Persian King et son rêve de 2000 Guinées

19/03/2019 - Actualités
Impressionnant à deux ans, Persian King est parmi les favoris des 2000 Guinées de Newmarket, fait rare pour un français. Appartenant à Godolphin et à Ballymore Throughbreds, successeur d'un héritage porté par Diane Wildenstein, le fils de Kingman est-il capable d'offrir un succès de prestige qui échappe depuis 2010 aux Français sur le Rowley Mile de Newmarket ? 

Makfi, le dernier gagnant français des 2000 Guinées, en 2010.

 

Les 2000 Guinées auront 210 ans en 2019. L'histoire française avec les 2000 Guinées ne date pas d'hier elle non plus. En 1952 par exemple, Thunderhead remportait le classique sous la selle du légendaire Roger Poincelet. Victorieuse en 2009 avec Makfi, la France n'a depuis pas remporté le graal anglais. Pourtant, il s'en est fallu de peu à plusieurs reprises...En 2012, French Fifteen conclut 2ème derrière le champion Camelot, et Hermival terminait troisième pour Mikel Delzangles, entraîneur de Makfi auparavant. En 2015, Territories conclut lui aussi 2ème derrière Gleneagles. Le dernier à avoir tenté sa chance est Al Wukair, un élève lui aussi d'André Fabre, qui concluera troisième, dans une édition encore gagnée par un O'Brien, Churchill...Est-il devenu impossible de venir gagner les 2000 guinées face aux anglais, alors que les anglais viennent nous dominer en France...?

 

 

Persian King après sa victoire de Classe 1 à Chantilly, entouré de Diane Wildenstein et André Fabre. (photo APRH)

 

Le rêve de Guinées semblait encore bien loin la saison passée, alors que nos générations de 3 ans et de deux ans faisaient triste mine face aux vagues anglo-saxonnes...Seulement voilà, un cheval est venu changer la donne : Persian King. Entraîné par le maître André Fabre, le cheval débute deuxième du Crèvecoeur remporté par Anodor, futur vainqueur de Gr.III et troisième du Jean-Luc Lagardère, battu à l'occasion par...les anglais. Persian King, doté d'un physique impressionnant pour un deux ans, enchaîne avec deux victoires déconcertantes de facilité à Chantilly. Annoncé comme le meilleur deux ans français, on se dit qu'il va y avoir un match dans le Jean-Luc Lagadère avec Anodor, mais il n'en est rien...En effet, le cheval appartient à l'époque en totalité à Ballymore Thoroughbreds, entité qui a succédé à la casaque de Daniel Wildenstein, sous l'impulsion de sa fille Diane. Inspirée par les exploits de Miss France, qui a gagné pour la casaque les 1000 Guinées en 2014, Diane Wildenstein et André Fabre ont des rêves tout autre pour Persian King, des rêves de 2000 Guinées. On retrouve donc le cheval dans les Autumn Stakes, un Gr.III sur le fameux Rowley Mile de Newmarket, théâtre en mai du classique visé. Persian King va prouver que les deux ans français peuvent être durs en battant Magna Grecia, futur vainqueur du Racing Post Trophy à Doncaster. Le rêve est désormais définitivement lancé pour Persian King.

 

Persian King remporte les Autumn Stakes devant Magnia Grecia, futur gagnant de Gr.1. Il était monté par son fidèle jockey Pierre-Charles Boudot. (photo Go racing)

 

Le pensionnaire d'André Fabre hiverne tranquillement à Chantilly, et se prépare pour une rentrée dans la préparatoire favorite des FR aux 2000 Guinées, le prix Djebel, disputé sur 1400m. Makfi l'avait remporté avant de vaincre à Newmarket, tout comme French Fifteen, Whipper, Charm Spirit ou encore Al Wukair, qui ont tous disputé l'arrivée des 2000 Guinées avant de devenir étalons. André Fabre avait choisi le prix de Fontainebleau en préparatoire pour Territories en 2015, qui avait ensuite finit deuxième des Guinées. André Fabre tentera d'enlever une troisième fois le classique anglais, après les victoires de Pennekamp et Zafonic dans les années 1990. Il dépasserait ainsi François Boutin, qui devrait en avoir 3 si l'on compte la disqualification très contestée de Nureyev en 1980. 

