La Patrouille de France à Saumur pour le médaillé d'or Thibaut Vallette

22/08/2016 - Actualités
 La Patrouille de France en formation "Grande Flèche" de 8 avions de chasse a fait un vol au dessus du Cadre Noir de Saumur ce lundi 22 aout 2016 en l'honneur de Thibault Vallette, lieutenant-colonel de la Cavalerie à l'ENE, médaillé d'or par équipe en concours complet aux derniers Jeux Olympiques de Rio au Brésil.

 

On a eu beau le voir à la télé, au défilé du 14 juillet, c'est un plaisir éternellement renouvelé de voir la Patrouille de France en vrai. Cela ne dure que quelques secondes, étant donné la vitesse ahurrissante de ces bolides de l'air (et encore heureux que les pilotes ont le pied collé sur les aérofreins !) mais le spectacle de cette formation d'avion de chasse, les ailes quasiment à touche-touche à quelques mètres au-dessus du sol, n'a pas son pareil.

Prévenues par voie de presse régionale depuis 2 ou 3 jours, et en présence des caméras de TF1, France 2, France 3, France Sire (dans la série...) et compagnie, quelques centaines de chanceux ont assisté à cette démonstration au dessus de la grande carrière de l'Ecole Nationale d'Equitation à Saumur dans le Maine-et-Loire, où la Patrouille de France n'était pas passé depuis 1999. En l'occurrence, l'unité d'élite de l'aviation nationale a honoré un collègue militaire, lieutenant colonel dans la cavalerie, qui venait de porter l'uniforme aux sommets à l'occasion des Jeux Olympiques de Rio. Ainsi, Thibaut Vallette, avec ses compères Astier Nicolas, Karim Laghouag, Mathieu Lemoine, a remporté la médaille d'or par équipe aux Concours Complet, une discipline très dure qui manque justement de moyens et de médiatisations, car les dangers y sont si grands que les filles à papa ne s'y risquent guère. Et comme souvent dans les chevaux de sport, pas de papa signifie pas de pognon.

Mais parmi les pilotes de l'air, eux qui passent leur vie à représenter la grandeur de la France, se trouvent quelques fins cavaliers qui ont suivi la compétition avec d'autant plus d'enthousiasme que cette équipe a offert sa 1e médaille d'or à une délégation nationale qui avait démarré les JO très doucement dans les premiers jours...De retour de Saint-Quentin dans le Nord, et sur le chemin de leur base de Salon-de-Provence dans le Sud, les pilotes de la Patrouille de France ont donc pris l'initiative d'honneur leur collègue en faisant un petit détour vers l'ouest de la France. Avec leurs engins, ce détour a du les ralentir de quelques minutes seulement. Organisateur de l'événement, Stéphane Gellot avait indiqué les coordonnées GPS au mètre près et l'axe précis de la longueur de la grande carrière, où les attendaient les chevaux et cavaliers du Cadre Noir en grand habit d'apparat, avec à leur tête, au sol, Thibaut Vallette. Et bien je peux vous le dire franchement, ça a de la gueule !
Note :

La Patrouille de France a refait un 2e passage au dessus des batiments de l'ENE afin de se mettre pour voler au dessus de la ville de Saumur, dans l'axe de la Loire. Le maire, Jean-Michel Marchand, avait prévenu tous ses administrés de descendre dans la rue et de lever les yeux aux ciel à 10H45 ! 

 


La Patrouille de France au dessus de la grande carrière de l'ENE de Saumur.

 

 

Voir aussi...