Christian Baillet gagne sa dernière course et stoppant sa carrière le jour de ses 60 ans !

17/08/2017 - Grand Destin
Le jour même de son 60e anniversaire, Christian Baillet a remporté une ultime victoire en sellant le dernier partant de sa carrière professionnelle, Inseo à Deauville. L’entraineur du Sud-Ouest avait choisi d'y mettre, ce jeudi 17 août 2017. Il a longtemps été jockey dans sa région favorite avant de s'installer.

Christian Baillet, en compagnie de Laura Grosso qui lui a offert une sortie de scène triomphale. (PHOTOS APRH)
 
 
Le jour même de ses 60 ans, Christian Baillet sellera son dernier partant. Sur les coups de 13 heures, le testerin mettra un terme à sa vie professionnelle après deux carrières bien remplies, celle de jockey et celle d’entraineur. Son dernier pensionnaire, Inseo (King’s Best), participera à la première course de la réunion de Deauville, une épreuve réservée aux femmes-jockeys. Il confie son dernier pensionnaire à Mlle Laura Grosso.
 
Pendant plus de 30 ans, Christian a été le premier levé (4 heures 30) et le premier entraineur présent sur le centre d’entrainement de La Teste.
 
 

Montée par Laura Grosso, Inseo s'impose à Deauville le 17 aout 2017, jour du terme de la carrière de son entraineur Christian Baillet.
 
 
Pas un jour de plus !
 
Mais au lendemain du 17 août, le testerin pourra enfin réaliser son premier rêve de nouveau retraité, celui de prendre son petit-déjeuner à une heure normale, celle de monsieur Tout le monde en compagnie de son épouse, Pascale, l’une des filles d’Antoine Ruidabet, l’ancien crack jockey du Sud-Ouest qui, en son temps, montait en priorité pour la Mise de Moratalla.
Antoine Ruidabet , veuf de Michèle depuis avril dernier, a arrêté sa carrière de jockey en 1990 puis s’est lancé comme entraineur sur le site de Saint-Paul les Dax.


Apprenti à Maisons-Laffitte puis à Dax



Christian débute dans le métier par un apprentissage à l’école technique de Maisons-Laffitte. Mais sa région natale lui manque, il décide donc de retourner au pays après un an passé dans le fond du Parc, rue Béranger. Il continue son apprentissage chez le sympathique Fernand Soubagné (« Papi Fernand»), où il restera jusqu’à l’arrêt de son maître. Il continue sa carrière à Dax, chez Michel Laborde où il fait la connaissance d’une cavalière, Pascale Ruidabet, qui deviendra sa femme.
 
 

Christian Baillet sort par la grande porte.



Entraineur à La Teste



Christian met fin à sa première carrière (plus de 70 gagnants) en montant pour la dernière fois à Royan, en avril 1992. A cette occasion, il est en selle sur son propre cheval entrainé par ses soins. Il possède une licence d’entraineur depuis 1985.


Son premier partant en tant qu’entraineur, il le doit à Ousmane qui, le 3 mai 1987, est en piste au Bouscat pour le compte de Mme Christian Baillet, monté......par elle-même. Puis viendra la première victoire, le 7 juin suivant à Montauban toujours avec la fille de Chaparral montée par lui-même. Quatre ans après, à 9 ans, cette brave jument faisait encore partie de son effectif avant de rejoindre le haras où elle donnera naissance à un foal élevé par Mme Pascale Baillet.
 
 

Myasun enlève en novembre 2012 le 1e Grroupe de Christian Baillet lors du Prix de Seine-et-Oise (Gr.3) à Maisons-Laffitte, sous la selle de Maxime Guyon.
 

Ses faits d’armes, il les doit à Maxime Jarlan qui, après le décès de son précédent entraineur (Jean-Marie Sauvé), lui confie son effectif. La bonne Kenz (2006 Indian Rocket) inaugure la longue liste de ses pensionnaires spécialistes du sprint. Myasun (2007 Panis) sera son premier gagnant de groupe, le Prix de Seine et Oise en novembre 2012. Il sera suivi des succès ou des accessits sur le sprint de Desert Blanc (2008 Desert Style), du tout bon fils de Panis, Maiguri (3e Critérium International puis étalon), Suédois (2011 Le Havre), pour Sylvain Vidal qui le vendra à un propriétaire d’outre-manche où il se placera plusieurs fois au niveau groupe 1 (il est encore en lice cette année), Noce (2013 Le Havre), pour Gérard Augustin-Normand.
 
A l’aube de sa retraite, 416 victoires en France figurent à son palmarès.
 
Notes :
 
Il y a 10 ans, disparaissait l’entraineur de Maxime Jarlan, Jean-Marie Sauvé, décédé fin août 2007 avant même la vente aux USA de son joyau de 2 ans, Wilki (Oasis Dream), contemporaine d’une des autres élèves, Out of Time (Panis).

Voir aussi...