Un week-end It's Gino et Alliance Galop dans l'Est

05/08/2019 - Actualités
 Le 1er week-end d'août a été l'objet d'une certaine effervescence dans l'Est avec une soirée spéciale It's Gino chez Claude-Yves Pelsy, puis une journée sous le thème de l'AQPS à Vittel, dont le groupe Alliance Galop a profité pour se présenter au public et aux socio-professionnels de la région.


En bout de table, Philippe Mangin, le vice président de la Région Grand Est.

 

Un an après avoir été le 1er étalon a dépasser le cap des 100 juments saillies dans la région Est en 2018 (101 juments exactement), It's Gino a battu son propre record en 2019 avec 108 juments. C'est un score extraordinaire pour l'étalon à Rosières-aux-Salines en Meurthe-et-Moselle, où le nombre de juments alentour est réduit, mais qui a attiré des poulinières de toute la France. L'invité d'honneur de cette soirée était Philippe Mangin, vice-président de la région Grand Est, et Président des Coopératives de France. Il est très engagé dans l'activité hippique de l'Est et assure une partie du financement des travaux du pôle hippique de Rosières, l'ancien Haras National en plein renouveau. En l'occurrence, Rosières fonctionne sur le modèle d'une SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif), et c'est en l'occurrence la dernière créée suite à l'arrêt des Haras Nationaux et la seule qui soit encore vivante...

 


It's Gino à Rosières-aux-Salines

 

Autre invité d'honneur, Nicolas de Lageneste était également venu pour la réunion de courses du lendemain à Vittel dans les Vosges voisines. En effet, en tant que tête de liste du collège des propriétaires d'Alliance Galop, l'homme du Haras de Saint-Voir avait organisé une journée de rencontre et d'information entre sa liste électorale et les socioprofessionnels de l'Est. " Nous avons plus de visite qu'on pensait sur le stand et nous avons ressenti un vrai soutien et beaucoup d’encouragement dans la  croisade menée par Alliance Galop. Tout d'abord, nous avons organisé un repas avec les 18 personnes qui feront partie des listes régionales. Ce déjeuner était organisé à l’initiative de l’Union Centre Est AQPS dont Claude-Yves Pelsy est le Président , et qui est moteur dans ce nouveau dynamisme régional. Puis nous avons parlé avec beaucoup de gens d'horizons divers, qui connaissaient déjà Alliance Galop ou qui sont justement venus nous questionner sur nos projets et notre état d'esprit. Je constate qu'il y a unanimité sur le sentiment de ne pas être écouté et de rester incompris par la technocratie de France Galop."

Michel Contignon sera tête de liste des éleveurs au niveau régional. La région est immense. Depuis une fusion de 3 régions, elle est même trop grande,les 2 hippodromes les plus éloignées géographiquement étant Wissembourg et Lignières.. 

 

 

 

" La région comporte 31 départements et il y a 700 kilomètres entre ses points opposés", explique Nicolas de Lageneste. "C'est un vrai problème pour moi qui suis président actuel du comité régional" Si elle rassemble toujours un public nourri sur ses hippodromes, et notamment sur le champ de courses plein de charme de Vittel, l'Est de la France souffre d'une désaffection des professionnels des courses. " Il y a une bonne dynamique de l'élevage autour du succès d'It's Gino et du trium vera Deshayes, Pesly, Contignon qui s'entend très bien. On trouve un vrai potentiel avec des petits éleveurs et des gens enthousiastes. C'est plutôt la partie entraînement qui souffre. Il n'y a plus aucun entraîneur public installé à Nancy et seule Yvonne Vollmer conserve un grande écurie à Strasbourg, et Jess parize à Wissembourg. Nous avons rencontré de nombreux permis d'entraîner qui regrettent qu'il n'y a plus de jockey locaux...Dans l'Est, on trouve des hommes de chevaux, prêts à s'investir, appliqués et passionnés. Et comme à Alliance Galop, nous sommes tous des gens pragmatiques et de terrain, on se comprend bien."

 

 

Au niveau sportif, Emmanuel Clayeux, un grand adepte de Vittel, a ouvert le bal avec Fejoada (Lord du Sud) pour la marquise de Tracy, Au spécialiste de l'hippodrome, mais qui traverse à chaque fois la France pour venir de Granville, Christophe Herpin a signé un doublé avec deux autres AQPS : les soeurs et frères Etoile de Cheneau (Apsis) et Flash de Cheneau, élevés en Saône-et-Loire par Roger Barnaud. La course de haies de 3 ans a été enlevé bien sûr par Guillaume Macaire avec Apple's Cat, un débutant élevé par David Lumet et défendant la casaque de Pierre Coveliers; La multiple cravache d'or Bertrand Lestrade avait fait le déplacement.

Alliance Galop fera d'autres journées de rencontres selon ce modèle, le 24 août à Moulins, le 1er septembre à Craon et le 29 septembre à Vichy.

 

Voir aussi...