Le Grand Steeple de Pâques de Loudéac en direct sur Facebook le 2 avril

02/04/2018 - Focus divers
 Grand rendez-vous populaire, le lundi de Pâques à Loudéac sera couvert pour la 1ère fois par le Facebook Live de France Sire, dans le cadre du Challenge de l'obstacle Centre Bretagne avec en point d'orgue le Grand Steeple-Chase, Prix Henri Ragot. En raison des conditions climatiques, les horaires ont été modifiés. Nous prendrons l'antenne à 16H15.

x

 

VOIR LE DIRECT

 

NOTE :

Les pluies diluviennes qui s'abattent sur la France et qui entraîne tant d'annulations n'empêchent pas les courses de se tenir à Loudéac. Mais les commissaires ont du modifier les horaires des courses, faisant courir les 3 épreuves au trot sur la piste en gazon en ouverture. La piste a d'ailleurs été décordée de 4 mètres hier pour préserver la corde aujourd'hui.

Donc les courses de galop se dérouleront ainsi :

16H00 : 4e course - Prix de l'Oust (Plat)

16H30 : 5e course - Grand Prix de Loudéac (Plat)

17H00 : 6e course  - Prix Ontario III (Haies)

17H30 : 7e course  - Grand Steeple-Chase de Pâques (Steeple)

 

 

Quatre hippodromes de Centre-Bretagne, puisque Corlay a rejoint le circuit cette année de Loudéac, Rostrenen et Carhaix, ont mis sur pied un Challenge de l'Obstacle, dont la 1ère étape qui eu lieu le 18 mars et qui se termine le 14 juillet lors du Grand Cross de Corlay. A cette occasion, France Sire couvrira l'évènement du lundi de Pâques, ce 2 avril 2018 sur l'hippodrome de Calouet à Loudéac. Il s'agit là de la principale des 4 réunions annuelles de cette petite ville en plein milieu de la Bretagne, dans le département des Côtes d'Armor. Les tribunes sont toujours archi-combles et l'ambiance locale est assurée. Nul doute qu'Arnaud Poirier vous fera découvrir la vraie Bretagne, ne reculera devant aucun déguisement et goûtera tous les chouchens disponibles. La réunion propose des courses de trot, de plat et d'obstacle. Nous couvrirons en priorité les 2 Grands Prix du Jour.

 


 

16H30 - GRAND PRIX DE LOUDEAC - ARTHUS ENAUD (plat - 2000 m)

On trouve un cas très particulier dans cette épreuve, qui devrait gagner d'un demi-tour s'il a retrouvé la plénitude de ses moyens. Détenteur d'une valeur handicap de 41, le 6 ans Pretorio fera sa 2ème course de rentrée après une absence...de 3 ans après son succès dans une Listed, le Prix de Turenne en septembre 2015 à Saint-Cloud. Le pensionnaire de Stéphanie et Markus Nigge avait auparavant terminé 2ème du Grand Prix du Lion d'Angers (Listed). Evidemment, ses rivaux, certains en 15 de valeur, n'ont rien à voir sur le papier. Mais Eponyme a gagné 3 courses dans sa jeunesse. Santata, Marina Marine, Uncertainmonsieur (12 ans et supplémenté) ont des titres mais la régulière Wild Fly semble la plus recommandable. Notons la présence du légendaire Gérard Guillermo, un monument des courses bretonnes âgé de 65 ans, le plus vieux jockey de France en selle sur Bokra Fil MishMish, jument de 4 ans affublée d'un nom imprononçable mais qui a montré du talent l'an dernier.

 

 

17H30 - GRAND STEEPLE-CHASE DE PAQUES - HENRI RAGOT (steeple - 4200 m)

Arnaud Chaillé-Chaillé, qui fait un long chemin pour venir de Royan avec Mon Guillaume, escompte repartir avec le trophée. Fils de Ballingarry et l'excellente Belle Maison, il a déjà gagné 6 courses et semble revenu en parfaite forme après un an d'absence. Ce sera un évident favori. Attention toutefois à Speed Win, même s'il n'a jamais gagné une course de sa vie, car son entraîneur Eric Lecoiffier vise juste et le cheval vient de conclure 2ème à Nantes. A 10 ans, Resent Full (7 victoires) a encore du gaz puisqu'il a conlut 2ème sur ce parcours de Loudéac le 18 mars. Thierry Poché traverse une telle période de forme qu'on pourrait même croire en Key, 9 ans et toujours maiden. On soutient bien sûr Peak Raider, 14 ans, encore vainqueur à Seiches en décembre dernier. Mais l'ovni de la course reste quand même l'allemand Nob Hill, 10 ans, vainqueur du Grand Steeple-Chase de Nantes (Listed) en 2015, puis absent pendant 3 ans, et arrêté pour sa rentrée dernièrement à Nantes...

 

 

LE CHALLENGE 2018 DE L'OBSTACLE CENTRE BRETAGNE 

Le challenge revient pour sa troisième édition. Une nouveauté pour cette année, l’arrivée d’un nouvel hippodrome : CORLAY. Une logique sur le plan géographique et sportif. Corlay étant l’une des références de l’ouest au niveau des hippodromes d’obstacles. La création d’un partenariat entre les quatre hippodromes du challenge a débouché sur une mutualisation des achats de matériels d’entretien des pistes. Cela a pour but d’offrir aux professionnels des conditions exceptionnelles de course pour cette année 2018. Le règlement du Challenge reste le même avec l’ajout des 3 nouvelles réunions de Corlay. Les lots sont donc :
 
Classement Entraineurs :
 
1e:1000€ + un séjour de 5 jours et 4 nuits en pension complète en centre de thalasso pour deux personnes + un Trophée + un cadeau offert par le haras de Corlay + 1 couverture offerte par équideos.
 
2e : Un séjour de 3 jours et 2 nuits en pension complète en centre de thalasso pour deux personnes + 1 couverture offerte par équideos.

3e : Un séjour de 2 jours et 1 nuit en pension complète en centre de thalasso pour deux personnes + 1 couverture offerte par équideos.
 
Pour y participer, il suffit pour vous d’engager vos chevaux dans n’importe quelle course d’obstacles (Cross-country, Steeple-chase et haies) du challenge et ainsi vous marquerez des points suivant le barème ci-dessous :
 
1e 6 points / 2e: 4 points / 3e : 3 points / 4e :  2 points / Après la 4e place : 1 point pour tout cheval engagé
 
 En cas d'égalité, la victoire finale reviendra à l'entraîneur ayant, premièrement eu le plus de victoires et deuxièmement ayant participé le plus de fois au challenge. Le challenge des jockeys est reconduit également avec le même système de points et une liste de lots spécifiques. 
 
 
 
 
Classement Jockeys :
1e:   Une selle d’entrainement + un magnum de champagne + un Trophée
2: Un magnum de champagne
3: Un magnum de vin rouge
 
Rajoutons aussi le travail bénévole autour de ces hippodromes où chaque rénovation est faite par eux-mêmes tant pour accueillir au mieux les professionnels et le public venant toujours nombreux.
 
N’hésitez pas à vous engager et à participer au spectacle des courses du Challenge Obstacle Centre Bretagne.
 
 

Dates :

Loudéac : 18 mars, 1er et 2 avril, 15 avril

Carhaix : 8 avril, 22 avril

Rostrenen :
20 mai, 21 mai
 
Corlay : 17 juin, 1er juillet, 14 juillet
 
Plus de renseignements :
 
Mail : challengedelobstacle@gmail.com
 
Téléphone : 06 37 60 52 73 

 

Facebook : Challenge de l’obstacle du Centre Bretagne