So French (Prix Jean Doumen) et Device (Prix Juigné) en hommage à leur mère Westonne

05/03/2017 - Grand Destin
Les deux propres frères So French et Device ont chacun fait un retour victorieux ce dimanche à Auteuil, respectivement dans les Prix Jean Doumen et Juigné. Leur mère, la très bonne pouliche de courses puis excellente poulinière, est malheureusement morte en septembre dernier.

 

 

Westonne et Benoit Gicquel remportent sur cette image le Prix Fleuret (Gr.3) 2008 ©APRH

S.A. Aga Khan a dit un jour « l’élevage est un jeu d’échec avec la nature » Benoit Gabeur l’a très bien compris et a tiré à merveille toute la quintessence de sa pouliche Westonne. Cette fille de Mansonnien née en 2004 avait déjà été élevée par le vétérinaire de Meslay-du-Maine, de même que sa mère Fassonwest (Dom Pasquini). Benoit Gabeur avait fait l’acquisition déterminante de Feuillée d’Automne (Crystal Palace) au début des années 1990. Cette dernière venait juste de mettre au monde Nononito en 1991. Dans la foulée, la future bisaïeule de So French et Device changeait de mains.

En 2001 naissait le dernier produit de Feuillée d’Automne, Feuillée, une fille de Perrault qui fut poulinière chez Pierre de Maleissye Melun dans la Sarthe. Dans le département voisin, en Mayenne, Benoit Gabeur a continué d’exploiter la souche de Feuillée d’Automne. C’est ainsi qu’il fait naitre (entre autre) Fassonwest en 1993. Cette dernière a vite quitté la scène sportive après deux victoires dpour ses débuts (Fontainebleau et Saint-Malo) et une place à Auteuil chez Guillaume Macaire en seulement trois courses. A l’élevage, 4 de ses 7 produits ont dépassé 150.000€ de gains. Il y a tout d’abord eu Nagging (Nikos), gagnant du Prix Roger de Minvielle (Listed) ; Westos (Nikos), un double lauréat de Listed et plusieurs fois placé de groupe et de Listed ; Westonne (voir plus bas) et Off By Heart (Kapgarde), gagnant entre autre du Prix La Périchole (Gr.3), Prix Edmond Barrachin (Gr.3) et du Grand Steeple Chase de Craon (Listed) en 2015.

Westonne quant à elle est née en 2004. En 12 courses, elle qui portait déjà la casaque de Maggie Bryant, s’est imposée à 5 reprises gagnant notamment le Prix Fleuret (Gr.3) ainsi que le Prix du Bois Rouaud à Auteuil pour sa deuxième course (après une victoire à Dieppe) et première dans le temple de l’obstacle. Au haras, son premier croisement a été effectué avec Poliglote, à deux reprises. Et les résultats se sont montrés à la hauteur des espérances. So French est né le premier, en 2011, suivi de Device. Si le premier est bien sur le tenant du titre du Grand Steeple Chase de Paris (Gr.1), le second est encore à la recherche de son premier succès au plus haut niveau. Son palmarès affiche après son succès du Prix Juigné (Gr.3) 2017, sa première tentative contre les ainés, 8 succès de groupe ! Oui tout même !
 
Device après son succès dans le rix Juigné 2017 entouré de son jockey James Revelet et de son éleveur Benoit Gabeur ©APRH
 
Après trois mâles, le dernier étant West Kap (Kapgarde) né en 2013, Westonne n’aura eu que des pouliches : Whestone (Saint des Saints) née en 2014 actuellement à l’entrainement chez Guillaume Macaire (elle défendra comme ses frères la casaque Bryant) ; Makewish (Kapgarde) née en 2015 et finalement Want Of A Nail (Kapgarde) née l’an passé.
 
A l'image de son frère, So French a fait une rentrée des plus probante dans le Prix Jean Doumen ©APRH

Voir aussi...