Exbury 2017 : avec Cloth of Stars, Northern Trick nous parle encore

20/03/2017 - Actualités
 Sous la casaque Godolphin, le 4 ans d'André Fabre a remporté le Prix Exbury 2017 à Saint-Cloud, rappelant aux bons souvenirs de l'époque débuts de Stavros Niarchos dans le grand bain des courses, en 1982, avec l'achat de Northern Trick.


Cloth of Stars, vainqueur du Prix Exbury 2017 avec Mickaël Barzalona. (PHOTO APRH)

 A une certaine époque, Cloth of Stars aurait quitté l'écurie d'Andre Fabre à la fin de l'année de ses 2 ans, et serait parti chez Saeed Bin Suroor pour passer son 1e hiver à Dubaï. Aujourd'hui, le fils de Sea The Stars est resté "à la maison". Précoce, mais pas que, il a gagné en débutant en aout de ses 2 ans à Deauville, puis remporté le Prix des Chênes (Gr.3). 3e du Condé (Gr.3), il termine sa 1e saison initiale à la 2e place du Critérium de Saint-Cloud (Gr.1) de Robin of Navan. Vainqueur de La Force (Gr.3) puis du Greffulhe (Gr.2) au printemps dernier, il a subi un échec dans le Derby d'Epsom avant de terminer 3e du Grand Prix de Paris (Gr.1). Mais il a disparu des radars à l'automne, avant de revenir à 4 ans avec ce succès pour sa rentrée dans le Prix Exbury (Gr.3). Avec ses titres passés, il doit ambitionner une grande carrière internationale sur les distances intermédiaires à classiques.

Cloth of Stars a été acquis yearling pour 400.000 guinées à Tattersalls par John Ferguson en octobre 2014. (VOIR LE PEDIGREE) Il était présenté par Baroda et Colinstown Stud ((David Myerscough, petit-fils de Vincent O'Brien), mais descend d'une très grande famille Niarchos, qui remonte à Northern Trick. Le milliardaire grec avait acquis la fille de Northern Dancer pour $ 530.000 yearling à Keeneland en 1982. Elle était élevé par Warner L. Jones et William Farish, deux grands noms des courses américaines, à la tête respective d'Hermitage et Lane's End Farm dans le Kentucky. Elle avait été achetée par la BBA (GB), une entreprise de courtage dirigée de 1968 à 1997 par Sir Philip Payne-Gallwey. Avec Joss Collins, il avait acheté également pour Niarchos entre autres, Nureyev et Pasadoble. A noter que dans le catalogue de Keeneland 1982, on trouvait  également Rainbow Quest et Secreto mais aussi Razyana, la future mère de Danehill.

 


 

Confiée à François Boutin, cette jument alezane très athlétique fut une championne, gagnante du Prix de Diane et du Prix de Saint-Alary, 2e de l'Arc de Triomphe entre Sagace et All Along. Elle n'a produit aucun vrai bon cheval...mais sa descendance est quand même devenue extraordinaire à travers la production de sa fille Lingerie (Shirley Heights). Seulement placée, Lingerie a donné 2 gagnantes de Gr.1, Light Shift (Oaks) et Shiva (Tattersalls Gold Cup), ainsi que l'excellent Limnos. Entrainé par Dominique Sepulchre, ce vainqueur du Prix Foy (Gr.3) a été un bon étalon mais que sous utilisé, mais largement exploité par Rémy Cottin à qui il a donné Achour, le gagnant du Prix Prédicateur le samedi 18 mars. Lingerie a également donné naissance à Strawberry Fledge, une fille de l'étalon maison Kingmambo et future mère de Cloth of Stars. Après une sortie en novembre de ses 2 ans à Nantes pour Niarchos-chez Dominique Sepulchre, qui a toujours reçu des seconds couteaux, parfois talentueux, de la casaque classique, Strawberry Fledge (Kingmambo), a été achetée à 4 ans, pleine de Pivotal, en décembre 2009 à Tattersalls pour 110.000 Guinées par un groupement d'investisseurs dans des domaines très divers, Grand Lodge Thoroughbred, dirigé par Peter Anastasiou, devenu éleveur de Cloth of Stars. Ce Pivotal n'a pas été bon. Le suivant, Warrior of Light (High Chaparral) a gagné 2 petites courses. Cloth of Stars est le 3e produit.

NOTE :

Stavros Niarchos s'est fait connaître internationalement au niveau des courses à la fin des années 70 avec des vagues d'achat très spectaculaires. Mais il aurait déclaré ses couleurs en 1953 en Angleterre et en 1956 en France avec comme 1er entraineur Charles Henri Semblat. Mais très occupé par ses activités professionnelles, il met sa casaque en sommeil pendant avant son grand retour.

 


Peter Anastasiou, éleveur de Cloth of Stars

On en parle dans l'article

Voir aussi...