L'histoire de DNA Pedigree: Red Rum, la légende d'Aintree

31/03/2020 - Grand Destin
Il y a tout jutse 47 ans, une légende naissait. Une légende nommée Red Rum, qui a remporté son premier Grand National de Liverpool le 31 mars 1973, avant de réitérer l'exploit en 1974 puis en 1977. Un cheval aux origines de sprinteur devenu la légende de l'hippodrome d'Aintree dont l'histoire vous est contée par Thierry Grandsir (DNA Pedigree).

 

Red Rum (h. b. 1965 - 1995), par Quorum et Mared (Magic Red)
 
 
Si le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.1) et ses 6000 mètres empruntant le parcours le plus exigeant de l’hippodrome d’Auteuil est le Mont Blanc des sauteurs français, le Grand National Chase (Gr.3) est tout simplement l’Everest de l’obstacle. Communément appelée Grand National de Liverpool, seulement gratifiée du label Gr.3 pour être un handicap, cette course mythique se dispute chaque année depuis 1836 au mois d’avril sur 6900 mètres à Aintree, imposant le franchissement d’une trentaine d’obstacles monstrueux. Le test ultime du courage, rien de tel pour bâtir une Légende.
 
 
Red Rum débuta donc à 2 ans sur 1000 mètres, à Aintree, pour une victoire acquise par dead heat. Il courra encore 7 fois cette année là, empochant un autre succès sur 1400 mètres à Warwick. Sprinter utile, Red Rum transita dans plusieurs écuries jusqu’à sa rencontre avec Ginger McCain, un marchand de voitures qui l’acheta pour le compte de Noel Le Mare
 
Remporter cette course dans laquelle le nombre de partants n’est pas limité (parfois plus d’une centaine !) est déjà un anthentique exploit, mais la gagner trois fois et se placer deux fois deuxième en cinq ans tient du prodige. Et ce prodige se nomme Red Rum, le steeple-chaser Britannique le plus populaire de tous les temps.
 
Elevé par Martyn McEnery dans le comté de Kilkenny en Irlande, Red Rum était né pour être un sprinter. Son père Quorum, un gris au modèle plus arabe qu’anglais, avait été un brillant miler qui avait remporté les Sussex St. (Gr.1) après n’avoir été devancé que par le Champion Crepello dans les 2000 Guineas St. (Gr.1), et son père de mère Magic Red, gris lui aussi, s’était adjugé trois sprints dans de bons handicaps. 
 
 
 
Red Rum et Geoff Lewis, associés lors d’une victoire sur 1400 mètres !
 

Ginger McCain entraînait à Southport, sur la côte Nord-Ouest anglaise. Des conditions idéales pour Red Rum, atteint de pedal osteitis, une maladie incurable des pieds. Alternant galops sur le sable et bains de mer, il prépara ainsi sa participation dans l’édition 1973 du Grand National.

 

 

Le Champion australien Crisp mena la danse, prenant jusqu’à trente longueurs d’avance sur Red Rum, patient, qui combla son retard sous les sollicitations de son partenaire Brian Fletcher pour l’emporter dans les deux dernières foulées. Un succès historique, acquis en temps record. Bis repetita en 1974, pour un doublé déjà rarissime. En 1975, Red Rum termine deuxième derrière … L’Escargot. Qu’importe, il reviendra en 1976 pour tenter un triplé dont il ne sera privé que par le seul Rag Trade. Changement de jockey entre temps, Brian Fletcher ayant été remercié pour avoir sévèrement critiqué l’entraîneur dans la presse, et déclaré que le cheval ne valait plus rien. Tommy Stack devint son nouveau partenaire.

 

Et c’est avec lui que Red Rum se couvrira de gloire en enlevant son troisième Grand National, en 1977, à l’âge de 12 ans. Suite à une petite fracture, l’annonce de la retraite sportive de Red Rum sonna la veille de l’édition 1978, et fit la une de tous les journaux et de la chaine BBC1 !
 
 
 
 
110 sorties sans jamais la moindre chute, 26 victoires, Red Rum connut une bien belle retraite, qu’il occupa à sa façon : paître en compagnie de son âne Andy, mener le défilé de plusieurs Grand National, assister à la cérémonie de la BBC Sports Personality of the Year (durant laquelle il enchanta le public en reconnaissant la voix de son jockey sur une video), et même jouer le rôle de Leapy Lad dans la série TV The Racing Game !
 
Red Rum, Rummy pour les intimes, nous a quitté en 1995, à l’âge de 30 ans. Il repose au pied du poteau d’arrivée de l’hippodrome d’Aintree. Pour beaucoup, son palmarès ne sera jamais battu, ni même égalé. Sans l’annulation de la course en 2020, qui sait si Tiger Roll, double vainqueur de l’épreuve bien que plus petit que les obstacles d’Aintree (1,57 m au garrot !), n’aurait pas réécrit l’Histoire à sa façon ?
 
 
 

Voir aussi...