Barbara Guenet raccroche les bottes au galop !

24/01/2020 - Actualités
Parmi les meilleures cavalières françaises, Barbara Guenet a décidé d'arrêter sa carrière au galop. 13 ans passés sur les pistes, plus de 150 victoires, dont quelques unes avec des champions comme Device ou Siljan's Saga, la championne va désormais se concentrer sur le trot. 

Merci Barbara, pour tous ces beaux moments en piste ! (APRH)

 

En mars 2007, une toute jeune cavalière amateur totalement inconnue, Barbara Guenet, décroche sa toute première victoire de sa carrière à Machecoul, en selle sur Diablito pour l'entraînement d'Alain Rudelin. Ce jour-là paraît aujourd'hui bien loin, puisque Barbara est depuis devenue l'une, si ce n'est la meilleure des cavalières françaises, indétrônable en haut du classement, et sacrée plusieurs fois championne du monde de la Fegentri en obstacle. Elle a gagné de nombreuses courses à l'étranger, citons Merano en 2017, et a été associée à des champions, notamment les cracks d'obstacle de Guillaume Macaire. Encore en 2019, nous l'avons vu briller en Cross lors de l'Anjou Loire Challenge avec Derby Plus, mais on pense bien sûr à ses exploits avec Siljan's Saga en plat, et sa victoire en 2018 le jour du Grand Steeple, associée au champion Device. Cette année elle remportait également le prix de France avec Chahuteur. N'oublions pas non plus son triomphe en 2014, le jour du prix de Diane dans le prix de la Reine Marie-Amélie, sous la casaque du fameux, que dis-je célèbrissime "Pépé" Gilles Barbarin

 

Le sourire de Barbara en selle sur Device, victorieux à Auteuil le jour du Grand Steeple ! (APRH)

 

Barbara se souvient de ces très bons moments: " Il y a eu des souvenirs incroyables, comme la victoire avec Device le jour du Grand Steeple, les voyages...J'ai eu de la chance d'être associé à des cracks en obstacle, une discipline dans laquelle j'ai commencé à monter en 2011. J'ai gagné beaucoup de courses avec de très bons chevaux, et je garde aussi des beaux souvenirs de ma relation de cavalier du matin avec So French. Il faut savoir s'arrêter au bon moment, ne pas faire l'année de trop ! Même si je me sens encore bien, j'ai moins le temps de monter le matin, et en plus je suis parti sur une bonne note, puisque ma dernière monte était une victoire pour l'entraînement d'un ami, Daniel Allard. Je préfère ne partir qu'avec des bons souvenirs ! J'ai quand même ma licence au trot, et je continuerais dans cette discipline ! " Merci Barbara pour toutes ces émotions, et pour avoir inspiré de nombreu(ses) cavaliers à se lancer dans le grand bain, et bravo pour cette grande carrière !

 

Barbara avec le crack So French, son cheval du matin ! (APRH)

Voir aussi...