Steri-7 France : Retour sur la préparation sanitaire du Show Lumet

22/10/2019 - Focus divers
 Pour la 1ère fois en 2019, dans le cadre de la préparation de son Show fin juin, David Lumet, sur les conseils du Dr Natacha Gimenez, a sollicité la société Steri-7 France pour la désinfection de ses boxes et véhicules. Particulièrement satisfaits du résultat, ils en témoignent ci-dessous. Lire leurs explications détaillées.
La désinfection des écuries de David Lumet.
 
 
Chaque année depuis 2013, début mai, une soixantaine de poulains de 2 ou 3 ans arrivent en même temps chez David Lumet, aux Ecuries de la Ridaudière en préparation du « Show Lumet», ventes organisées fin juin et depuis deux ans avec Arqana.
 
Ces jeunes chevaux d’origines géographiques différentes, sont à l’âge auquel ils vont parfaire leur immunité, ils sont donc par définition plus sensibles à toutes les agressions bactériennes, virales, et fongiques. Il s’agit donc de la population la plus susceptible de développer des infections cutanées comme on en rencontre de manière récurrente dans les écuries de course.
 
David Lumet et le Docteur Natacha Gimenez ont sollicité la société STERI-7 France qui a effectué une prestation de désinfection totale des installations ainsi que des véhicules (Vans et camions).
 
 

David Lumet
 
 

David Lumet ( Les Ecuries de la Ridaudière) :

 
" La difficulté avec le pré-entraînement, c’est que l’on rentre dans les écuries de jeunes chevaux provenant d’écuries ou d’élevages différents. Certains peuvent être porteurs de maladies, pas nécessairement graves mais très contagieuses. 
Nous avions le désir de bien faire en peu de temps, comme beaucoup d’entraîneurs.
Des vétérinaires nous avaient déjà conseillé d’utiliser le désinfectant STERI-7 parce qu’en plus d’être un désinfectant de haut niveau validé par le SFCH, c’est le seul qui reste actif 14 jours après son application dans un boxe ou un camion. Nous pouvions donc traiter une possible infection mais aussi faire de la prévention en empêchant la contamination par de nouveaux arrivants.
La société STERI-7 France devant le timing très serré avant les ventes, nous a proposé d’effectuer avec 3 personnes la désinfection totale des installations (100 boxes, salles de douches et de pansage, selleries, marcheur, manège, camions et vans.). Les boxes vidés ont été passés au pulvérisateur puis au Biomist (brumiseur) pour atteindre les endroits difficiles.
Le docteur Natacha Gimenez a ensuite préconisé la désinfection des mains du personnel avec la mousse désinfectante STERI-7 (qui s’utilise sans eau).
Le résultat : aucun cheval malade lors des ventes. Un cheval arrivé avec la teigne 15 jours avant le Show a été géré et n’a pas transmis cette maladie pourtant très contagieuse.
Nous avons été très satisfaits du produit et avons décidé d’intégrer STERI-7 à notre routine d’entretien de nos écuries.

 
 

Le Dr Natacha Gimenez
  

Dr Natacha Gimenez (Docteur Vétérinaire)
 
« Pour l’édition 2019 de ses Breeze-Up à l’obstacle, David LUMET m’a demandé de réaliser un état des lieux des usages en cours dans son écurie afin de mettre en place un protocole sanitaire et médical pour éviter les problèmes cutanés infectieux pendant la préparation des chevaux pour ces ventes.
 
Avant l’arrivée des chevaux destinés aux ventes, un nettoyage complet des écuries avait été réalisé (curage, nettoyage au karcher, et désinfection de surface avec un fogger) et un protocole avait été mis en place à l’écurie. Le but était d’une part de gérer l’environnement (désinfection des bâtiments et du matériel de pansage, harnachement, tapis, couvertures…) et d’autre part d’empêcher la propagation des spores de teigne ou des bactéries cutanées classiques de type staphylocoque, en cas d’introduction par un cheval porteur.
L’intégralité du matériel de pansage a été renouvelé, et chaque cheval disposait de son matériel individuel. Une application systématique de mélange anti-infection cutané « maison » (préparation extemporanée à base d’huiles essentielles antibactériennes et antifongiques) était appliquée au passage de sangle de chaque cheval avant qu’il soit sellé.
Ces premières mesures ont permis de limiter considérablement le nombre de cas et l’évolution mais sans éradiquer les problèmes.
 
