Corée du Sud : Thierry Lemer et Willie Mullins à la conquête de Séoul

25/08/2018 - Actualités
 Deux entraîneurs que tout oppose, le maître artisan français du plat Thierry Lemer, et le géant de l'obstacle irlandais Willie Mullins, se retrouveront ensemble à l'assaut de Séoul, la capitale de la Corée du Sud. Le 9 septembre, ils présenteront respectivement King Palpic et Riven Light à l'assaut des nouvelles et richissimes courses internationales, le Korea Sprint et la Korea Cup. Vous y serez !

 

Après avoir été l'un des meilleurs jockey de plat dans l'ouest (386 victoires), souvent associé aux pensionnaires de Dominique Sépulchre, Thierry Lemer accomplit désormais une très bonne carrière d'entraîneur. Installé à La Teste, on peut le qualifier de maître artisan. Homme précis, lui qui a obtenu sa licence en 1994 compte environ 500 victoires obtenues avec un effectif volontairement limité à une quarantaine de pensionnaires aujourd'hui. Il a monté en obstacle, et selle parfois des partants en haies, mais sa discipline de prédilection reste le plat.

 


King Malpic lors de sa victoire dans le Prix Aly Khan à Chantilly (Photo APRH)

 

Ses pensionnaires ne lui ont pas donné souvent l'occasion de voyager hors de nos frontières. Il ne manque pas l'occasion de partir à l'aventure à l'autre bout du monde avec son sprinter King Malpic. Ce fils de King's Best, élevé par Lady O'Reilly, a eu des problèmes de santé dans sa jeunesse. A 5 ans, il peut s'exprimer pleinement aujourd'hui et enchaîne les progrès au point qu'il sera sans doute l'un des chevaux les plus en vue de la course sur 1200 m. Il a déjà gagné 4 courses cette année. Pour sa dernière sortie en date, la première dans un Gr.3, il a conclu tout proche 2ème d'Inns of Court (déjà lauréat 2 fois à ce niveau) dans le Prix de Ris-Orangis, monté par Olivier Peslier, qui n'est autre que l'époux de la propriétaire, Emilie Lafeu, qui l'avait achetée 6.000 euros foal à Deauville. Fait incroyable, King Malpic a été éliminé dans le Prix Maurice de Gheest (Gr.1) à Deauville, qui avait trop de partants déclarés ! Doté d'une valeur handicap de 46, il se prépare activement pour le voyage depuis plusieurs semaines. 

 


Thierry Lemer avec son jeune jockey maison Antoine Werlé (Photo APRH)

 

La 1ère expédition pour le jeune jockey Antoine Werlé !

 

Ce sera aussi une grande aventure pour son jockey, Antoine Werlé, le jockey maison de l'écurie de Thierry Lemer, qui remplacera un Olivier Peslier retenu à Longchamp, et qui a d'ailleurs gagné avec King Malpic la dernière fois qu'il l'a monté. Fils de Sophie Rousselle et Stéphane Werlé du Haras de la Barbotière à Sablé/Sarthe, ce jeune jockey a été Etrier d'Or et a monté plusieurs années chez Henri-Alex Pantall avant de déménager dans le Sud-Ouest. Il a déjà gagné une Listed en Allemagne pour son ancien patron d'apprentissage mais n'a jamais participé à une telle expédition.

 

PARTANTS ETRANGERS DU KOREA SPRINT - 1200 M

 

NOM S/A PERE ENTRAINEUR PAYS PROPRIETAIRE
CHUBLICIOUS
H7 Hey Chub D. Canizzo US Brittlyn Stables
FIGHT HERO H7 Footstepsinthesand Yu Sak Tsui HK Lam Kwok Yan
GIFTED MASTER H5 Kodiac Hugo Palmer UK Ali Ridha
KIMBARELLA H8 Kyllachy Richard Fahey UK Clive Titcomb
KING MALPIC H5 King's Best Thierry Lemer FR Ecurie Lafeu
MOANIN M6 Henny Hugues Sei ishizaka JPN Yukio Baba
WILD DUDE M8 Wildcat Heir A. bin Harmash UAE Yu Long/Team Cheval

 

 
Willie Mullins, entraîneur volant !

