Uberaba, la mère de Vision d'Etat, est morte à l'âge de 30 ans

03/11/2016 - Grand Destin
La fille de Garde Royale, mère du classique Vision d’Etat, a rendu son dernier souffle hier après-midi dans les prés de son propriétaire Gaëtan Gilles. Cette multiple gagnante à Auteuil a vécu une fin de vie heureuse. Néanmoins, très fatiguée depuis le début de l’année, la poulinière est morte de vieillesse.

Vision d'Etat est aujourd'hui orphelin... Son père Chichicastenango était mort de coliques en janvier 2012 à Shadaï Farm au Japon où il était arrivé en 2009

 

Née en 1986 des œuvres de Garde Royale et d’Ile d’Amour (Montevideo), Uberaba avait été élevée au Domaine de la Beauvoisinière à Echauffour dans l’Orne par Madame Auguste Daubin, c’est-à-dire Susie Pelat (lire l’article concernant la Saga des Pelat Episode 3/5).

 

Cheval de course, elle avait débuté sa carrière sportive en juin de ses 2 ans sur 1200m à Chantilly. Entrainée par ses éleveurs, Uberaba a couru à 14 reprises à l’âge de 3 ans majoritairement à Auteuil. Elle y avait gagné quatre courses dont les Prix Magicienne, Champoreau et surtout le Prix Georges Pelat. Conservée comme poulinière par Susie Pelat, Uberaba sera très vite vendue. En 1995, après avoir donné deux poulains par Synefos, elle passe aux ventes où elle est achetée par Gaëtan Gilles.

Le premier produit de l’éleveur angevin sera Diana La Belle. Née en 1996, cette gagnante à 3 ans à Maisons-Laffitte pour Bernard Secly et les couleurs de son éleveur sera par la suite la mère de Kadabelle (Kadalko), lauréate entre autre du Prix Orcada (Gr.3) pour Jean-Yves Artu. Au Haras, cette dernière engendrera à son tour la toute bonne Kada Rique (Enrique). Sous la casaque de son co-éleveur Marc-Elie Uzan, Kada Rique est lauréate de 3 Listeds à Auteuil, les Prix Dawn Run, de Chambly et d’Iena. Elle est d’ailleurs partante probable ce dimanche dans le Prix Fondeur.

Mais le meilleur restait encore à venir pour Uberaba après la naissance de Diana La Belle. 9 ans plus tard, elle donne naissance au champion international Vision d’Etat. Acheté yearling en décembre pour 39.000€ (un record en 2006) par Jacques Détré et Eric Libaud, ce fils de Chichicastenango a vengé son père dans le Prix du Jockey-Club devenant par la même occasion le deuxième cheval classique en plat de la famille Gilles (Chichicastenango avait remporté le Grand-Prix de Paris).

Meilleur mâle de sa génération, arrivé invaincu sur l’Arc après une victoire dans le Prix Niel, Vision d’Etat a étoffé encore davantage son palmarès à l’âge de 4 ans en faisant sien trois nouveaux Gr.1 : le Prix Ganay à Longchamp, les Prince Of Wales’s Stakes à Royal Ascot et la Hong Kong Cup à Sha Tin.

Mais à la naissance de Vision d’Etat en 2005, Uberaba avait déjà 19 ans. Il sera son antépénultième produit. Son dernier poulain né en 2008, Affaire d’Etat, également par Chichicastenango, a été vendu comme étalon au Maroc en 2014. En 2009, Gaëtan Gilles avait envoyé Uberaba à la saillie en Irlande. Court voyage puisque la jument est revenu vide, du moins non saillie puisque maman avait fait une dépression sur l’Ile d’Emeraude. Uberaba n’avait point l’habitude de voyager.

 

Gaëtan Gilles, éleveur de champions dont Vision d'Etat

 

Aujourd’hui, Gaëtan et sa fille Amélie Gilles du Haras du Patis ont conservé deux filles d’Uberaba : la susdite Diana La Belle (vide actuellement, âgée de 20 ans) et Bronnsa, une fille de Kadalko née en 2000, gagnante à Auteuil du Prix Lindor et suitée cette année d’une femelle de Balko.

 

Voir aussi...