 
 
 
Il a donc été décidé de réaliser une désinfection plus approfondie de l’écurie. Le choix s’est porté sur un désinfectant de surface également recommandé pour utilisation en milieu médical à base de chloride d’ammonium et d’un biguanide, qui d’après les études réalisées en Angleterre et en Irlande semble avoir une efficacité remarquable avec une action sur la plupart des virus, spores mycotiques, bactéries, et avec une rémanence (action prolongée) de 14 jours (STERI 7 Xtra). 
Une application au pulvérisateur puis au brumiseur (Biomist) d’une solution de STERI-7 a été réalisée par une équipe de 3 personnes dans l’ensemble des écuries (90 boxes y compris les portes intérieures et extérieures, laverie, sellerie, salle de pause et sanitaires, intérieur des deux marcheurs et du rond de longe intérieur, vans et camions de l’écurie, aires de douche).
 
Suite à cette désinfection complète de toutes les zones fréquentées par les chevaux, l’utilisation de dilutions de STERI-7 a été ajoutée au protocole mis en place. Entre les lots, le matériel du cheval et du cavalier était désinfecté selon le cas par trempage et changement du matériel ou pulvérisation (brides et mors, rênes, enrênements, Chaps et bottes des cavaliers). La Mousse Désinfectante Stéri-7 destinée à la désinfection des mains, a été mise à disposition du personnel de l’écurie. Le responsable des soins l’utilisait entre chaque cheval, et veillait à ce que les personnes manipulant des chevaux douteux se désinfectent également les mains avec ce produit.  
La désinfection au brumisateur avec le STERI-7 a été réalisée à nouveau dans les boxes après chaque curage, ainsi que dans les vans et camions après chaque transport.
 
 
 
 
La mise en place de ce protocole lourd au quotidien a nécessité une grande remise en question et une grande motivation de la part de tout le personnel de l’écurie. Il est toujours difficile de se voir recommander de changer ses habitudes, surtout si les nouvelles « normes » sont consommatrices de temps….
Le bilan est extrêmement positif puisqu’aucun cheval n’a présenté de lésion de teigne pendant les deux mois de préparation aux ventes.  Un cheval atteint de teigne a été introduit pendant quelques jours dans l’écurie peu de temps avant les ventes.  Son boxe et son matériel ont été quotidiennement désinfectés avec une dilution de STERI7, et la teigne est restée circonscrite à ce cas isolé.
 
Le même protocole est resté depuis en usage dans l’écurie avec le même résultat positif. 

Je tiens VRAIMENT à insister sur le fait que si l’usage du STERI-7 a été positif, c’est également grâce à la rigueur mise en place pour les gestes quotidiens (gestion du matériel et de l’hygiène des chevaux), et à la répétition de ces interventions qui doivent devenir une routine quotidienne. La désinfection COMPLETE de l’écurie a très vraisemblablement joué un rôle majeur dans le résultat observé, et l’effet rémanent de ce désinfectant semble permettre de maintenir un statut « microbien » acceptable dans l’écurie entre chaque désinfection.
 
 
 
 
 
Véronique-Anne Ligoureau (Directeur de STERI-7 France) :
 
L’intervention a été programmée très rapidement et 3 personnes ont pu intervenir afin de mettre en place un environnement sanitaire optimal et de montrer au personnel la façon de procéder. Les résultats ont démontré que le désinfectant de nouvelle génération STERI-7 XTRA, déjà plébiscité en Irlande et en Angleterre, est non seulement redoutablement efficace contre les germes mais surtout que son action prolongée sur 15 jours une fois qu’il est sec, permet de retarder la recontamination des surfaces traitées.Il faut souligner que la désinfection des surfaces doit impérativement s’accompagner de la désinfection des mains puisque la plupart des infections sont transmises par les mains des soigneurs.
 
Aujourd’hui STERI-7 fait partie intégrante du protocole d’entretien des Ecuries de la Ridaudière et nous remercions vivement David Lumet et le Docteur N. Gimenez pour leur confiance. Nous restons à la disposition de tout éleveur ou entraîneur qui souhaite faire de STERI-7 un partenaire pour la Biosécurité de leurs installations.
 
 
 
 
La société STERI-7 France se trouve dans les Yvelines. Il faut préciser un élément très important : ce désinfectant d’origine britannique est validé pour les transports des chevaux y compris vers l’Angleterre et l’Irlande. Contact : 0134843282 - info@steri-7.fr.