Cheltenham - le 12/03/2020
Cheltenham Festival Sale

Anjou Loire Challenge 2018 : la très grande fête des courses en direct

07/05/2018 - Focus divers
 Pour sa 14ème édition, le jeudi de l'ascension 10 mai, l'Anjou Loire Challenge 2018 mettra le feu à l'hippodrome du Lion d'Angers où se déroulera une immense fête des courses et du cheval tout au long de la journée. Voir le programme des festivités comprenant le palio des communes, l'Anjou Loire Poneys, l'Oxygène Music Live, le cross de la Gentlemen's League by Haras du Lion et bien sûr l'Anjou Loire Challenge. EN DIRECT SUR FACEBOOK LIVE !

 

 Créée en 2005 et qualifiée tout de suite de course la plus longue du monde, l'Anjou Loire Challenge, un cross sur 7300 m, est aujourd'hui devenue une formidable fête des courses et du cheval, chaque jeudi de l'ascension devant la foule. Car tous les ans, environ 10.000 personnes viennent applaudir les champions qui se lancent vers la bataille en toute fin d'après-midi, vers 18H30 afin d'éviter les pics de chaleur. Le public, en revanche, a bel et bien été chauffé à blanc tout au long de la journée. En effet, l'Anjou Loire Challenge, c'est non seulement une course phare de la Crystal Cup mais aussi un concept global qui mélange sport, spectacle et animations pour le grand public et surtout les familles.

 


Le palio des communes

 

Ainsi, cas unique en France, le palio des communes qui réunit 17 chevaux lourds permet un grand défilé des candidats dans la ville du Lion d'Angers, avec force et musique de circonstance à partir de 10H30, avant que tout le monde n'arrive sur l'hippodrome après avoir traversé l'Oudon. Les chevaux lourds se lancent ensuite vers une course, une vraie course sur 1000 m, qui fait trembler les tribunes et ouvre le bal pour toutes les festivités de la journée. A noter que ce palio aura lieu malgré l"épidémie de Rhino, car l'hippodrome prendra toutes les précautions nécessaires pour n'avoir aucun contact avec les chevaux de courses, qui n'entreront d'ailleurs que plusieurs heures plus tard. Finalement, seules 2 courses plates de poneys ont été retirées du programme mais le moment tant attendu de l'Anjou Loire Poneys aura bien lieu à 14H30. Ce cross sur 2400 m est clairement la plus grande course de poneys de France, voire dans le monde. Le spectacle de ses poneys de compétition, affûtés comme des bêtes de courses, agiles comme des chats sur les obstacles qu'ils franchissent comme s'ils avaient des yeux au bout des sabots. Les cavaliers doivent avoir moins de 16 ans.

 


Passage du gué de l'Anjou Loire Poneys 2017.

 

C'est aussi l'occasion pour le public, toujours chaud comme la braise à cette occasion, de découvrir les vedettes de demain. Dernièrement, les courses de poneys ont révélé par exemple Clément Lefevre ainsi que les frères Kilian et Pierre Dubourg, dignes successeurs des Jacques Ricou ou autre David Cottin pour ne parler que de l'obstacle. L'an passé, Léo Paul Bréchet, fils de Philippe Bréchet, ancien gentleman-rider de génie, sextuple vainqueur du Grand Cross de Craon et partenaire d'Archy Bald, avait impressionné l'assemblée avec son succès obtenu malgré une selle qui s'était avancée sur le garrot de son poney.

 


Anaïs Delva, chanteuse de la Reine des Neiges.

 

Mais l'Anjou Loire Challenge, c'est aussi ses guest-stars qui attirent le grand public en masse. Tout le monde se rappelle de la venue des acteurs de Plus Belle La Vie ou de Fauve Hautot, qui fascine les plus jeunes et leurs parents. Cette année, le succès populaire est garanti avec Anaïs Delva, chanteuse de la célébrissime chanson de la Reine des Neiges ("Libérée, délivrée). Hégérie française de Disney, elle sort son premier album perso et se produira dans le cadre de l'Oxygène Music Live, organisée par la radio segréenne du même nom, en compagnie d'autres artistes bien connus comme Diva Faune, Liam, etc...

 

 

 

Ensuite, la réunion des courses officielles commencera à 16H00 avec 8 épreuves dont la moitié en obstacle. Avant l'Anjou Loire Challenge, un autre cross, le Prix de Gené sur 4500 m, fera se produire des cavaliers amateurs français et étrangers, car c'est la 3ème étape de la Gentlemen's League du Haras du Lion. le nouveau sponsor de ce challenge international, qui est tout simplement voisin de l'hippodrome, de l'autre côté du parc de l'Isle-Briand.

 

 

Et enfin, vers 18H30, les gladiateurs du cross entreront en scène pour l'Anjou Loire Challenge, sur 7300 m, un cross doté du label Listed avec une allocation de 100.000 €, dont 35.000 alloués par la Société des Courses du Lion d'Angers. En l'absence de Posilox, retiré de la liste des partants probables par William Menuet qui ne sentait pas son cheval aussi bien que l'année dernière où il a de nouveau remporté la course après son premier succès de 2014, son grand rival Kick On, lauréat en 2015, sera normalement le favori. Pour une fois, Kick On, auparavant monté par David Cottin qui est désormais son entraîneur, ne portera pas une montagne de plomb car l'épreuve se dispute à poids égal. Parmi ses challengers, on relève Bucephal, révélation de l'hiver à Pau sous la coupe de Gabriel Leenders et récent lauréat de la course préparatoire délocalisée à Fontainebleau, ainsi que le difficile mais doué Vire à Gauche, 2ème du Grand Cross de Craon 2017, entraîné par Christophe Dubourg.