Anjou Loire Poney 2017 : Philippe Bréchet surpassé par son fils Léo Paul

26/05/2017 - Actualités
Gentleman-rider de génie qui aura marqué l'histoire par ses 5 victoires du Grand Cross de Craon avec Archy Bald, Philippe Bréchet a vu son fils de 14 ans Leo Paul remporter l'Anjou Loire Poney au Lion d'Angers...sans sa selle ! 

Leo Paul Bréchet remporte l'Anjou Loire Challenge alors que sa selle a avancé dès le passage du 2e obstacle.
 
 
" T'as vu, ça envoie du steak ! " déclarait de façon flamboyante Philippe Bréchet après l'arrivée de l'Anjou Loire Poney 2015, alors qu'il récupérait son fils qui venait de s'écraser dès le 1e obstacle. 2 ans plus tard, le jeune Leo Paul Bréchet a pris de la maturité et est parvenu à remporter un succès qui force l'admiration de tous et qui dépasse en ce genre tous les exploits de son père. En effet, en selle sur Quartagena, il s'est envolé sur ce parcours de cross de 2700 m alors que sa selle avait tourné dès le 2e obstacle. Résultat, il a fait tout le parcours en tête, sans paniquer alors qu'il y avait bien de quoi, surtout en affrontant un gros parcours qui comprend le gué et quelques beaux obstacles en terre.
 
 

Après 500 m de course, les poneys frenchissent le gué. Quartagena est déjà en tête avec un cavalier à fond dans l'action, mais sa selle est déjà bien avancée.
 
 
Cet Anjou Loire Poney, nommé Prix Olivier Peslier car le crack jockey né à Cossé-le-Vivien a fait toutes ses armes en courses de poneys, s'est disputé depuis des tribunes déjà combles avant 15 heures, soit plus d'une heure avant le départ de la 1e course. Le remarquable travail de communication accompli par l'équipe de l'hippodrome tant auprès des professionnels, des passionnés de chevaux et de courses que du grand public, permet d'accomplir cet exploit de remplir un hippodrome pendant une journée complète dans un contexte de désertification général.
 
" Moi j'ai débuté dans des courses qu'on appelait d'habits rouges, qui n'existent aujourd'hui', explique Philippe Bréchet. " J'ai monté ma 1e course à 13 ans, grâce à une dérogation. Le problème c'est qu'on portait 72 kilos alors qu'en ce temps là j'en pesait 37 !
 
 

Philippe Bréchet
 
 
Ancien cavalier vedette, pas seulement l'homme d'Archy Bald mais aussi de top sauteurs de Gilles Chaignon entre autres, plusieurs fois placé du Grand Steeple-Chase de Paris, Philippe Bréchet fait partie de l'organisation des courses de poneys. Avant la course, il essayait de remettre un peu d'ordre dans le peloton et d'expliquer aux gamins de rester groupés et de ne pas aller à fond la caisse, des instructions qui bien sûr n'ont pas été respectées...
 
" C'est un comble, j'ai vérifié les sangles tous les poneys avant la course, sauf de celui de mon fils, car il avait une monte de dernière minute". En effet, Quartagena, lauréate pour la 3e fois de cet Anjou Loire Challenge, a été monté par Léo Paul Bréchet car son partenaire prévu venait de subir une crise d'appendicite ! On attend avec impatience l'arrivée du fils de Philippe Bréchet au club des gentleman-riders.
 
 
 
 
 


Voir aussi...