Les transports Quesny emmènent vos juments en Irlande pour 650 euros

09/01/2020 - Actualités
Partenaire de l'irish Stallion Trail, les transports Quesny basés dans l'Allier vous proposent de découvrir avec notre équipe les 9 et 10 janvier les nouveaux étalons installés en Irlande...avant d'y emmener vos juments ! Rafaël Gourmaux, gendre et associé d'André Quesny, donne toutes les explications.


Rafaël Gourmaux gère les transports en Irlande au sein de l'entreprise familiale.

 

" Depuis plusieurs années, nous emmenons des juments au printemps puis des foals sevrés à l'automne en Irlande avec nos camions. Nous avons mis en place un système bien rôdé et on peut proposer désormais un trajet à 650 € HT / trajet (soit 1300 € l'aller-retour).

 

 

Rafaël Gourmaux et son associé André Quesny sont basés près de Moulins dans l'Allier, en plein centre de la France. Dans la ferme familiale, ils ont construit une écurie de transit qui leur permet de collecter les chevaux des alentours, sans frais supplémentaire si c'est à proximité. " Ensuite, je pars de Moulins directement vers Cherbourg, afin d'embarquer dans le bateau en direction de Rosslare au sud du l'Irlande. Ma route passe par Le mans puis Caen. Au cas où, je peux donc prendre des chevaux sur la route dans l'Ouest ou en Normandie en faisant un léger crochet. Parfois, il m'arrive de prendre des chevaux de plusieurs éleveurs qui ont été rassemblés dans un seul endroit pour la collecte." Comme on voit, les transports Quesny s'occupent de tout, sauf de la partie administrative du BNC (certificat d'exportation provisoire) à demander directement au service spécialisé de France Galop.

 

Résultat de recherche d'images pour "quesny transport equin"

 

Il faut ensuite embarquer, si le temps le permet bien sûr. " A l'aller, on ne quitte Moulins que si je suis sûr qu'on va pouvoir partir directement. S'il est annoncé grosse mer au point d'interdire le transports d'animaux vivants, on reste à la maison en attendant l'accalmie. Une fois qu'on est rentré sur le bateau avec le camion, les chevaux sont nourris au foin à volonté, boivent très peu même s'ils en ont la possibilité et restent très calme durant la traversée. Il faut préciser qu'on ne voyage pas à fond de cale mais sur un pont avec une bonne ventilation et une température stable de 10 degrés.. Une fois sur place, on livre ou on collecte les chevaux dans les haras destinataires. Au printemps, on transporte des juments non suitées mais aussi suitées. Elles voyagent très bien avec leur foal."

Contact : Rafaêl Gourmaux - 06 75 29 37 55

 

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...