Le Colonel François de Beauregard n'est plus

28/05/2019 - Grand Destin
 Ancien Ecuyer en Chef du Cadre Noir de Saumur, grande figure de l'équitation française qui montait encore à cheval 2 heures par jour tout dernièrement, François de Beauregard s'est éteint à Baugé, ce matin du 28 mai 2019, dans sa 84ème année. A son épouse, longtemps présidente de l'hippodrome de Saumur, à son fils Donatien, entraîneur d'obstacle, à toute sa famille et à ses proches, nous adressons nos plus sincères condoléances.


François de Beauregard en selle sur Philastre.

 

Cavalier de génie, François de Beauregard restait soldat avant tout et avait accompli un parcours exceptionnel au sein de l'armée française. Fils d'un artilleur, petit-neveu du Maréchal Vallée (une légende de la stratégie militaire), François de Beauregard, né en 1935, avait intégré l'école du Prytanée à La Flèche, un des six Lycées de la Défense en France, avant de faire Saint-Cyr, puis de servir en Algérie. Montant à cheval comme tout jeune militaire à lépoque, il s'est pris de goût pour l'équitation sans que cela ne provienne d'une passion familiale. Le Colonel François de Beauregard a effectué 3 passages au Cadre Noir, le dernier tout en haut de l'échelle en tant qu'Ecuyer en Chef de 1984 à 1991, après avoir été commandant du CSEM (Centre Sportif d'Equitation Militaire) de Fontainebleau. Cavalier accompli, il avait gagné plusieurs courses, monté en cross sur les plus gros parcours de Craon, Maisons-Laffitte, croisé souvent le chemin du Colonel Bernard Marlin (d'un an son cadet), mais aussi pratiqué toutes les disciplines. A partir du moment où leur gabarit le leur permettait, les cavaliers militaires pouvaient très bien, dans la même semaine, monté en compétition en course, en CSO, en dressage et en concours complet !

 


François de Beauregard avec Jean-Claude Brialy, fils de colonel et ancien élève du Prytanée de La Flèche.

 

A sa retraite, François de Beauregard était resté cavalier jusqu'au bout des bottes, montant tous les jours sur le domaine familiale à Fougeré dans le Maine-et-Loire. Il y a 2 mois encore, il passait une à deux heures à cheval, en selle sur l'ancien champion d'Auteuil Philastre, qui lui avait été donné par son éleveur propriétaire Alec Head, et qui avait été dressé au pas d'école. Mais dans sa 84ème année, François de Beauregard a été victime d'une soudaine dégradation de son état de santé. Après avoir passé 3 semaines au CHU d'Angers, il s'est éteint à Baugé.

Le date et le lieu des obsèques seront publiés très rapidement.
 


Portrait de François de Beauregard, peint par Guillaume Macaire.

Voir aussi...