Aujourd'hui : La Teste
Breeze Up Online en direct

Route des Étalons 2020 - Team 3 - J2: Annebault, Logis Saint-Germain, Hoguenet et Etincelles

19/01/2020 - Focus divers
Allez, debout là-dedans ! Il est temps de reprendre la route ! Votre équipe préférée, celle des pioupious Roxane et Juliano, vous emmène ce dimanche à la découverte de quatre haras normands ainsi que de leurs étalons respectifs : le Haras d’Annebault, le Haras du Logis Saint-Germain, le Haras du Hoguenet et le Haras des Étincelles.

 Première étape de la journée, le haras d’Annebault, tenu par les époux Riva, Vita et Niccolo, avec six étalons prêts à en découdre pour cette nouvelle saison de monte : Guignol, Luck Of The Kitten, Pomellato, Reliable Man, Spanish Moon et Waldpark.
Quelle chance de commencer la journée en découvrant un autre gagnant du Prix du Jockey-Club (Gr.1) en l’espèce de Reliable Man. Ce fils du crack Dalakhani, petit-fils du grand Darshaan et de la championne britannique Fair Salinia est rentré en France en 2018, et verra ses premiers yearlings passer en vente en 2020. Reliable Man est déjà père de plusieurs black-types dont Sentimental Miss (Oaks de Nouvelle-Zélande Gr.1), Miami Bound (Kennedy Oaks Gr.1), Belle du Nord (Gr.2) et Erasmus (Gr.3). Ce beau gris d’1m63 fera la monte à 7.000€ cette année. Autre étalon vedette du Haras d’Annebault, Spanish Moon, gagnant du Grand Prix de Saint-Cloud (Gr.1) et du Prix Foy (Gr.2) au nez et à la barbe du regretté Vision d’Etat, et issu du champion US El Prado et d’une très bonne souche Abdullah. Étalon qui saillit toujours à bon escient, Spanish Moon est le père de multiples vainqueurs de Groupes, dont Laurina, gagnante de Gr.1 à Fairyhouse, Fée Mano, une représentante de Laurent Viel gagnante du convoité Prix de Craon (Gr.1) chez les AQPS ou encore Dellysson, Crack Môme et Spanish One.

Waldpark, un des rares fils directs de l'extraordinaore Dubawi

Spanish Moon, fils de l'étalon champion aux USA El Prado

Spanish Moon

Reliable Man, gagnant du Prix du Jockey-Club

Reliable Man

Pomellato, la révélation en 2014 et 2015

Niccolo Riva

Luck Of The Kitten, Gagnant de Listed à 2 ans et 2e de la Breeders' Cup Juvenile Turf (Gr.1)

Luck Of The Kitten

Guignol, frère de Guiliani

Guignol

Haras d'Annebault

Haras d'Annebault

Haras d'Annebault

 

Sur la route de l’église, car à France Sire on ne rate jamais l’office du dimanche, on fait une halte au Haras du Logis Saint-Germain, chez Jérôme Glandais, pour dire un petit bonjour à notre ami French Fifteen.
Un cheval de course comme on les aime, gagnant de Gr.1 (Critérium International), de Gr.3 (Prix Djebel), de Listed (Critérium de l’Ouest) et deuxième de l’inextinguible Camelot dans les 2000 Guinées anglaises (Gr.1). Ce fils de Turtle Bowl est déjà père d’un gagnant de Gr.1, French King (Preis von Berlin) et fait afficher un ratio de gagnants par nombre de partants de près de 50%, un argument de poids à l’orée de la saison de monte 2020.

French Fifteen, gagnant de Gr.1 dans le Critérium International

French Fifteen, la star du Logis St Germain

Jérôme Glandais, sa femme et des invités

Haras du Logis Saint Germain

Haras du Logis Saint Germain

Haras du Logis Saint Germain

 

À la sortie de l’église, nous nous précipitons vers le Haras du Hoguenet, animé par Anthony Baudouin, qui nous attendait de pied ferme afin de nous présenter son cru 2020 d’étalons : Montmartre, Penny’s Picnic, Doha Dream et Manatee.
Étalon que l’on ne présente plus, Montmartre, père dont les rejetons s’illustrent aussi bien en plat qu’en obstacle. En effet, depuis 2010, date de ses débuts comme étalon, ce magnifique gris, devenu presque blanc, le fils de Montjeu a donné les bons Amour à Papa (2e Prix de Diane, Gr.1), Bello Matteo (1e La Coupe, Gr.3 ; 1e Prix Gontaut-Biron, Gr.3) en plat mais aussi Labaik (1e Supreme Novices’ Hurdle lors du festival de Cheltenham 2018), Bigmartre (Gr.2) ou encore Elimay (Gr.3) en obstacle. Ce lauréat du Juddmonte Grand Prix de Paris (Gr.1) ainsi que du Prix du Lys (Gr.3) fera la monte cette année au tarif avantageux de 6.500€ poulain vivant. Autre étalon vedette du haras, Manatee, double vainqueur de Gr.2 en France (Grand Prix de Chantilly et Prix du Conseil de Paris), a sailli 288 juments sur ces trois premières saisons de monte et est déjà largement plébiscité par de nombreux courtiers et éleveurs qui apprécient particulièrement son modèle, son pedigree, sa prestance et son bon tempérament, qu’il semble transmettre à l’ensemble de ses produits.

Montmartre, fils de Montjeu

Montmartre, lauréat du Grand-Prix de Paris (Gr.1)

Doha Dream, le meilleur stayer de 3 ans français

Doha Dream

Manatee, superbe fils de Monsun

Penny's Picnic, un pur sprinter de 2 ans

Penny's Picinic

Anthony Baudouin

Un public nombreux est venu voir les nouveaux étalons du Haras du Hoguenet

Avant de se quitter, on se fait un dernier kiff et on s’arrête chez Olivia Saelens, la patronne du haras des Étincelles qui est fière de nous présenter le beau Diamond Green, son fer de lance pour cette nouvelle saison de monte. Polarix, du Haras de Saint-Roch, est également présenté.
Diamond Green est issu de Green Desert et d’une grande souche “Lagardère" et fût l’un des meilleurs trois ans européens sur le mile, finissant trois fois deuxième de Gr.1 dans la Poule d’Essai des Poulains, dans les St James’ Palace Stakes et du Prix du Moulin de Longchamp. Après avoir beaucoup voyagé en Irlande et à travers la France, ce père des bons Isabe (1e Prix Gérald de Rochefort, L. à Auteuil, Prix Dominique Sartini, L. à Enghien) et Sexy Metro (1e Prix La Fleche, L. et 2ème du Prix Robert Papin, Gr.2), beau bai brun d’1m65 pose ses valises en 2020 au haras des Etincelles pour y faire feu de tout bois !

Diamond Green, excellent compétiteur

Diamond Green

Diamond Green

Polarix

Polarix

Polarix

La belle voiture aux couleurs du Haras des Étincelles !

En espérant que vous avez passé un bon moment en notre compagnie. En attendant, reposez-vous bien de ce long et épuisant voyage et revenez-nous en pleine forme l’an prochain pour une nouvelle Route des Étalons encore plus intense et passionnante. Topette !