Castle du Berlais à l'honneur chez Amélie et Vincent Bey en Côte d'Or

06/04/2020 - Focus Elevage
Créateurs en 2017 de Burgundy Racing Stud, Amélie et Vincent Bey sont installés dans la petite ville de Longchamp (ça ne s'invente pas !) en Côte d'Or. Ces jeunes éleveurs font confiance à Castle du Berlais, qui leur a donné 2 produits en 2020, un mâle et une femelle. Ils sont issus d'une soeur de la championne Laurina et de la 3/4 soeur de Formosa Joana Has !

Vincent Bey (à droite) en présentation au Chaser Day 2019.

 

Amélie et Vincent Bey, éleveurs de chevaux de selle, ont cédé en 2017 à l'appel des chevaux de courses. Installés dans la petite ville de Longchamp en Côte d'Or, non loin de Dijon, ils ont lancé Burgundy Racing Stud, une petite entité d'élevage de pur-sangs, qui compte aujourd'hui 3 poulinières. En 2019, c'était 100% Haras du Lion pour le plan de monte, puisque Storm The Stars, et Castle du Berlais à deux reprises, avaient été choisis. Ainsi, Tounly, une nièce des gagnantes de stakes Toungi, Fadela Style et Santa Ponsa, a donné récemment naissance à une femelle de Storm The Stars, le fils de Sea The Stars placé des Derby anglais et irlandais. 

Femelle de Storm The Stars et Tounly

 

Par ailleurs, Castle du Berlais a eu les faveurs de deux poulinières de grande naissance, Turgia et Lagatera. La première n'a jamais couru, et est par le défunt Turgeon. Ce croisement lui permet d'être la 3/4 soeur de la très bonne Formosa Joana Has, quintuple gagnante de groupe en obstacle, et qui compte quasiment 1M € de gains ! Lagatera elle, a une histoire un peu particulière. Pas très bonne en course, la fille de Marchand de Sable a été réformée en horse-ball non loin de Lyon. Vincent Bey est tombé sur son papier, et a décidé de la racheter avec 3 de ses amis pour la faire saillir à 13 ans pour la 1ère fois ! En effet, Lagatera n'est autre que la grande soeur de la championne Laurina, gagnante de Gr.1 en Irlande et de Gr.2 au festival de Cheltenham chez Willie Mullins ! Leur mère Lamboghina a également donné le bien connu Lamigo, encore gagnant cette année à l'âge de 12 ans, qui compte plus de 400 000 € de gains ! Après une pouliche de Castle du Berlais en 2019, Lagatera a récemment pouliné d'un mâle du fils de Saint des Saints et Royale Athenia. Quant à Turgia, c'est une pouliche que lui a donnée le pensionnaire du Haras du Lion. 

 

Femelle de Castle du Berlais et Turgia

 

Mâle de Castle du Berlais avec sa mère Lagatera, une soeur de Laurina et Lamigo

On en parle dans l'article

Voir aussi...