Rockadenn offre une 1ère Listed au jeune Hugo Merienne !

05/01/2020 - Actualités
En enlevant le Grand Steeple des 4 ans à Cagnes Sur Mer, Rockadenn a offert un premier succès de Listed à Hugo Merienne. Elevé chez son oncle Julien Merienne, qui lui a envoyé le cheval à Cagnes, et monté par son frère Adrien, l'histoire ne pouvait pas être plus belle pour un jeune plein de talent et d'ambition ! 

 

 

Hugo et Adrien Merienne brillent à Cagnes ! (APRH)

 

Déjà en 2018/2019, Hugo Merienne avait réalisé un superbe meeting de Cagnes, avec en point d'orgue les victoires de Lord Pit et Late News. Pour ce nouveau cru, le jeune entraîneur cantilien a encore bien fait, avec plusieurs places et 5 succès, dont 4 pour un cheval que l'on n'attendait pas à pareille fête, Rockadenn. Il vient aujourd'hui de remporter très facilement le prix Christian de Lhermite, le Grand Steeple des 4 ans de Cagnes, et est passé en quelques semaines d'un modeste cheval de réclamers, à l'un des pus beaux souvenirs de son jeune entraîneur, qui a gagné sa première Listed. Qui plus est, il était monté par Adrien Merienne, le frère de Hugo, un de ses fidèles soutiens, et appartient en partie à Pierre-Yves Mérienne, le père, et Julien Mérienne l'oncle. Il porte tout de même la casaque de Gil Richard, un propriétaire fidèle à Hugo, ayant des parts notamment sur Late News. 

 

 

Julien Mérienne, l'oncle d'Hugo, travaille étroitement avec son neveu, entraîneur depuis assez peu de temps, mais avec une belle réussite. Ainsi, si Hugo a choisi les pistes d'Avilly St Leonard à côté de Chantilly, Julien Mérienne entraîne lui sur le domaine familial à Saint-Berthevin La Tannière en Mayenne. L'élevage est aussi l'une des passions de Julien, et c'est d'ailleurs lui qui a fait grandir Rockadenn ! Les éleveurs, Patrick Rago, ancien entraîneur d'obstacle à succès, et Jean Yves Le Scouarnec, éleveur breton, lui ont confié la mère Nijadenn, que Patrick Rago entraînait, et qui a pris quelques places, notamment à Enghien. Cette Nijadenn a eu jusqu'ici quelques produits intéressants, dont Sistadenn, gagnante de 6 courses et placée de Listed à Auteuil sous la coupe de Julien Mérienne. Il a récupéré Nijadenn à l'élevage, qui a un 2 ans par Sindarr à l'entraînement et un foal par Kap Rock. Elle a été saillie en 2019 par Voiladenuo !

 

Julien Mérienne avec Hugo et Adrien, une famille soudée ! (APRH)

 

Rockadenn a donc débuté chez Julien Mérienne, qui l'a confié à Hugo pour le meeting de Cagnes. Après 3 zéros pointés en plat, et 2 sorties compliquées en obstacle, il a pris une 3ème place à réclamer à Fontainebleau, et est maintenant sur une série de 4 victoires, une progression folle sous le soleil Cagnois. Il fait briller l'obscur High Rock. Ce fils de Rock Of Gibraltar, entraîné par Jean Claude Rouget, avait gagné le prix de Condé à 2 ans puis le prix La Force par 6 longueurs à 3 ans, avant de finir 4ème d'un très bon Jockey-Club, battu par Vision d'Etat, Famous Name et Natagora, tout en devançant Chinchon, Montmartre, Thewayyouare ou encore Magadan. Blessé dans cette course, High Rock avait été recruté au Haras de la Hêtraie, avant de partir au Haras de la Barbottière puis à Corlay. Peu soutenu par les éleveurs, il avait pourtant sorti le très bon Karelcytic, entraîné en tout début de carrière par....Julien Mérienne ! High Rock a sailli en France pour la dernière fois en 2017, avec 7 produits, avant d'être vendu 3000 € à l'amiable à Zied Romdhane à la vente d'élevage ARQANA de la même année. 

 

Rockadenn s'envole !

Hugo Merienne signe donc une première victoire de prestige, lui qui ne cesse d'augmenter son effectif, et vient par exemple de recevoir son premier 2 ans portant les couleurs mythiques du Haras de Saint-Voir. Le pari d'Avilly Saint Léonard est réussi, lui qui est quasiment seul sur les pistes, avec un très bel outil. Passé par chez Yannick Fouin ou encore Guillaume Macaire, après une belle carrière de Gentleman Rider, l'année 2020 est définitivement lancée pour Hugo Merienne et son frère Adrien. Pourvu que ça dure ! 

 

 

Voir aussi...