Découvrez le Haras de Commeaux, royaume normand de Rémi Cottin depuis 50 ans !

01/11/2019 - Focus Elevage
Pour la 50ème année, le toujours très accueillant Rémi Cottin a débouché une bonne bouteille à midi pour vous faire découvrir son cher Haras de Commeaux, où il a débarqué en tant que tout jeune entraîneur en 1970. Aujourd'hui, cet homme d'une grande culture et plein d'humour gère avec sa femme Nicolle l'élevage de leur fils, François-Marie Cottin, qui compte près de 40 poulinières d'obstacle.


Rémi Cottin au Haras de Commeaux.
 

Pour parvenir au haras, niché dans une minuscule commune de l'Orne, il faut passer entre la mairie et l'église. Rémi Cottin, avec un peu d'équimeent, passerait allègrement aujourd'hui pour un homme de prêche ou d'écoute, mais il préfère attendreson hôte à sa table. Le jour de la visite, il y a courses à Auteuil. Il est de bon ton d'arriver à une heure intelligente, vers midi. On pourra profiter des courses dont le chef ne perdra pas une miette sur le grand écran fixé sur Equidia, assis à la grande table de la maison d'époque, au pied d'une grande gravure anglaise équestre. La décoration est atypique, avec quelques photos anciennes où on reconnaît les très jeunes cavaliers Eric Hoyeau et Serge Foucher, un portrait du maître éleveur italien Frédérico Tésio. Beaucoup plus surprenant, on y trouve des portraits de Lénine, Staline, Mao..." et même Ceausescu ! " ajoute Rémi. Notre homme, qui n'est pas fou, est-il un pur provocateur ou un nostalgique de la grande époque communiste de sa jeunesse? " C'est la 1ère option" , répond en souriant sa femme Nicolle, petit cigarillo au coin des lèvres. Chez les Cottin, on mange très bien et on boit bien aussi. C'est une nature. " En Italie, j'ai été employé pendant 8 ans comme juge et rédacteur du Guide Michelin pour la région où j'habitais. Je leur envoyais régulièrement des annnotations suite à mes visites dans les bons restaurants près d'où j'entraînais en Italie, puis j'ai été contacté pour travailler sur le guide. "

 


La fameuse piste du Haras de Commeaux, avec une ligne droite encadrée par 2 rondes.

 

Pendant le simulcasting, en finissant tranquillement le magnum d'un excellent vin rouge transalpin, Rémi se plonge dans des articles les plus impossibles à lire pour le commun des mortels : ceux du Figaro Littéraire ! Le plus drôle chez ce faux modeste, c'est qu'il prétend ne rien y connaître, en tout cas dans l'élevage. " J'ai appris l'entraînement dans ma jeunesse à Newmarket, puis je me suis installé ici à 23 ans. J'ai gagné plus de 1000 courses sur ce site, mais pour l'élevage, j'ai tout appris sur le tas." Pendant plus de 10 ans, Rémi Cottin a beaucoup travaillé en Italie, gérant la fameuse Scuderia Centralo, version française de son Ecurie Centrale, dont l'effectif était alors sous la responsabilité d'Eric Bec de la Motte. " Il y avait alors des courses d'obstacles très riches en Italie, certaines plus qu'en France." Evidemment, les temps ont changé de l'autre côté des Alpes...Rémi est rentré définitivement à la maison, accompagné par l'incontournable Erick Bec de la Motte, qui a pris la responsabilité de tout le débourrage et le pré-entraînement avec un vaste effectif remplissant près de 80 boxes ! il s'agit de fournir l'écurie cantilienne de François-Marie Cottin, heureux homme ainsi entouré d'un tel pré-entraînement et de parents qui gèrent tout son élevage.

 


La crack d'Auteuil Princesse d'Anjou, double gagnante du Grand Steeple-Chase de Paris, est désormais poulinière au Haras de Commeaux.

DECOUVREZ LA JUMENTERIE DU HARAS DE COMMEAUX

 

Pendant longtemps, Rémi Cottin a travaillé avec son ami Daniel Lassaussaye, utilisant ses étalons voire plaçant chez lui ses propres reproducteurs dont certains très atypique comme Bateau Rouge ou Reste Tranquille, qui fut avant Turgeon le plus vieil étalon de France saillissant encore à 27 ans ! Aujourd'hui, s'il place une partie de sa production chez son fils, Rémi Cottin est aussi vendeur. En octobre, un bon tiers des foals nés en 2019 a déjà quitté la maison. il faut dire que les pedigrees sont attractifs, avec des produits des étalons les plus confirmés tels Saint des Saints, Doctor Dino, Kapgarde, Montmartre, Muhtathir, Great Pretender. Pas mal pour quelqu'un qui, soit-disant, n'y connaît rien !
 


on reconnaît sur ce cliché les jeunes Eric Hoyeau et François-Marie Cottin.


Et ici, sous la casaque de l'Ecurie Centrale, un tout jeune jockey nommé Serge Foucher !

 

Voir aussi...