Propriétaire de Chriséti, Joël Blandin est décédé

24/11/2016 - Grand Destin
  Grand figure de l'entreprise dans l'ouest, ancien président de la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) du Maine-et-Loire , Joël Blandin est décédé à l'âge de 74 ans. Propriétaire depuis près de 40 ans, il avait eu un crack, un vrai : Chriséti.


Joël Blandin avec Chriseti

Né à Angers en 1942, fils d'un chef d'entreprise dans la bâtiment, Joël Blandin fut tout tout autant un patron efficace qu'un militant de haut vol, doublé d'une propriétaire chanceux. Ingénieur des Arts et Métiers, spécialisé dans Des entreprises de maçonnerie générale, de travaux publics et de génie civil, il a été  l’homme occupé les postes de directeur général de la SNC Blandin, de la société nouvelle Brochard et Gaudichet (devenues en 2001 Blandin-Brochard, filiale du groupe Eiffage) et de la Société angevine de préfabrication (SAP), établies à Beaucouzé, dans l'agglomération angevine. En 2001, il est élu Président de la CCI du Maine-et-Loire, une fonction qu'il occupe pendant 10 ans.

Dans son autre vie, celle de propriétaire de chevaux de courses, Joël Blandin a eu la chance de connaître les grands succès en plat et en obstacle. Chez Guy Henrot, il enlève le Derby de l'Ouest 1991 avec Le Montagnard, sous la selle de Christian Phélippeau. A 4 ans, ce fils de Saint Cyrien parviendra même à gagner une listed à Longchamp, le Prix du Carrousel, puis le Prix Gladiateur, un Gr.3, à une époque où les provinciaux étaient encore vus comme des bouseux par les élites cantiliennes.

 


Joël Blandin

 

Plus tard, Joël Blandin se lance dans l'obstacle avec Gondleen (April Night) chez Etienne Leenders, un cheval très précoce mais aussi tenace, qui fera une très bonne carrière jusqu'en 2009, auréolée de 9 victoires dont le Grand Steeple-Chase du Lion d'Angers (Listed). Logiquement, il poursuit l'aventure avec son propre frère cadet de 4 ans, un certain Chriseti. Mais ce dernier, même s'il s'impose en haies à Dieppe à 3 ans, semble beaucoup moins doué que l'aîné..Joël Blandin insiste tout de même. " Il faut lui reconnaître un rôle décisif dans la suite de la carrière de Chriséti", témoigne Etienne Leenders. " Le cheval avait eu une fracture de la malléole et ne redevenait pas lui-même ensuite (NDLR : ses résultats n'étaient guère brillants à 5 et 6 ans...) Mais alors que n'importe qui aurait pu abandonner, Joël Blandin a dit qu'il se montrerait patient jusqu'au bout avec son petit cheval qu'il aimait bien...J'ai tenté le coup sur le cross. En fin d'année de 6 ans, il a gagné d'emblée à Durtal. Ca été le déclic."

Grâce à son insistance, Joël Blandin a déclenché un crack, triple vainqueur du Grand Cross de Craon et double vainqueur de l'Anjou Loire Challenge au Lion d'Angers. Il estmalheureusement mort d'un arrêt cardiaque au terme de sa dernière tentative dans le Grand Cross de Craon.
 


Chriseti, après son succès dans l'Anjou Loire Challenge 2011.

Voir aussi...