Prix Morny 2019 en Facebook Live: Earthlight, 8 ans après Dabirsim ?

16/08/2019 - Actualités
 Alors que les français n'ont plus remporté le prix Morny depuis 2011 et l'envolée de Dabirsim, Earthlight a redonné l'espoir à tout un peuple cette année. Mais attention, le cheval d'André Fabre, invaincu en 3 courses, devra faire face au redoutable trio venu d'au-delà de la Manche: A'Ali, Arizona et Raffle Prize. Un évènement à suivre EN DIRECT sur FACEBOOK ce dimanche, à partir de 15H20.

Dabirsim, le dernier français à remporter le Morny en 2011, offrait alors un succès de prestige à un tout jeune Christophe Ferland. (APRH)

 

Le public français s'est habitué ces dernières années à voir les hordes anglaises et irlandaises venir tout raffler dans l'hexagone, surtout dans les Groupes. S'il est bien une course, plus qu'une autre, qui n'échappe pas à cette tradition, c'est bien le prix Morny. Le 1er Gr.1 français de la saison pour les 2 ans n'est en effet plus revenu dans notre escarcelle depuis 2011 et l'envolée du champion Dabirsim, qui est d'ailleurs le dernier aussi a avoir fait le doublé avec le Jean-Luc Lagardère. Il est vrai que l'on doit admettre que les 2 ans français sont bien loin en général d'être à la hauteur de ceux de nos voisins anglais. Un manque de qualité ? Certainement pas, mais plutôt une différence dans le programme de courses et dans l'entraînement qui rend le graal du Morny de plus en plus inaccessible à nos chers jeunes. Alors que les 2 ans anglais et irlandais sont déjà aller goûter à la bataille de Royal Ascot, mais aussi à celles des nombreux Groupes réservés à la jeune génération. Cette année pourtant, un cheval français semble pour la 1ere fois capable de venir contrecarrer les plans des autres: Earthlight.

 

Earthlight vient de s'envoler dans le prix de Cabourg, comme l'avait fait un certain Dabirsim...(APRH)

 

Earthlight a toutes les caractéristiques qui laissent penser qu'il ferait un beau gagnant de prix Morny. Qui plus est, son profil est très similaire à celui de Dabirsim. Comme le gagnant 2011, Earthlight arrive invaincu après 3 courses, et comme Dabirsim, son dernier succès a eu lieu dans le prix de Cabourg, sur le même tracé que celui du Morny. Entraîné par André Fabre sous casaque Godolphin, le favori français a montré une grande classe à chacune de ses sorties, et dispose encore d'une marge de progression. Bien né, Earthlight est le premier né de Winters Moon, une 3ème du Fillie's Mile (Gr.1), et soeur des gagnants de Gr.1 Mandean (Critérium de Saint-Cloud) et Wavering (prix Saint-Alary). Son fils tient sa tête légèrement busquée de son illustre père, le top-étalon Shamardal. La casaque Godolphin n'a qui plus est jamais franchie le poteau en tête dans le prix Morny.

 

Earthligh aura fort à faire, notamment face à Arizona. 

 

Face à Earthlight, se dresse comme d'habitude une cohalition anglo-irlandaise fournie. C'est bien simple, sur les 8 partants de dimanche, il n'y a que 2 frenchies, le 2ème étant Devil, pensionnaire de Freddy Head qui vient de s'imposer pour ses débuts dans le convoité prix de Tancarville sur le même tracé. Face à eux, 3 chevaux se détachent. Le premier, A'Ali, vient de remporter le prix Robert Papin sur notre sol après avoir brillé à Royal Ascot dans les Norfolk Stakes (Gr.2). Comme lui, Arizona avait gagné au célèbre meeting anglais, dans les Coventry Stakes (Gr.2). Le cheval d'Aidan O'Brien, issu de la jeune star No Nay Never, lui même gagnant d'un prix Morny, avait été vendu à la vente d'août ARQANA par Charles Brière (Fairway Consignment) pour 260 000 euros. Enfin, la pouliche Raffle Prize reste sur 2 succès de Gr.2 à Ascot et Newmarket, et sera aussi redoutable. Elle sera monté par le jockey en grande forme du moment, Frankie Dettori, qui était d'ailleurs le partenaire de Dabirsim en 2011. 

 

 

 

">https://twitter.com/groupfazza/status/1149712915840348160?ref_src=twsrc%5Etfw">July 12, 2019

 

 

 

Allons nous donc assister à un cocorico dans ce prix Morny, ou voir à nouveau un triomphe étranger ? Il est trop tôt pour se prononcer, mais cela faisait bien longtemps qu'aucun 2 ans français n'avait fondé autant d'espoirs que Earthlight. Plus globalement, le prix Morny est toujours un rendez-vous sportif très alléchant, car il marque un tournant dans la saison de plat. Les 2 ans sont à chaque fois scruté avec beaucoup d'intérêt, et il est intéressant de savoir si l'année en cours est un bon cru ou non pour cette génération. Cette année, le spectacle promet, et nous ne sommes pas à l'abri d'une surprise, avec pourquoi pas Devil, qui arrive avec la confiance de son mentor Freddy Head. 

En plus du prix Morny, nous assisterons en live au prix Jean Romanet, un Gr.1 pour jument d'âge sur 2000m, où la Gosden Coronet sera la grande favorite sur la foi de sa récente victoire dans le Grand Prix de Saint-Cloud. Face à elle, la française Musis Amica, mais aussi l'outsider Spirit Of Nelson, présentée par le marseillais Jérôme Reynier, très habile, et dont il convient de se méfier comme d'habitude. En tous cas, soyez nombreux dès 15H20 ce dimanche, pour ne rien rater du sacre du meilleur 2 ans français...ou européen !

 

Soyez au rendez-vous pour la ferveur du prix Morny ! (APRH)

 

Voir aussi...