Fée Mano, un rêve né derrière un sulky

28/03/2019 - Actualités
Entraîné par Laurent Viel, Fée Mano a remporté brillamment le prix d'Estruval mardi à Saint-Cloud, un Gr.III pour femelles AQPS très prisé. Le courage de cette jument, et sa classe, ont sans doute fait naître quelques rêves parmi son entourage, car la fille de Spanish Moon devrait sans doute prendre sous peu la direction d'Auteuil. Portant la casaque de Céline Leduc, Fée Mano a été débourrée parmi les trotteurs, et a même porté un sulky ! 

 

Fée Mano remporte de haute lutte le prix d'Estruval ! (APRH)

 

Bien connu sur les obstacles, les AQPS ont aussi leurs classiques à eux en plat. Ce parcours commençait dans le prix d'Estruval à Saint-Cloud ce 26 mars, et la course a vu la victoire de Fée Mano. La pouliche de 4 ans venait d'effectuer une rentrée gagnante à Angers, après avoir ouvert son palmarès en fin d'année dernière. Sous la selle de Mickaël Barzalona, Fée Mano s'est montrée très accrocheuse pour devancer les deux pensionnaires d'Etienne et Grégoire Leenders, Friandise Girl et Farafra. On a sans doute vu une très bonne jument pour les obstacles d'Auteuil, direction qu'elle devrait prendre à l'automne si l'on en croit les dires de son mentor Laurent Viel. En grande réussite depuis le début de l'année, avec 12 victoires, l'homme de Senonnes accroche un beau succès à son palmarès. 

Laurent Viel à la tête de Fée Mano, parle de l'avenir de sa pouliche, qui s'annonce brillant.(APRH)

 

Elevée par la famille Danard en Bretagne, Fée Mano est une fille de Spanish Moon, l'étalon du haras d'Annebault, qui connaît une réussite de plus en plus remarquée. Sa mère Manonito, gagnante en plat et en haies, a remporté le Grand Steeple Chase de Lyon, et avait déjà donné naissance au courageux Banonito, un fils d'Honolulu qui a remporté 8 succès dans sa carrière. Laurent Viel loue Fée Mano à la famille Danard avec Céline Leduc, dont elle porte la casaque. Le mari de Céline Leduc, Arnaud Leduc, est un bon entraîneur de trotteurs, et c'est lui qui a débourré Fée Mano...avec un sulky ! Joint au téléphone, il nous a parlé un peu de cette histoire particulière : " Cela fait longtemps qu'on travaille avec Laurent Viel. Quand la pouliche était toute jeune, il n'avait pas de place pour elle et m'a donc demandé si je pouvais m'en occuper. Elle a été débourrée avec mes trotteurs, avec un sulky ! C'est une méthode qui n'est pas si rare, et cela permet aux jeunes chevaux d'apprendre à se déplacer et à travailler avec un homme sans pour autant leur monter dessus tout de suite. Ensuite on l'a monté, et Laurent a fait le reste..."

 

Arnaud Leduc (à la tête du cheval) est plus habitué à la cendrée de Vincennes qu'aux joutes de plat...(APRH)

 

Cette association ne date pas d''hier, car Céline et Arnaud Leduc ont déjà eu de très bon chevaux chez Laurent Viel. Il y a eu Disco Mome, deuxième du prix de l'Avenir (Gr.3 AQPS) à Nantes en 2016, et surtout Un Joyeux, gagnant de 9 courses au cours de sa carrière, dont le fameux Prix De France en 2015, sous la selle de Guillaume Viel, le fils de Laurent. Cette course est l'équivalent du Grand Steeple Chase De Paris pour les gentlemans riders. Tous ces chevaux sont passés par la case du débourrage au sulky, et la preuve en est que cela ne les a pas empêché de gagner de belles courses ! Fée Mano va sans doute continuer à faire parler d'elle. Cela ne devrait pas être sur la cendrée de Vincennes, mais sur les obstacles d'Auteuil...

 

Un Joyeux a remporté le Prix de France en 2015, sous la selle de Guillaume Viel. Sa propriétaire Céline Leduc, à gauche de Guillaume, peut rêver de revenir à Auteuil avec Fée Mano.(APRH)

On en parle dans l'article

Voir aussi...