Madame Cabello peut-elle prendre le Morny ?

26/07/2018 - Actualités
Signora Cabello pourra-t-elle continuer à faire rêver ses copropriétaires, les ambitieux Phoenix Thoroughbred mais aussi Zen Racing dans le prochain Prix Morny ? Focus sur Chris Edwards et Ross Sankey, deux potes qui vivent un rêve éveillé.
Ross Sankey et Chris Edwards, les créateurs de Zen Racing et copropriétaires de Signora Cabello ont vu la victoire de leur pouliche dans les Queen Mary depuis la Barbade
 
 
4ème en débutant à Beverley à la fin du mois d’avril, Signora Cabello n’a par la suite plus jamais quitté la première place du podium lors de ses quatre autres sorties : à Bath le 7 mai puis à York dans une Listed 11 jours plus tard et enfin dans les Gr.2 Queen Mary Stakes à Royal Ascot le 20 juin et le Prix Robert Papin dimanche dernier. Avant, sa première victoire de Groupe, nos confrères du Racing Post avaient consacré un article aux premiers propriétaires de la pouliche avant sa vente à Phoenix Thoroughbred.
 
La fille de Camacho avait été achetée à ¾ par la nouvelle entité de courses et d’élevage qui a l’ambition de faire de l’ombre à Godolphin et Coolmore, rien que ça après sa victoire de Listed à York. Zen Racing en a gardé 25%. Ce dernier syndicat a été créé il y a une quinzaine d’années par deux copains, Chris Edwards et Ross Sankey. Entre sa création et aujourd’hui, d’autres personnes avaient pris des parts dans ce syndicat mais se sont retirées depuis. La casaque avait placé ses chevaux à l’entraînement chez Mark Brisbourne, Kevin Ryan ou encore Jim Goldie. Chris Edwards se rappelle de l’achat yearling de la pouliche pour 20.000gns à Tattersalls lors du Book 3 par John et Sean Quinn et le courtier Richard Knight.
 
 
John Quinn et Lanfranco Dettori, entraîneur et jockey de Signora Cabello ©APRH
 
 
« Ce qui a attiré particulièrement notre œil, ce sont ces frères et sœurs black-type, explique Chriss. A la base, nous voulions une 2 ans précoce capable d’aller plus tard sur les distances intermédiaires. Nous ne l’avions vu qu’en photo avant son passage sur le ring, son physique parlait pour elle d’autant plus qu’elle était née assez tôt (le 17 janvier, ndlr). Nous étions convaincus de trouver la bonne pouliche et l’avenir nous a donné raison.
 
J’ai vécu le meilleur jour de courses jusque là à York quand elle a gagné sa Listed le 18 mai dernier. Avec ma femme, nous sommes partis aussitôt de l’hippodrome pour nous rendre à Aintree voir un autre de nos chevaux, Virgilio, gagné sous la monte d’Harry Skelton. Quel jour ! Et quelle nuit ensuite ! De nombreuses personnes nous ont contacté après cela pour acheter la pouliche mais nous voulions conserver une part et avons trouvé un accord avec Phoenix. En tant que syndicat, nous avons connu quelques succès, ce qui nous a fait voyagé à travers l’Angleterre. Nous sommes de petits propriétaires. Comme tout le monde, nous espérons tomber sur la perle rare qui nous amènera à Epsom, Goodwood ou encore Ascot. Et nous y sommes. »
 
 
Signora Cabello ©APRH
 
 
Chriss Edwards ne croyait pas si bien dire. John Quinn programme la pouliche pour les Queen Mary Stakes à Royal Ascot. La pouliche gagne la course et à cette occasion, Xavier Bougon retraçait les premiers succès et achats de Phoenix Thoroughbred. RELIRE L’ARTICLE.
 
Côté pedigree, Signora Cabello est une fille de Camacho, déjà père de la classique Teppal en 2018. Sa mère Journalist (Night Shift) avait été achetée 90.000gns yearling par BBA Ireland en 1998. Quelques mois plus tard, elle débute victorieusement le 8 juillet de ses 2 ans à Newmarket July puis est achetée à l’amiable par Gainsborough, l’entité de feu Maktoum Al Maktoum. Elle se classe ensuite deuxième du Gr.3 Princesse Margaret Stakes à Ascot mais n’apparaîtra qu’à une seule reprise en piste à 3 ans, sans résultat en juillet à Yarmouth après avoir été transférée chez Saeed bin Suroor.
 
 
Damien Burns, l'éleveur de Signora Cabello
 
 
Darley a ensuite élevé les trois premiers black-type de Journalist - La Presse (Gone West), Emirates Girl (Unbridled’s Song) et Plagiarism (Lonhro) - avant de la vendre $35.000 en novembre 2013 à Kern/Lillingston à Keeneland pleine de Lonhro pour le compte de Diomed Bloodstock (du nom du premier vainqueur du Derby d’Epsom en 1780). De ce croisement est né Motahassen qui avait été vendu par son éleveur 100.000gns à Shadwell yearling lors du Book 2 à Tattersalls. Son éleveur, le même que celui de Signora Cabello n’est autre que Damien Burns de Lodge Park Stud, l’un des meilleurs éleveurs et vendeurs outre-manche dont les meilleurs produits ont pour noms ces dernières années New Approach et Was pour ne citer qu’eux. D’ailleurs, Lodge Park Stud avait vendu la propre sœur de Was (la future Al Naamah) pour un record de 5 millions de guinées il y a 5 ans.
Signora Cabello est également une lointaine cousine de Kingsgate Native. Les deux chevaux partagent la même arrière grand-mère. Né en 2005, le fils de Mujadil avait réussi le rare exploit de remporter à 2 ans et face à ses aînés le Gr.1 sur le sprint Nunthorpe Stakes à York alors monté par Jimmy (James) Quinn, 40 ans cette année là. Deuxième de l'Abbaye au même âge, le poulain avait fait sien les Golden Jubilee Stakes à Royal Ascot (Gr.1) à 3 ans chez Sir Michael Stoute avant d'être acheté par Cheveley Park Stud pour devenir étalon en 2009 où il devait saillir une centaine de juments. Mais aucune des 20 premières poulinières n'avaient été testées pleines. Infertile, le cheval est donc retourner à l'entraînement, chez John Best cette fois et a été castré en décembre de ses 4 ans. Encore gagnant de Gr.2 à 5 et 8 ans, Kingsgate Native avait remporté sa dernière course à l'âge de 11 ans sur les 1000m de Nottingham !
 
 
Kingsgate Native, un lointain cousin de Signora Cabello

Voir aussi...