 

Willie Mullins le conquérant

Rencontré à Chantilly lors de la tournée française du représentant coréen au moment du Prix de Diane, Pierre Boulard avait promis qu'il parlerait de la Corée du Sud à Willie Mullins. Car ce dernier est toujours intéressé par ce genre d'aventure, même s'il a logiquement aucun chevaux de plat et encore moins de vitesse sur le sable. En effet, ce diable de Willie a trouvé une solution pour participer à l'expédition. Entraîneur phénoménal, qui domine la scène irlandaise de l'obstacle depuis près de 15 ans alignant les titres de champion national, Willie Mullins adore les voyages. Omniprésent en Angleterre, il est l'entraîneur étranger qui a connu le plus de succès à Auteuil, gagnant toutes les meilleures courses de haies de la Butte Mortemart. Lui qui a déjà couru au Japon, à Pardubice et même aux Etats-Unis, il est le seul et unique entraîneur étranger à avoir gagné le Nakayama Grand Jump au Japon avec Blackstairmountain en 2013, associé à Ruby Walsh. Mais la chose extraordinaire chez cet homme dont le talent n'a d'égal que l'humilité sinon l'accessibilité, c'est qu'il se lance aussi à l'assaut de grandes courses internationales...en plat ! Redoutable dans les très gros handicaps anglais, il a gagné son premier Gr.1 en plat en 2016 dans l'Irish St Leger avec Wicklow Brave sur 2800 m. Willie Mullins est même passé à 2 doigts de la gloire mondiale lorsqu'il a conclu tout proche 2ème de la fameuse Melbourne Cup (Gr.1) en Australie avec le Fr Max Dynamite.

 

 

">https://twitter.com/AtTheRaces/status/892456203661398016?ref_src=twsrc%5Etfw">1 août 2017

 

 

 

River Light, un ancien français de 8 ans

 

Si on peut comprendre qu'il trouve de très bons chevaux de haies pour revenir en plat sur les longues distances, on n'imagine pas comment il a pu dénicher un cheval pour disputer une course de 1800 m sur le sable, dotée d'un million de dollars. Mais il a une perle rare : Riven Light. Ancien pensionnaire de Carlos Laffon-Parias, acheté après 2 succès à 3 ans au Croisé-Laroche et à Vichy, ce fils de Raven's Pass a fait une bonne carrière en haies jusqu'à son retour en plat en 2017. Il gagne tout d'abord un très gros handicap sur 1600 m pendant le meeting estival de Galway, puis une Listed qui le qualifie pour une tournée australienne. Blessé après une 7ème place pour ses premiers pas dans un Gr.1 gagné par Gailo Chop à Caulfied, il est resté 10 mois absent mais vient de gagner en seulement 2 foulées, pour sa rentrée le même gros handicap que l'an dernier à Galway. Mullins envisageait une participation dans la Cox Plate face à Winx, mais il préfère découvrir la Corée du Sud et tenter de gagner l'allocation mirifique qui y est promise ! Il était monté à Galway par David Mullins, le neveu du patron qui n'a pas encore décidé qui serait le partenaire de Riven Light à Séoul.

 

PARTANTS ETRANGERS DU KOREA CUP - 1800 M

 

NOM S/A PERE ENTRAINEUR PAYS PROPRIETAIRE
ENNOBLED FRIEND H8 Malibu Moon A. bin Harmash UAE J.D. Al Maktoum
FOREST RANGER H4 Lawman Richard Fahey UK Helen Steel
LONDON TOWN M5 Kane Heikili Kayuza Makita JPN Toru Makiura
MATROOH H8 Distorted Humor Cipriano Contreras US Crystal Racing
MAXIMUS H5 Lemon Drop Kid Tan Hai Wang SIN IB Racing
RIVEN LIGHT H8 Raven's Pass Willie Mullins IRE Susannah Ricci

 

Voir aussi...