La passe de 4 pour Augustin Adeline de Boisbrunet

02/05/2017 - Actualités
 Jeune entraineur installé à Moulins après avoir fait ses classes notamment au Haras de Saint-Voir, Augustin Adeline de Boisbrunet a gagné 4 courses le 1e mai 2017 à Carcassonne et Wissembourg, deux hippodromes éloignés de plus de 1000 kilomètres.

Comme l'a dit un jour Philippe Peltier : " ce n'est pas en restant à la maison qu'on fait des affaires !" Et s'il ne l'a sans doute pas fait exprès, Augustin Adeline de Boisbrunet a choisi d'envoyer ses chevaux le 1e mai sur des hippodromes les plus éloignés l'un de l'autre en France, distants exactement de 1011 kilomètres : Wissembourg en Alscace à la frontière avec l'Allemagne, et Carcassonne, en plein pays Cathare entre Toulouse et Perpignan. Heureusement, il est à peu près à mi-chemin entre les deux, puisqu'installé à Moulins, dans l'Allier, depuis 2011. Lui qui a accompli sa meilleure saison l'an dernier avec 46 victoires et obstacle et 2 en plat AQPS, il a ses 55 boxes pleins et travaillle sur le centre d'entrainement de l'hippodrome, dont les pistes d'obstacles vont bénéficier de travaux de réfection en juin. " J'ai choisi Wissembourg car la piste y est excellente, et Carcassonne car j'avais 2 bonnes opportunités pour des chevaux de petit niveau." Augustin Adeline de Boisbrunet, qui avait fait appel à Wilfirid Denuault, a fait donc le doublé à Wissembourg en haies avec Stella d'Aubrée, une fille de Buck's Boum élevée par Frédéric Boistier à qui elle appartient toujours, et en steeple avec But en Blanc, issu de Coastal Path et de la championne Line Lawyer, élevée par Philippe Thiriet et le Haras de Saint-Voir. " En encore on est battu de pas grand chose avec mon 3e partant, Le Toiny, qui est 3e. Mais c'est surtout un bon cheval de steeple que je prépare pour le Prix Maréchal Foch à Auteuil."

L'entraineur a donc fait un autre doublé à 1000 kilomètres de Wissembourg, sur les haies de l'hippodrome de Carcassonne, avec l'aide d'Arnaud de Chitray.. Il s'est imposé avec Ardent d'Olivate (Alberto Giacometti) élevé par Jean-Pierre Rivoire, brave 7 ans arrivé chez lui depuis peu après une carrière déjà riche en plat chez Marc Pimbonnet, puis Cerise de Forme (Buck's Boum) élevée par Patrice Metenier, qui débutait en haies après un an et demi d'absence. je l'ai fait prendre à un nouveau propriétaire, Hervé Cozenot, ce qui n'était pas évident car elle n'avait couru qu'en plat, ayant gagné à Saint-Galmier chez Jean-Pierre Bourdin, et avait été victime d'une tendinite. Alors j'ai choisi cet engagement car elle n'avait pas besoin d'énormémement de travail pour être apte à bien courir."

Chose amusante, alors que remporter 4 courses dans la même journée n'arrive que rarement même aux grands entraineurs expérimentés, Augustin Adeline de Boisbrunet avait déjà réussi un tel exploit, peu de temps après s'être installé, en faisant de la même façon deux doublés parallèles à Lignières et La Roche-Posay.

 

Voir aussi...