Partez au Kirghizstan pour vivre les Jeux Nomades Mondiaux !

01/09/2016 - Actualités
 Bon d'accord, on ne sait pas trop où c'est, mais on est super content de vous y emmener ! L'Equipe France Sire vous promet ainsi de l'exotisme absolu en vous faisant vivre...les Jeux Nomades Mondiaux avec tous ses disciplines équestres complètement délirantes au Kirghistan, au tréfond mystérieux de l'Asie Centrale du 4 au 9 septembre.

 

 Le quoi ? Non pas le Turkménistan, où on vous a emmené il y a 2 ans pour y découvrir le mythique cheval Akhal Tekke. Non pas non plus le Kurdistan car si on est irresponsable on a quand même des enfants en bas âge. Le Kighistan...C'est une ancienne république soviétique de l'URSS, tout petit pays de l'Asie Centrale avec 5 millions d'habitants, l'un des plus méconnus du monde, totalement enclavé, niché sur l'Himalaya avec des paysages extraordinaires. La population, de tradition nomade, vit au quotidien avec sa culture très proche du cheval. C'est la raison pour laquelle ce pays organise pour la 2e fois les Jeux Nomades Mondiaux, avec comme ambassadeur cette année le célèbre acteur de films d'actions américains : Steven Seagal (il est fort Steven Seagal...).
 

 

C'est là, en rouge.


Steven Seagal sera la guest-star
 
 
 
Si ce dernier est quand même trop imposant pour monter à cheval, toute la vie tourne autour du fier destrier dans ce pays, et les Jeux comportent ainsi des disciplines hallucinantes comme par exemple :
  • Le Bozkachi : adaptation du Polo avec un cadavre de chèvre ou de mouton de 35 kilos à la place de la balle.
  • La lutte à cheval : des gros costauds torses nus dont le but est de faire tomber l'adversaire de sa monture. Il y a une catégorie pour les plus de 90 kilos.
  • Le Javelot à cheval : c'est plus un jeu d'adresse mais on n'a rien compris aux règles
  • Le tir à l'arc : les archers sont à cheval et tirent en plein galop.
  • Chasse au faucon à cheval
  • Le big bisous : pour draguer, on court après une nana à cheval pour lui attraper un bisou.

Des courses de galop à cru sur 20 kilomètres !

Il y aussi tout un tas de jeu de lutte, de pétanque avec des hosselets à la place des boules mais aussi d'intelligence et de stratégie sur plateau. Mais bien sûr, ce qui nous intéresse le plus, ce sont les courses ! Ainsi, il y a des courses. Elle se déroulent sur un hippodrome mais sur des distances de 20 kilomètres environ parcourues au galop, à fond de balle ! Le jockeys sont des gamins âgés au minimum de 12 ans qui montent à cru. Les chevaux sont des pur-sangs, parfois des AQPS, importés pour une partie de France. Il y a même des courses de 2 ans, sur une distance limitée à 11 kilomètres. On trouve aussi une course d'endurance de 80 kms et une course de hambleurs montés. Délire.

 


Au bout de 20 kilomètres, il y a quand même lutte féroce à l'arrivée.

 

Arnaud Poirier et Yannick Leboeuf, grand spécialiste de l'Asie Centrale qui remplace Lise Hallopé dans cette aventure car celle-ci vient d'accoucher, vous feront vivre au quotidien ce voyage dans un grand pays du cheval et de l'équitation, à partir du vendredi 4 septembre. Accrochez-vous ! La capitale du Kirghistan est Bichkek, mais les Jeux de situent à 5 heures de route de montagne, au bord de l'immense lac intérieur de Cholpon Ata.

 


La lutte à cheval !

 
La drague à cheval.
 

Le polo local.


La chasse au faucon


Il y a le feu dans la steppe.
 

Voir aussi...