Trois français qualifiés pour la réunion internationale de Séoul en Corée du Sud

14/08/2017 - Actualités
 Avec pas moins de 6 engagés dans la Korea Cup du 10 septembre 2017, la France a été le pays le plus convaincu d'Europe par l'intérêt de conquérir cette nouvelle course internationale dotée d'un million de dollars. Deux d'entre-eux ont été sélectionnés, Maximum Aurelius et Nimr, sans oublier City Money qui lui a été retenu pour participer au Korea Sprint.

 
L'hippodrome de Séoul, la capitale de la Corée du Sud.

 

 La France a bien entendu le message de la Corée du Sud, qui déroule le tapis rouge aux entourages de bons chevaux tentés par une nouvelle aventure asiatique. Ce pays, très puissant au niveau des courses mais totalement méconnu des grandes nations hippiques, entame le même mouvement que Hong Kong il y a une 20aine d'années, en calquant la même méthode. Ainsi, la Korean Racing Authority organise depuis 2016 un meeting international en invitant les participants et leur entourage, tous frais payés, pour participer à 2 courses très richement dotées.

Ainsi, la Korea Cup, à Séoul, de laquelle Pascal Bary avait conclu 5e lors de l'édition inaugurale avec le marocain Famous Mark, a attiré pas moins de 6 engagements français. Ceux de Maximus Aurélius, entrainé par Francis-Henri Graffard, et Nimr, entrainé par Julien Phelippon, ont été retenus par le comité de sélection. Le 1e nommé, appartenant à Craig Mather, a gagné le Prix des Sablonnets (Listed) à 2 ans à Nantes, puis le Prix Matchem (Listed) à 3 ans. En dessous des meilleurs mais tout de même en valeur 47, il vient de conclure 2e du Prix Jacques de Brémont (Listed) à Vichy, battu seulement d'une encolure.

 


Maximum Aurelius, associé à Pierre-Charles Boudot.



Il sera accompagné dans son aventure coréenne de Nimr, qui appartient à Khalifa Mohammed Al Attiyah, membre d'une famille très importante au Qatar. D'ailleurs, ce fils de Shamardal défendait la casaque d'Al Shaqab en Angleterre, sous l'entrainement de Richard Fahey, jusqu'en avril 2017. En pleine forme en début de saison, il a gagné un gros handicap à Wolverhampton puis conclu 2e d'un énorme handicap à Lingfield. Pour sa 1e sortie en France, il n'a été battu que d'une tête dans le Grand Prix de Marseille-Vivaux. Son talent sur les pistes synthétiques a sans doute pesé lourd dans la balance pour sa sélection, car il faut rappeler que la Korea Cup se dispute sur le sable.

 


City Money, monté par Stéphane Pasquier.

 

Par ailleurs, le 5 ans City Money, unique engagé français dans le Sprint, a été retenu pour disputé la course sur 1200 m avec 700.000 dollars d'allocation. Pensionnaire de Maurico Delcher-Sanchez, qui défend la casaque de Pandora Racing, ce gagnant de quinté en mars à Fontainebleau a ensuite conclu 2e, battu seulement d'un nez, dans le Prix Servanne (Listed) à Maisons-Laffitte. Il est en 45,5 de valeur.

 

 

Voir aussi...