger Groom) lui aussi 2ème du Prix Finot (L) et toujours pour l'entrainement de Serge Foucher. Les grandes soeurs de Balko des Flos, Marie Royale (Turgeon) et Nonita Royale (Nononito) sont dans les boxes ou les paddocks qui jouxtent la maison familiale. Udeline (Network) est arrivée à Saint Philibert du Peuple en 2014 après une très belle carrière de course (4 victoires et 17 places en 27 courses) et la dernière Artiwork (Network) est une 6 ans de bonne famille puisque sa grand-mère, Cybertina, est une soeur de Long Run.

 

 

 

Je Te Donne, mère de Sympa des Flos, rend visite aux yearlings.

 

 

Soeur de Balko des Flos, Nonita Royale est promise à Jeu St Eloi au printemps.

 

 

Marie Royale est pleine de Balko. Son premier produit Vision des Flos (Balko) est déjà en Irlande.

 

 

Udeline est pleine de No Risk At All...

 

 

...tout comme Artiwork, ici avec le chef !

 

 

C'est donc très sereinement, et toujours en amateurs éclairés, que la famille Bardin se consacre à l'élevage avec leur effectif de six juments. Un petit voyage lors du prochain meeting de Cheltenham semble tout de même s'imposer si les deux "enfants" de la maison, Protek des Flos et Blako des Flos, sont bien au départ des groupes 1 entre le 15 et 18 mars prochain. Quoi qu'il arrive, l'avenir se prépare également en face de la maison...

 

 

De droite à gauche : la fille de Royale Marie par No Risk At All, la pouliche d'Udeline par Kap Rock et la fille de Nonita Royale par No Risk At All

 

 

 

 

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...