La gynécologie équine interdite jusqu'au 01/04: une saison de monte prolongée en juillet ?

17/03/2020 - Actualités
L'exception qui avait été accordée aux examens gynécologiques équins ce matin a été annulée par le Conseil de l'Ordre des Vétérinaires sur les coups de 16h30 cet après-midi, ces examens étant désormais interdits jusuq'au 1er avril. Néanmoins, aucun décret ministériel n'est officiellement paru. À ce titre, les cabinets vétérinaires ont donc, à l'heure actuelle, toujours leur libre arbitre.

Un examen gynéco, comme tant d'autres en cette saison de monte... Habituellement...

 

Alors que le Conseil de l'Ordre des Vétérinaires avait accordé une exception en ce qui concerne les examens gynécologiques équins, une contre-information nous est parvenue en fin d'après-midi. En effet, il a finalement été décidé de ne plus pratiquer ces dits examens jusqu'au 1er avril prochain. Les vétérinaires pourront continuer à intervenir chez les éleveurs et dans les cliniques à condition qu'il s'agisse d'un cas d'urgence vitale mettant en danger la vie de nos amis à quatre pattes (coliques, blessures graves, etc.).

Même s'il est vrai que certaines juments sont déjà allées à l'étalon, notamment en Normandie, la majorité de ces dernières sont le plus souvent saillies entre la mi-avril et la mi-mai dans la plupart des régions de France. Voilà pourquoi il a été proposé d'étendre exceptionnellement la saison de monte 2020 jusqu'à fin juin, voire jusqu'à début juillet. C''est d'ailleurs à cette saison, à la fin du printemps, que les saillies ont le plus de chances de réussir selon d'éminents spécialistes de la gynécologie équine.

En attendant l'apparition officielle d'un document relatant tout cela, la Fédération des Éleveurs s'active à plein régime et nous communiquera en temps et en heure les évolutions futures liées à ce sujet.

Voir aussi...