Conan Doyle, la nouvelle star des Anglo : enquête sur son origine

24/02/2016 - Grands destins
En ce début d’année 2016, Mme Magalen Bryant a acquis la moitié de Conan Doyle (Kap Rock), le lauréat de la dernière Coupe des Anglo-Arabes à Pau. S’il est certainement le premier représentant de cette illustre casaque entraîné par Thomas Fourcy, Conan Doyle n’est par contre pas le premier "Anglo" de la grande dame de l’obstacle français. Du coté de Pompadour, on se souvient encore des onze victoires en obstacle de Duc de la Brunie (Iris Noir) – dont le Prix Rivoli à Auteuil – sous la casaque bleue toque rouge… Source WWW.ANGLOCOURSE.COM
Conan Doyle sur les haies paloises ©Robert Polin
 
 
Une étude en rouge
En 1887, Arthur Conan Doyle, encore médecin, a publié sa première œuvre "Une étude en rouge". C’est dans cet ouvrage que le célèbre détective Sherlock Holmes a fait ses premiers pas. C’est également en 1887, dans les dernières années de la période victorienne, qu’Arcadia (Isonomy) vit le jour. 128 ans avant la victoire de Conan Doyle sur les haies paloises… sa dixième mère naissait en Angleterre. Arcadia était la sœur utérine de deux gagnants de Stakes et son père Isonomy est entré dans l’histoire comme le seul étalon à avoir produit deux vainqueurs de la Triple Couronne Anglaise : Common et Isinglass.
 
 
Sir Arthur Conan Doyle, le créateur de Sherlock Holmes ©DR
 
 
Cyllene, fondateur de la lignée dominante du pur-sang moderne
Un produit d’Arcadia est entré dans l’histoire : Cyllene. Né en 1895, il fut le meilleur cheval de sa génération à 2, 3 et 4 ans outre-Manche. Lauréat du Gold Cup à Ascot, Cyllene fut ensuite deux fois tête de liste des pères de gagnants en Angleterre. Avant d’être exporté en Argentine, il a donné quatre gagnants de Derby d’Epsom. Par l’intermédiaire de son fils Polymelus, Cyllene a fondé une lignée florissante qui domine le pur-sang moderne. Les chefs de race Northern Dancer (Danzig, Sadler’s Wells…), Nasrullah (Kendor, Rainbow Quest, Mill Reef…) et Mr Prospector… sont issus de cette lignée mâle qui trouve son point de départ avec le fils d’Arcadia.
 
 
Cyllene, fondateur de la lignée mâle de Northern Dancer, est issu de la famille maternelle de Conan Doyle ©DR
 
 
LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE SUR  WWW.ANGLOCOURSE.COM

On en parle dans l'article