 

Miss France remporte les 1000 Guinées pour le tandem André Fabre/Ballymore Thoroughbreds. Persian King ravive le rêve d'une nouvelle victoire pour cette association en Angleterre.

 

Au niveau origines, Persian King n'a pas à se plaindre. Il descend de la grande souche Wildenstein où l'on retrouve Peintre Célèbre, ou encore Policy Maker. Sa mère Pretty Please n'est pas black-type, mais est la soeur de Planteur, un des derniers champions en piste de la casaque Wildenstein. Persian King est issu de la première génération de Kingman en pistes, qui a fait des merveilles avec aussi Calyx, plus revu depuis sa démonstration à Royal Ascot, et donné à 10/1 dans les 2000 Guinées. Kingman s'était classé deuxième des 2000 Guinées derrière Night Of Thunder, avant de gagner une foule de Gr.1 dont le Jacques Le Marois. Persian King viendrait à réaliser un petit exploit s'il gagnait les 2000 Guinées, car rare sont les produits issus de la première génération de leur père à s'imposer dans ce classique. Le dernier était Dawn Approach en 2013, né de la première génération de New Approach. Comme Persian King, Makfi, le dernier gagnant français de l'épreuve, est issu d'une mère peu connue en courses, l'inédite Dheelal, mais soeur d'un gagnant de Gr.1, en l'occurence Alhaart, vainqueur à deux ans dans les Dewhurst Stakes. Comme Persian King, Makfi est fils d'un champion en piste, mais qui a échoué à gagné les 2000 Guinées : Dubawi. Faut-il y voir un signe ?!

Kingman, le père de Persian King, lors de sa victoire dans le prix Jacques Le Marois. Il semble être un étalon de tout premier plan. (photo APRH)

  

Depuis cet hiver, Godolphin a racheté la moitié de Persian King, voyant un potentiel énorme en ce cheval. L'entité de Cheik Mohammed ne connaît pas une réussite transcendante dans l'épreuve, qu'elle n'a plus remportée depuis 2013 avec Dawn Approach. Cette année, en plus de Persian King, ils auront Quorto donné à 7/1 pour le jour J, et gagnant des National Stakes à deux ans. Persian King est donné à 10/1, cote de méfiance, mais qui est assez exceptionnelle pour un français en Angleterre. Les autres favoris sont Advertise, gagnant des Phoenix Stakes (Gr.1) à deux ans, Calyx et Ten Sovereigns, qui sont quand même plus des chevaux de 1200/1400 m si l'on en croit leurs performances, et Magna Grecia, que Persian King a déjà battu. Celui qui se dresse comme une montagne face à la tentative de Persian King, c'est Too Darn Hot. Le fils de Dubawi et Dar Re Mi, qui a obtenu à deux ans un rating proche de celui de Frankel au même âge, est annoncé comme un champion hors-norme. Il pourrait offrir les 2000 guinées pour la première fois à John Gosden ! Persian King aura donc fort à faire, mais cela fait longtemps que l'on n'avait pas autant cru en les chances d'un français dans les Guinées...Rendez-vous le 4 mai à Newmarket ! 

 

Too Darn Hot, le grand favori des 2000 Guinées 2019. 

 

Nota-Bene: Suite à cet article, nous avons appris par nos confrères du Racing Post que Persian King se dirigerait plus vraisemblablement vers le prix La Force, sur 1800m. Les 2000 Guinées restent une option, mais le cheval ne courra pas le prix Djebel. Affaire à suivre...

Voir aussi...