André Fabre à l'assaut de l'Angleterre avec Earthlight et Tropbeau !

26/09/2019 - Actualités
Encore auteur d'une saison extraordinaire, André Fabre ne recule pas face aux hordes anglaises, et s'est lancé un nouveau défi, aller les battre chez eux. En effet ce samedi, le maître cantilien envoie Tropbeau et le crack Earthlight, à la conquête des Cheveley Park Stakes et des Middle Park Stakes à Newmarket, un défi qui semble réalisable...

André Fabre et Mickael Barzalona tentent un beau pari ce samedi à Newmarket (APRH)

 

Nous les français, on aime bien se plaindre. C'est d'ailleurs pour pas mal d'autres nations notre marque de fabrique, et bien portont la fièrement ! En effet, dans les courses, ce dont on se plaint, c'est que les anglais n'arrêtent pas de nous battre chez nous...Ah, rivalité éternelle entre les adeptes de la langue de Shakespeare, et ceux de la langue de Molière. Mais on ne parle pas de poésie, et bien de résultats ! C'est bien vrai, aujourd'hui il est dur de bouter hors de France les envahisseurs d'Outre-Manche, qu'ils viennent du Royaume-Uni ou d'Irlande. Cependant, l'hexagone peut compter années après années sur un roc qui se dresse toujours face aux englishs, André Fabre. Et cette année, il va tenter de relever un défi qu'il connaît bien, aller conquérir l'Angleterre, lui qui a gagné 28 Gr.1 là bas !

 

Earthlight tentera de devenir le 1er français depuis 1992 à enlever les Middle Park Stakes. (APRH)

 

Samedi à Newmarket, le temple du galop anglais avec Ascot, l'éternel André Fabre, avec l'aide de Mickael Barzalonatentera de gagner les 2 Gr.1 réservés aux 2 ans, les Cheveley Park Stakes et les Middle Park Stakes. Disputer le titre à des 2 ans anglais, spécialité locale, en voilà un sacré culot, et pourtant même nos voisins commencent à prendre peur de la délégation française. Celui qui leur donne la frousse, c'est surtout Earthlight. En effet, alors que les anglo-irlandais avaient pris l'habitude de sabrer le champagne après le prix Morny à Deauville, le bel alezan est venu cette année reconquérir un titre que la France n'atteignait plus depuis 8 ans et l'envolée de Dabirsim. Un petit exploit, qui nécessite un vrai crack, ce qu'est Earthlight. Le fils du génial Shamardal, étalon préféré d'André Fabre, va toutefois se heurter à un lot d'exception. 

 

 

">https://twitter.com/TeamMatchbook/status/1177174661324595202?ref_src=twsrc%5Etfw">September 26, 2019

 

 Mums Tipple est annoncé comme le principal concurrent d'Earthlight. Revoyez son envolée en dernier lieu..

 

En effet, les Middle Park Stakes, disputées sur 1200m, réunissent cette année un plateau de choix. Face à Earthlight, les bookmarkers anglais donnent notamment Mums Tipple, un ovni qui a été crédité d'un rating de 124 pour sa dernière envolée, alors que ce n'était même pas un Groupe ! Entraîné par Richard Hannon, Mums Tipple est tout simplement le meilleur 2 ans européen selon les ratings, derrière Pinatubo, qui, on le rappelle, a eu un rating supérieur à Frankel à cet âge ! Earthlight devra également affronter l'invaincu Siskin, gagnant des Phoenix Stakes (Gr.1), le 1er Gr.1 pour 2 ans de la saison, mais aussi les O'Brien Monarch Of Egypt, 2ème de Siskin en dernier lieu, et Lope Y Fernandez, récent gagnant de Listed. L'affaire n'est donc pas faite pour André Fabre, qui est le dernier français à avoir remporté les Middle Park Stakes, en 1992 avec Zieten ! Pour rappel, le fameux Djebel avait remprté cette course en 1939 pour l'entraînement français de Charles Semblat !

 

 

Tropbeau tentera d'imiter Vorda ou encore Natagora, qui avaient gagné les Cheveley Park Stakes. (APRH)

 

L'attente est moins longue pour les Cheveley Park Stakes, que Philippe Sogorb enlevait en 2013 avec Vorda, et que l'entraînement français a remporté 2 autres fois au 21ème siècle avec Special Duty et Natagora. Cette année, André Fabre, qui cherchera quant à lui un 1er titre dans l'épreuve, présentera Tropbeau, brillante gagnante des prix Six Perfections (Gr.3) et du Calvados (Gr.2). Acheté 180 000 euros à la Breeze Up ARQANA 2019, la fille de l'anglais Showcasing rencontrera quant à elle Dark Lady, gagnante de Gr.3 en dernier lieu, et Raffle Prize, 2ème du Morny de Earthlight ! L'X de la course est Etoile, une pensionnaire d'Aidan O'Brien qui a débuté en mai en Irlande par une victoire... directement dans un Gr.3 ! Pour la petite histoire, c'est une fille de Gagnoa, 2ème du Diane de Zarkava, et entraînée par...André Fabre ! On souhaitera donc un gros "Good Luck" à nos frenchies samedi, en espérant que la marseillaise retentisse à Newmarket...ça changerait !

 

Etoile vient de remporter un gr.3 dès ses débuts...

Voir aussi...