L'Isle-Briand pour Ena Baie...du Mont-Saint-Michel

16/07/2017 - Focus Elevage
 Née dans la Baie du Mont-Saint-Michel chez André-Jean Belloir, Ena Baie, fille de Crillon a décroché le 1e classique du circuit des 3 ans AQPS en plat lors du Prix de l'Isle-Briand le 15 juillet au Lion d'Angers.


Montée par Anthony Bernard, Ena Baie est venue chercher facilement Echanson qui semblait pourtant avoir course gagnée sous la selle d'Alexandre Roussel.

 

 " A l'époque j'avais acheté Crillon parce qu'il me plaisait et surtout parce qu'il ne coutait presque rien, car j'étais très peu fortuné". Installé dans le ferme familiale  de Pontorson dans la Baie du Mont-Saint-Michel, André-Jean Belloir s'est lancé dans les courses en 2004 après avoir fait du CSO à très bon niveau pendant une quinzaine d'années. Il démarre alors en partenariat avec Yannick Fertillet, qui lui trouve Crillon en fin de carrière dans ses boxes.

Croyant à la loi du nombre, il monte rapidement à...60 juments ! Il les fait saillir par ses propres étalons. Crillon, père de Jemy Baie, Buveur d'Air et plus récemment d'Alex de Larredya, sera une grande réussite, acheté par moitié par la famille Papot et faisant aujourd'hui la monte à 6000 €. Les 2 autres, Pistolero et Louveteau, sont tombés aux oubliettes.

 


André-Jean Belloir avec Crillon

 

André-Jean Belloir a essayé quelques autres étalons dont un a obtenu une réussite méritoire : Snow Cap. Solide défenseur de la casaque Van Zuylen, oncle de Voix du Nord, par Béring, il est le père de Tennis Cap, un black type chez Willie Mullins, de Ucelo de Mée et de Tréma Baie. Cette gagnante de 5 courses plates AQPS en 14 sorties s'est imposée 3 fois à réclamer mais n'a jamais quitté les boxes de Yannick Fertillet avant de revenir chez Andre-Jean Belloir pour devenir poulinière. Elle a logiquement visité Crillon, la vedette de la maison, pour donner d'emblée cette Ema Baie, 2e en débutant à Niort avant de remporter le Gr.3 du Lion d'Angers. Depuis, Trema Baie est restée fidèle à Crillon, dont elle a eu une yearling nommée Glorieuse Baie, un foal en 2017 et à qui elle a encore saillie ce printemps.

 

 

A noter que Trema Baie provient d'Ena Baie provient d'un croisement AQPS à l'envers, puisque sa grand-mère Jolerante est fille de Useful.


Voir aussi...

Evénements

Anjou Loire Challenge 2017 : Kick On est-il sûr de gagner en direct sur France Sire ?

France Sire vous montrera toutes les coulisses : Pour la 1e fois de sa vie, la milliardaire américaine Maggie Bryant, dans la foulée d'Auteuil où elle vient de gagner le Grand Steeple-Chase de Paris avec So French, viendra au Lion d'Angers pour sans doute assister au doublé de son crack du cross Kick On dans l'Anjou Loire Challenge 2017 au Lion d'Angers le jeudi de l'ascension 25 mai. A SUIVRE EN DIRECT SUR FACEBOOK LIVE.

Stats étalons

Semaine des Etalons : un nouveau Gr.1 pour Crillon

La semaine écoulée a été riche en résultats. Crillon et Norse Dancer ont ainsi été à l'honneur dans les Gr.1 du festival d'obstacles d'Aintree grâce à leurs produits respectifs, le "FR" Buveur d'Air et Yanworth. Le jeune étalon qui "monte" It's Gino a également remporté un Gr.2 pendant ce même festival de même que les très confirmés Network et Poliglote. Tandis que Kapgarde et Vision d'Etat se sont illustrés dans des Gr.3, Dream Ahead, Le Fou, Manduro et Myboycharlie l'ont été dans les Listed.

Evénements

Cheltenham 2017 - Buveur d'Air : 50 ans de sélection chez Gérard Ferté dans le Champion Hurdle

Céréalier dans le Cher, Gérard Ferté élève depuis 50 ans et possède à l’heure actuelle deux poulinières. Mais diable comment a-t-il fait pour élever deux frères vainqueurs de Gr.1 ? La réponse est sans doute dans le mot « sélection ». Rencontré après la victoire de Buveur d’Air ce mardi à Cheltenham dans le Champion Hurdle, Gérard Ferté nous explique l’histoire de son poulain. Par les envoyés spéciaux sur place Anne-Lise Legorgeu et Loïc Stecher.